Quelques jours avant Noël, je recevais dans ma boîte aux lettres ce superbe livre « Grenier à pain » que je vous présente aujourd’hui. J’aime beaucoup les livres sur la boulange et celui est vraiment très réussi. Tout donne envie, c’est terrible !
Présentation
Grenier à Pain est une enseigne qui existe depuis 1997, créée par Michel Galloyer (l’auteur du livre), et qui a remporté à deux reprises le prix de la meilleure baguette de Paris. Elle fabrique des pains, des viennoiseries et des pâtisseries à partir de produits frais.
Le thème de ce livre est, comme vous l’avez deviné, la boulange. Aussi, on y trouve des recettes de pains, de viennoiseries mais également des gâteaux (gâteaux de voyage et tartes) et des recettes salées (apéro & tartines).
Les premières pages du livre sont consacrées à l’histoire de l’enseigne Grenier à Pain, à l’art de faire du pain ( avec le rôle des ingrédients, les étapes de fabrication) et des viennoiseries, et enfin à quelques recettes de base.
Chaque recette du livre est accompagnée d’une photo, qui sait d’ailleurs très bien mettre en valeur le travail du boulanger. Les recettes sont bien détaillées, je trouve. La liste des ingrédients est claire, on y trouve en plus la liste des ustensiles nécessaires.
Voici une liste de quelques recettes du livre :
- Les pains de trois
- Les tourtes de seigle
- Le seigle feuilleté
- Les oranais
- Les chaussons
- Les viennoises
- Les cravates
- Les sacristains
- Les barres moelleuses au chocolat
- Le gâteau basque
- Le cake pistache-griottes
- La tarte feuilletés aux abricots
- Les tartelettes évasions
- Les tartelettes tirami’choux (c’est marrant, ce mot me rappelle quelque chose. ;-))
- Les petits pains garnis chèvre-tomate
- Le sandwich au foie gras
- Le croque jambon-légumes
Et bien d’autres encore puisqu’il y en a 60 au total.
Mon avis
Le livre est superbe ! La plupart des recettes sont quand même techniques mais on se prend à rêver de réussir de telles gourmandises. Je me suis d’ailleurs laissée tenter par la recette du kouglof. Malheureusement, il y avait une erreur de quantité de farine. C’est quand même très bête de tomber sur la – peut-être – seule erreur du livre ! Je n’ai pas fait d’autres recettes, donc je ne sais pas s’il y en a d’autres.
Fiche d’identité
- Dimension : 26,2 x 19,5 cm.
- Livre de 192 pages.
- 60 recettes.
- Prix : 26 € TTC.
- Editions de La Martinière.
- Auteur : Michel Galloyer.
L’acheter
Pour vous ou pour offrir, vous trouverez ce livre dans toutes les bonnes librairies ou sur Internet, notamment sur Amazon.
24 commentaires
Ça à l’air super sympa
Bonjour Nini,
Quand vous présentez des livre, avez-vous testé quelques recettes ou pas? Je trouverai dommage de nous inciter à acheter un livre uniquement sur la base des photos (même si vous choisissez toujours des très beaux livres, avec des belles photos) sans savoir si les recettes sont bonnes.
Bonne journée, merci encore pour votre travail et ce joli blog.
il a l’air sympa , merci à toi de nous l’avoir présenté
Ce livre a l’air d’être très bien et très joliment illustré .
Chez nous le pain est indispensable et surtout le fait maison !
Ca donne envie de tester de nouvelles recettes .
Dadou, quand vous commentez, lisez vous l’article ou pas ? Ce serait dommage de poser une question dont la réponse y figure :p
Un bien joli livre ! L’évocation des recettes donne très envie de les faire et de les goûter !!! Merci à vous
Le livre à l air d être intéressant. Je fais mon pain moi même depuis quelques années et c est toujours intéressant d apprendre d autres choses.
Très cordialement
Il ne faut pas se laisser griser par les images.
Chef Nini en est bien consciente. Et NicoH vigilante !!!.
Merci .
Bonjour Dadou,
Je n’ai pas le temps de tester à chaque fois une recette du livre que je présente – sauf pour ce livre-là. Je ne fais que présenter, libre à chacun de s’y intéresser ou pas. Je n’incite personne à acheter, je ne fais que présenter et donner mon ressenti.
Intéressant ce livre
j’adore les livres de cuisine et tout particulièrement ceux pour la boulangerie et celui la a un ptit air bien appétissant merci pour cette présentation Nini a ns de voir et de tester bonne soirée
bonjour chef nini
je comprends votre engouement pour les livres de boulange si je m ecoutais je les prendrais tous merci de prendre le temps de nous informer
La page de couverture donne envie en tout les cas….
chef nini vous les achetez les livres ou ce sont les éditeurs qui vous les offrent ?
On me les offre mais je ne parle pas toujours de tous les livres que je reçois si ceux-ci ne me plaisent pas.
Bonjour,
Très beau livre, j’en profite pour poser une petite question. Cela fait plusieurs fois que j’essaie de faire du pain, la 1ère pousse lève bien mais la 2ème presque pas, du coup j’ai du pain très compact même s’il est bon, je le voudrai plus aérien. Je fais un mélange de farine T65 (400 g) et 100 g de seigle T130 avec 2cc de levure déshydratée. Savez-vous pourquoi il ne lève pas ? Merci beaucoup.
merci de ta réponse nini..je suis envieuse de tes cadeaux reçus alors car les livres de cuisine c’est mon pêché mignon 😉
Il a l’air vraiment sympa ce livre. Merci de nous avoir donne ton avis.
Biz
miam ! Il fait envie.
super
Bonjour Chef Nini,
Dadou aborde un sujet intéressant en matière de livres de cuisine, et pas seulement sur ce thème, les « erreurs » systématiques dans des livres techniques, en particulier d’auteurs prestigieux.
J’adore les livres. Ceux de cuisine, de loisirs créatifs et je déplore qu’à chaque fois, il y a des erreurs de quantité qui foirent les recettes. Pour des livres à 25-30 voire 50 euros, c’est vraiment exaspérant et mesquin : vouloir prendre les euros des clients sans vouloir donner son tour de main et sa recette en échange, et ce, délibérément.
L’édition de beaux-livres en particulier de cuisine, en souffre et j’ai personnellement cessé d’acheter les livres de chefs, de pâtisserie, de haute-cuisine pour cette raison uniquement.
J’apprécie donc les retours de recettes testées quand on parle d’un livre de cuisine. L’erreur de quantité de farine sur le kouglof est pour ma part un signe que ce livre semble rentrer dans la catégorie honnie. Pour avoir évoqué cette erreur, je vous en remercie car je cherche justement un livre de pains. Je sais donc, grâce à votre billet, que celui-ci sera écarté.
Bonjour Amandine,
Combien de temps laisses-tu ton pain pousser lors de la 2ème phase ?
Bonjour Virginie,
La plupart du temps pas très longtemps maxi 30 mn. Mais une fois je l’ai laissé toute la nuit au réfrigérateur et ça n’a rien changé. Je suis toujours pressée de voir le résultat. Merci pour ton aide.
Bonjour Amandine,
Le froid du réfrigérateur ralentit la pousse, donc si ça n’a pas beaucoup poussé, c’est normal.
N’hésite pas à laisser plus longtemps que 30 minutes à température ambiante.