Brioche aux figues séchées

Dernièrement, je vous avais dit que j’avais pas mal de figues séchées en stock. C’est alors que j’ai eu l’idée de les incorporer dans une brioche et ça donne un résultat très doux qui croque sous la dent grâce aux petits grains des figues.


[ingredients]

Pour 6-8 personnes :

  • 165 g de lait
  • 2 oeufs
  • 100 g de beurre pommade
  • 4 cs bombée de sucre
  • 400 g de farine T55
  • 150 g de figues séchées coupées en dés
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée

La dorure

  • miel

[/ingredients]

Avec une machine à pain

1- Versez au fond de la cuve le lait, les oeufs, le sucre, le beurre coupé en morceaux, la farine, la levure et en dernier les figues.

2- Lancez le programme « pâte ».

3- Lorsque le programme est fini, passez à l’étape du façonnage.

Avec un robot pétrisseur ou à la main

1- Versez dans le bol du robot (ou dans un saladier) la farine, la levure, le sucre, les oeufs, le lait, le beurre coupé en morceaux et les figues en dernier.

2- Commencez à pétrir à vitesse 1 puis lorsqu’une boule homogène se forme augmentez la vitesse à 2. Si vous pétrissez à la main, poursuivez le pétrissage 5 min environ.

3- Couvrez et laissez reposer la pâte 2 heures, elle doit doubler de volume. Passez à l’étape du façonnage.

Le façonnage

1- Découpez 6 à 8 boules en fonction de la longueur de votre moule à cake et déposez-les dedans, côte à côte.

2- Badigeonnez la brioche de miel.

3- Laissez lever 1 heure à température ambiante.

4- Faites cuire 35 min dans un four préchauffé à 180°C.

5- Laissez refroidir avant de démouler.

Vous pourriez aussi aimer

24 commentaires

  1. Merci chef pour la recette!!
    Je l’ai réussi, c’est un délice!
    J’ai remplacé les figues séchées par des raisins secs.
    A bientot !

  2. Nul, proportion ne correspondant pas à la réalité. Première fois que je suis autant déçue par une recette donnée par Internet.

  3. Mumu, votre commentaire est contradictoire avec celui de Gigie qui l’a parfaitement réussie.
    Il serait plus intéressant de partager votre problème pour que je puisse vous aider au lieu de dire simplement que la recette est nulle.

    Bonne journée.

  4. Bonjour,
    Désolé si cette question a été déjà posée mais je me pose juste une petite question,comme ça…
    Peut-on faire cette recette sans Machine à Pain ?

  5. Oui pas de soucis. D’ailleurs, il faut que je mette à jour ces recettes que je propose avec une MAP pour donner la marche à suivre sans MAP. C’est une question qu’on me pose très souvent.
    Dans cas, il faudra que tu mettes les ingrédients dans l’ordre inverse que celui donné dans la liste des ingrédients : on commence par la farine et on finit pas les liquides.

  6. Merci et le temps de pétrissage ? car on ne peut pas trop pétrir pendant une heure et demie ^^ Et on laisse lever la brioche juste avant de mettre la pate dans un moule ?
    Re-merci pour ta réponse si rapide !:)

  7. lol, non pas 1h30 de pétrissage. D’ailleurs la MAP ne pétrit que 10 – 15 min environ.
    Une fois que ta boule est formée continue à pétrir 5 min.
    Tu laisses la pâte lever pendant plusieurs heures (2 heures, voire 3 heures) à température ambiante dans un saladier.
    En suite tu reprends la recette à l’étape 2.

    Je vais modifier la recette et d’ici 15 min tu auras la recette pour un pétrissage manuel. 🙂

  8. Merci et, une petite dernière question avant de me lancer car la boulange et moi, ça fait deux
    j’ai vu sur un site qu’il faut que quand on pétrit à la main, il faut des ingrédients froids pour que la pate n’atteigne maximum que 25°C; est-ce vrai ?:)

  9. Je dirais au contraire que des produits froids vont retarder l’effet levant de la levure puisqu’il va falloir attendre que les ingrédients soient à température ambiante pour que la pâte puisse pousser tranquillement. La pâte peut dépasser les 30°C, cela ne gênera pas sa poussée, au contraire. Dans un espace un peu chaud et humide, elle se développera plus facilement.
    Cependant, il ne faut pas non plus dépasser les 40-50°C. Certaines personnes ont envie de mettre la pâte dans leur four à 60°C pour faire pousser plus vite mais ça va tuer la levure.

  10. Okey merci !
    Donc l’astuce d’allumer son four à 50°C puis de l’éteindre ne marche pas pour faire pousser une brioche …

  11. Je l’ai enfin faite à la main.J’ai utilisé 15g de levure d chez mon boulanger dilué dans du lait tiède(« pris »sur les 160g de lait)et après l’ajout de beurre,j’ai du remettre de la farine .ah,et j’ai rajouté une pincée de sel en faisant gaffe à ce qu’il n’ait aucun contact direct avec la levure.À votre avis, pourquoi ma pâte n’a pas levé ??Cela fait bien 3h qu’elle est sous un torchon devant ma fenêtre ensolléilé….
    Merci beaucoup pour tes recettes, passe une bonne journée

  12. Bonjour Lovecuisine,

    Habituellement, on utilise 21g de levure fraîche de boulanger (la moitié du cube) pour 500g de farine (même si là, je ne mets que 400g ;-)). La faible quantité de levure est peut-être liée au fait que votre pâte n’a pas levé mais bon, j’ai quand même un doute. Elle devrait lever au moins un peu.
    Je n’ai franchement pas d’autres idées sur le pourquoi du comment. :-/

  13. j’ai beaucoup aimée la recette de brioche, et je l’ai essayé mais je suis déçu car je l’ai pas réussie il était dur, je l’ai faites a la main.

  14. 1ère Brioche que je réussie enfinnnnnnnnn yesssssssssssssssssss merci !!!!!
    La dorure au miel hummmmmmmmmmmmmmm mamamiaaaaaaaaaaaa

  15. Bonsoir ChefNini, déjà un immmMMMMMense merci car :
    1/ tu m’as reconciliée avec ma MAP, j’avais raté pas mal de pains en essayant de suivre des recettes de livre, qui donnait les mesures en levure fraiche ou en levain, j’obtenais…du béton…et tes explications m’ont vraiment motivée à re-essayer avec ta recette de pain de base, y compris avec 2 farines, ( j’ai enfin compris que de mettre 100% de farine complète ne ferait jamais lever mon pain!) et ça a marché, il est super! maintenant je rajoute plein de graines et je garde ta base et c’est parfait. Je n’improvise pas car ça ne m’a jamais réussi pour le pain…
    Et 2/ pour les brioches, cette recette est super aussi donc merci beaucoup! je fais la pate en MAP mais l’ai mise dans un moule à cake (trop étroit sans doute : la pate a tellement gonflé que ça a débordé du moule mais c’était beau 😉 )
    Juste une petite remarque :tu mets dans les ingrédients nécessaires : « un sachet de levure », mais j’ai remarqué que les sachets de levure bio font (maintenant?) 9g alors que les Francine par exemple font 5g. Du coup, j’ai mis la moitié de mon sachet bio, et ça a suffi. Tu mettrais quel poids a priori?
    Enfin, une petite question : une fois qu’on a re-faconné la pate, on laisse lever une heure dans tous les cas? si par exemple je la faisais en tresse pour changer ce serait pareil? est ce qu’il y a un risque à laisser lever plus longtemps ?
    Encore merci !

  16. Bonjour Clirclir,

    Le poids des sachets de levure varie d’une marque à une autre. 3-4 g de différence n’est pas grave, il n’est pas important d’être précis à ce point. Avec moins de levure, ça met juste plus de temps à pousser.

    Effectivement, une fois façonné, il faut laisser de nouveau pousser la pâte que ce soit dans un moule ou sur une plaque.

    Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *