Biscuits meringués chocolat à la noix de coco

biscuits-chocolat-meringues5

Ces biscuits ont comme des faux airs de macarons : une texture à la fois croquante sur les bords et fondante à cœur. On peut les manger ainsi ou les assembler par deux avec une ganache, de la confiture, de la crème de marron, du caramel… Mais à la différence des macarons, ils sont très rapides et faciles à faire !

Il y a quelques années, c’était vraiment la grosse folie macarons. Qu’en est-il maintenant pour vous ? J’ai l’impression que ça s’essouffle petit à petit.

biscuits-chocolat-meringues4 biscuits-chocolat-meringues2 biscuits-chocolat-meringues

 

[ingredients]

Pour 20 biscuits

  • 125 g de chocolat noir à pâtisser (70%)
  • 2 blancs d’œuf
  • 55 g de sucre en poudre
  • Noix de coco râpée (facultatif)

[/ingredients]

biscuits-chocolat-meringues3

1- Faites fondre le chocolat au bain-marie et laissez-le tiédir (c’est important, le chocolat ne doit pas être trop chaud).

2- Pendant ce temps, montez les blancs en neige et versez le sucre pour obtenir une meringue ferme, formant un bec d’oiseau lorsque vous retirez le fouet.

3- Versez le chocolat en plusieurs fois, petit à petit, en mélangeant très délicatement à la spatule.

4- Lorsque la préparation est bien homogène, versez-la dans une poche à douille lisse de 12 mm.

5- Versez, comme pour les macarons, des petits ronds de pâte de 3 cm sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

6- Saupoudrez de noix de coco.

biscuits-chocolat-meringues7

7- Faites préchauffer votre four à 180°C et enfournez pour 10 minutes.

8- Décollez-les et servez-les ainsi ou garnissez-les d’une ganache montée chocolat, d’une crème caramel

biscuits-chocolat-meringues6

Vous pourriez aussi aimer

37 commentaires

  1. Bonjour en effet pour ma part les macarons sont mon péché mignon. Maintenant au vue de votre recette je vais m’empresser de la faire car très tentante. Merci pour vos recettes.

  2. C’est vrai que c’était la folie des macarons à un moment !! J’en ai fait des tas !
    Je les aimes toujours, mais je ne sais pas si j’aurais le courage de refaire des préparations aussi longues !! Ces biscuits aux chocolats pourraient donc être un bon substitut, et l’occasion aussi de tester ta ganache montée que je n’ai pas encore tenté… 😀

  3. ça a l’air d’être une tuerie ces biscuits !! Mon homme n’est pas trop chocolat noir, crois-tu que je puisse les faire au chocolat au lait ? Et si oui, qu’utilise-tu comme chocolat au lait en pâtisserie ? Merci pour ces belles recettes ! 🙂

  4. Trop cool votre vernis assorti aux biscuits :-D:-D c’est vrai qu’on dirait que la folie des macarons semble passée, pour ma part ayant un compagnon qui n’en rafole pas, c’est moins chouette d’en faire, étant donné que c’est mon gouteur attitré pour mes folies de pâtisseries :-D:-D encore merci ChefNini pour cette recette sympa 😀

  5. Bonjour,je vais suivre le mouvement et me lancer dans la confection de ces biscuits .C’est un vrai plaisir de changer ses habitudes et découvrir des nouveautés.Merci chef Nini

  6. Bonjour ! J’ai fait vos petites crèmes au café hier soir et il me restait des blancs d’oeufs, l’excuse parfaite pour tester cette recette ! Ils sont super bons !!! Je n’ai pas réussi à obtenir d’aussi jolis biscuits que les vôtres, les miens se sont étalés à la cuisson. Un conseil ?

  7. Très appétissants ces biscuits et la touche vernis assorti, fait une très belle photo ! J’aime beaucoup les macarons mais j’ai essayé une fois et mon four à gaz (si c’est lui le fautif) les a tous étalés. On a une super boutique pas loin de chez nous alors…. et mon homme qui n’en raffole pas du tout d’habitude aime une fois de temps en temps ceux de cette boutique (goût barbapapa, carambar, etc… rien d’habituel en fait !). Après c’est vrai que la mode macaron s’essouffle d’elle-même j’ai l’impression.
    Je pense par contre que ces biscuits vont lui plaire et pas qu’à lui d’ailleurs mais en lisant le commentaire d’Estelle, j’ai un peu peur du même résultat, un four à gaz n’étant pas très facile à dompter pour moi. Alors je prendrais bien un conseil au passage 😉 Merci.

  8. Bonsoir Virginie !
    J’ai reproduit cette recette cet après-midi et j’ai obtenu un résultat pas très satisfaisant en ce sens que mes biscuits s’effritent dans les mains dès qu’on les saisis, même délicatement, au point de se retrouver qu’avec des miettes.
    Est-ce normal ? Où ai-je bien pu pêcher dans le déroulement des opérations ? Avez-vous une explication à me donner s.v.p. ?
    Dommage car au goût ils sont top de chez top et je récidiverais bien volontiers.
    Merci par avance pour votre réponse et très bonne soirée.

  9. Superbe!.. J’adore le vernis de la couleur des biscuits !.. Genial il fallait y penser !! Mille bravos pour tes superbes recettes !

  10. J’en bave devant mon écran, non seulement ils sont beaux mais en plus l’association avec le chocolat doit les rendre délicieux. Je garde sous le coude.

  11. Recette faite et adoptée !!! ce sont de véritables petites mousses au chocolat biscuitées. Mes choix : du chocolat Valrhona, des amandes grossièrement hachées à défaut de noix de coco, et j’ai demandé à mon cook expert de monter la meringue en chauffant à 40°. Facile, rapide et délicieux. Merci !!!

  12. Une photo de la consistance du chocolat à incorporer ? après avoir laisser tiédir le mien il est devenu un peu granuleux… j’ai du tout jeter :/

  13. Bonjour Josy,

    Je ne sais vraiment pas pourquoi tes biscuits se sont effrités comme ça, il est possible que cela vienne de la consistance de la meringue.

  14. Bonjour Estelle,

    Je pense que cela vient de la meringue, peut-être trop liquide. Ou d’un mélange trop violent au moment d’incorporer le chocolat.

  15. bonjour! puis-je tout de meme faire cette recette sans poche a douille? si oui qu’elle est l’alternative? merci!

  16. Bonjour, pensez vous que cela fonctionne si on ne met pas de sucre dans les blancs en neige? car le chocolat est assez sucrant en ce qui me concerne. Merci.

  17. Bonjour Carotte,

    Oui, la poche à douille n’est pas indispensable, permet juste d’avoir une présentation plus jolie.
    Tu peux prendre une cuillère à soupe à la place.

  18. Bonjour ChefNini ! !

    Je suis fan de votre site ! ! Toutes les recettes que j’ai faites sont une réussite ! !

    Toute sauf celle là ! ! ! Ma meringue était très bien ! Sauf une fois que j’ai mis le chocolat elle est devenue très liquide ! Et du coup même après cuisson j’avais des « biscuits » tout plat ! Bon mes enfants les ont tous mangé quand même mais bon 😉 ! Merci et surtout merci pour ce site !

  19. Merci pour votre réponse Virginie. J’ai récidivé et le résultat était parfait. Je pense que j’avais intégré le chocolat un peu trop « brutalement » et que cela avait un peu liquéfié la pâte. J’ai procédé beaucoup plus délicatement et l’appareil était moins liquide pour détailler mes petits ronds de pâte à la poche à douille.
    A refaire très vite, ils sont déjà tous partis !!

  20. Bonjour Julie,

    Il est très important que le chocolat ne soit pas trop chaud et de l’incorporer très progressivement pour éviter justement que les blancs ne se liquéfient.

  21. Je viens de cuire mes petits gâteaux excellent superbe recette vite faite pour un café improvisé entre voisine.Merci encore

  22. Bonjour Chef,
    Tout d’abord un grand Merci pour votre blog, vos conseils, votre goût du partage qui m’a redonner en-vie !! Vous avez toujours le ton juste, l’œil du photographe et c’est un vrai plaisir de vous lire.
    J’ai réalisé beaucoup de vos recettes, pour mon plaisir et pour celui des miens… Mais je bloque sur ces biscuits. L’appareil est magnifique. Le début de la cuisson se passe très bien. Les biscuits prennent du volume mais à un moment donné tout s’effondre !! Je ne comprends pas. J’ai réussi mes 1ers macarons en vous suivant scrupuleusement et là je n’y arrive pas. Une idée de ces échecs à répétition ? Un conseil ? Merci pour toute l’aide que vous pourrez m’apporter.

  23. Bonjour Anma,

    Il est possible que votre four soit un peu trop fort, essayez peut-être une cuisson plus douce et plus longue.
    C’est l’idée qui me vient.

    Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *