Beurre de pomme

beurre-pomme

Si vous vous lassez de la confiture et du beurre sur vos tartines du petit-déjeuner, je vous invite à vous intéresser à cette recette de beurre de pomme. C’est une sorte de crème qui ressemble à une compote très crémeuse grâce à l’ajout de beurre et à un mixage très fin.

Vous pouvez l’utiliser pour vos crêpes, vos gaufres, vos tranches de pain, pour accompagner un quatre-quart ou comme fond de tarte.

Utilisez des pommes sucrées qui ont du goût (Royal Gala ou Golden). La qualité de cette recette réside dans la qualité de la matière première. J’ai utilisé du miel pour la cuisson, vous pouvez aussi mettre de la cassonade, du sucre vergeoise ou du sirop d’érable.

Pour la conservation, quelques semaines au réfrigérateur.

beurre-pomme3 beurre-pomme4 beurre-pomme5

[ingredients]

Pour 2 pots de confiture

  • 1,5kg de pommes sucrées
  • 4 cs de miel
  • 120 g de beurre

[/ingredients]

beurre-pomme7

1- Pelez et épépinez les pommes.

2- Coupez-les en dés et versez-les dans une grande casserole.

3- Ajoutez le miel et 5cl d’eau.

4- Faites cuire à feu moyen. Mélangez régulièrement, les pommes vont peu à peu rejeter de l’eau et réduire. Comptez 45 min de cuisson au minimum. Vous devez pouvoir écraser facilement les pommes à la fourchette. L’eau doit s’être évaporée.

5- Ajoutez le beurre, faites-le fondre dans les pommes.

6- Versez tous les ingrédients dans le bol d’un blender et mixez très finement.

7- Versez dans des pots à confiture et conservez au réfrigérateur.

beurre-pomme6

Vous pourriez aussi aimer

59 commentaires

  1. Mais quelle superbe idée! Idéal pour une belle tartine de pain,je note la recette et je pense que je ne vais pas tarder à la refaire. Les photos sont toujours magnifiques,les teintes que j’aime. Bravo chef nini ,c’est du vr

  2. Etonnant cette recette, je ne connaissais pas du tout. En tous cas, ça donne envie. A tester rapidement!! Merci

  3. Idée très originale et à tester. J’ai l’habitude d’utiliser des boskoop (pommes idéales pour les compotes et tartes, assez acides) pour toute cuisson de pommes. Quelle est la variété de pommes que tu as utilisée ?

  4. Hello,
    Super ton beurre de pomme et tes photos, sont magnifiques, comme d’habitude.
    C’est rigolo car on a, nous aussi, publié un beurre de pomme récemment.
    On a parfois les même envies entre blogueuses…
    A bientôt.

  5. Miam, j’aimerais goûter, est-il possible selon vous de faire cette recette avec d’autres fruits ?

  6. Ahalalala !!! ça, c’est bien ce qu’il faut que j’essaie !!
    Mais d’après-vous Chefnini, pour les pommes quelle variété serait la plus adaptée pour cette recette ?

    Merci ! J’ai hâte d’essayer ! 😀

  7. ca j’adopte…dis moi en pâtisserie est ce qu’on peut utiliser ce beurre de pomme?
    C’est toi qui l’a crée cette recette

  8. @Kakou : non, ce n’est pas trop gras. Je trouve que c’est un bon mélange de goût de pommes et de beurre. Bien sûr ça ne se mange pas à la petite cuillère comme une compote. 😉

  9. @Hélène : Tu peux utiliser ce beurre de pomme en pâtisserie, oui. Par contre, ce n’est pas moi qui ai inventé la recette. Chaque personne possède sa recette et l’arrange à sa manière par contre.

  10. @AudreyB, désolée, je n’ai pas répondu à ta question. Je me suis trompée avec la question d’une autre lectrice. On pourrait imaginer cette même recette avec d’autres fruits. J’imagine bien avec de la poire par exemple.

  11. J’adore !!! C’est très original … j’imagine très bien ce beurre de pommes (préparé avec du beurre demi sel pour moi :o) ) sur des crêpes bien chaudes !!! Merci pour la recette.

  12. Je suis assez sceptique concernant ce beurre de pomme car j’ai du mal avec la matière grasse mélangée aux fruits. Mais je vais cependant essayer. J’espère que ce sera une bonne découverte !

  13. Salut ChefNini, j’aime beaucoup l’idée et les photos sont magnifiques comme d’habitude;-) recette à tester c ‘est sur 🙂

  14. J’en ai fait une fois mais avec du sirop d’érable, c’est vraiment très très bon et très facile.
    Les photos sont superbes comme toujours !

  15. Cette recette de beurre de pommes fut très populaire au Québec il y a environ 3 ans … tout le monde en faisait … c’est une bonne recette pour faire changement de la compote de pommes sur nos tartines du matin ! à essayer aussi avec du sirop d’érable, c’est tout simplement délicieux! merci Chef nini de publier cette belle recette !

  16. Ce beurre de pomme n’est pas assez épais pour tenir dans des macarons à mon avis. Au moment de croquer dedans, tout risque de dégouliner. 😉

  17. Voilà une recette pas très compliqué et qui ne demande pas beaucoup d’ingrédients. Mais j’avais une question, au moment de faire fondre le beurre faut-il diminuer le gaz ? Merci d’avance pour votre réponse ainsi que pour tout vos bonnes recettes =)

  18. Merci pour cette superbe recette … De la finesse, de la douceur … Dès que je l’ai vue, elle a fait valser mes papilles … Donc aussitôt lue, aussitôt faite … Je la mets bientôt sur mon blog … en rendant bien sûr à César ce qui est à César et en nommant ma source inspiratrice ! Merci encore pour ce joli cadeau !

  19. Bonjour,

    Quel type de miel avez-vous utilisé??
    Si vous mettez de la cassonnade ou de la vergeoise : quelle quantité??
    Combien de temps (s’il en reste) peut-on le garder au frigo??
    Merci d’avance

  20. Bonjour Martine,

    Le miel utilisé n’a pas vraiment d’importance : selon ce que vous aimez ou ce que vous avez dans votre placard. Pour le substituer par du sucre, prenez la même quantité.
    Pour la conservation, je l’ai écrit dans le texte d’intro : quelques semaines au réfrigérateur.
    Je n’ai pas de temps précis à donner. Je vérifie toujours par rapport au visuel et à l’odeur. Tant qu’il n’y a rien de suspect, on peut le manger. 🙂

  21. Cette recette à fait un tabac lors de mes petits déjeuner de table d’hôte. Merci beaucoup, j’ai essayer avec de la rhubarbe .. Et ce n’est pas mal non plus .

  22. Ce soir, c’est soirée crêpes, et je vais tester ta recette. Je ne m’explique pas comment tu fais pour obtenir un résultat aussi clair quand on voit la couleur d’une compote de pommes maison, même en ajoutant du beurre. Bluffant ! Merci pour le partage et je reviens vers toi pour te dire ce que ça a donné ! 🙂

  23. Merci pour la recette. J’aimerais essayer mais avec de la purée d’amande pour que ça soit mieux adapté à un régime Montignac. Bonne journée. 🙂

  24. Trop bon ,j’en fais chaque année en automne, mais je n’utilise pas de beurre et je coupe mes pommes en quatre sans les peler ni les épépiner. C’est le temps de cuisson qui va faire de cette compote un vrai beurre (3-4h à feu tout doux). Les pommes Gravenstein ou les pommes de jardin sont très bien. Quant à la partie sucrée il n’y a que le sirop d’érable qui soit digne de figurer dans cette pommade ( à mon goût). Et n’oubliez pas le verre de cidre ou de vinaigre et bien sûr le clou de girofle, la cannelle et le « all spices ».

    Il y autant de recettes que de familles américaine et canadienne. à chacune de créer la sienne

  25. J’en ai mangé au Canada, c’est délicieux. Merci pour la recette, je l’ai épinglé sur l’un de nos tableaux Pinterest.

  26. Je viens de faire cette recette que je ne connaissais pas, à l’unanimité : « c’est trop bon » 🙂
    Merci pour ce partage !

  27. J’ai teste ce week-end. Un vrai régal. J’avais mis un peu de jus de citron pour que ça reste bien blanc et un peu de cannelle. A refaire sans hésitation. Merci pour cette recette

  28. Depuis le temps que je regarde ces photos en rêvant d’y tremper un doigt pour goûter…je me suis lancée! Verdict: c’est excellent! Trop bon, fin, léger et pas plus gras que ça…enfin c’est du beurre quand même, mais pas écoeurant. Personnellement j’ai utilisé du miel de forêt et des golden. Voilà une recette qui va reservir: à offrir sans hésiter! Noël, à la chandeleur, cadeau de fin d’année des instits…merci pour cette recette si simple à faire.

  29. Merci pour cette recette et ces belles photos ! Je vais très prochainement essayer …pour les petits …mais aussi les grands … Bravo à vous pour ce blog …alléchant !

  30. Recette Typiquement Québécoise
    Le beurre de pomme est l’une des première gâteries que j’ai appris à cuisiner. J’utilise d’ailleurs la recette de mon arrière arrière grand-mère qui ne comporte que 3 éléments: des pommes , du sirop, d’érable et du beurre. Pas de vanille, pas de canelle, pas de quoi que soit d’autre.
    À une certaine époque ( plus ou moins 150 ans)ces autres ingrédients étaient soit trop cher ou très rare il est facile de comprendre que nos ancêtres ne les utilisaient pas vraiment en cuisine. Pour le petit déjeuner, la collation, le goûter, et même en soirée lors d’un petit creux c’est la gâteries par excellence pour les grands comme pour les petits. ..

  31. Incroyable je ne y aurai jamais penser.puis poser une question?Comme je suis seule est ce que ca se garde assez longtemps sans tourner…et peut on le faire avec des autres fruits comme les abricots par hasard?merci pour l astuce et la reponse

  32. Bonjour Loli,

    Ce beurre se conserve que quelques semaines (pas plus de 2-3 semaines).
    Avec un autre fruit, il faut tester. Je ne l’ai pas fait mais ça vaut le coup de voir ce que ça donne. 🙂

  33. Hey chef nini, d’après vous, on peut en faire des conserves de la même manière qu’une confiture ? Bonne journée !!

  34. Ça m’a l’air délicieux ! J’aurais la même question que Josselin, pensez-vous qu’on puisse en faire des conserves ?

  35. Je viens de tester pour offrir à Noël et je suis ravie: c’est dé-li-cieux! Facile à faire et rapide en plus. Merci beaucoup pour cette recette!

  36. Bonjour! Super cette recette, je la cherchais, tes photos m’ont fait saliver. Recette testée et approuvée, parfait, ta version me convient très bien ! Belle journée!

    1. Bonsoir,
      J’imagine que c’est possible mais ce n’est pas mon domaine de prédilection car je ne fais pas de bocaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *