Je ne suis pas forcément très fan des épinards mais je les cuisine de temps en temps en essayant de trouver de nouvelles recettes pour innover. Il faut au moins gouter 6 à 8 fois le même légume de différentes manières pour apprendre à l’apprécier.
Ici, ce sont des cannelloni vraiment délicieux que je vous propose. C’est une recette assez riche : ricotta, comté, parmesan… La farce est composée de champignons et d’oignon en plus de la ricotta et des épinards. Je n’ai pas trouvé de frais alors j’ai été regardé du côté des surgelés. J’ai pris des épinards non hachés. (les épinards hachés surgelés me dégoutent.). Je ne savais pas que ça existait et c’est très sympa. Ils sont congelés par bloc de 50g. On peut prendre la bonne dose.
Je vous propose dans la recette de faire votre pâte vous même mais on trouve au rayon pâte des cannelloni tout prêts. Sinon, je vous conseille grandement de prendre des plaques de lasagne fraiches ! Ca sera quand même meilleur, à défaut de les faire soi-même.
Je vous invite à lire mon dossier sur les pâtes maisons : conseils, recettes en images…
[ingredients]
Pour 10 cannellonis :
La pâte
- 2 oeufs
- 200g de farine
- 1cc rase de sel
- 1cs d’huile d’olive
La farce
- 125g de champignons de Paris
- 1 oignon
- 200g d’épinards (à défaut de frais, j’ai pris des surgelés non hachés)
- 30cl de coulis de tomate
- 1/3 d’un comté râpé
- du parmigiano reggiano râpé
- 250g de ricotta
- 15cl de lait
- sel, poivre
[/ingredients]
La pâte à lasagne :
1- Versez la farine dans un saladier, faites un puits et ajoutez-y les œufs. Incorporez-les du bout des doigts à la farine, ajoutez l’huile et le sel et continuez de pétrir jusqu’à obtenir une boule puis écrasez-la sur le plan de travail plusieurs fois. Formez une boule et réservez-la dans un film plastique pendant 2heures minimum à température ambiante.
2- Divisez votre pâte en 2 et aplatissez-les légèrement. Utilisez l’ustensile de l’abaisse de votre machine à pâte. Mettez sur l’écart le plus grand (le chiffre le plus petit) et passez la pâte 3-4 fois pour bien la détendre. Si nécessaire, farinez légèrement votre pâte. Etalez la pâte jusqu’au cran 5 (l’avant-dernier). Découpez dans la pâte 5 tectangle. Renouvelez l’opération 1 autre fois en récupérant les chutes. Vous aurez donc 10 rectangles.
La garniture :
1- Si vous utilisez des épinards surgelés, faites les décongeler la veille au réfrigérateur. Pressez-les entre vos mains pour retirer toute l’eau.
2- Emincez en petits dés champignons et oignon. Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle et versez-les. Faites les revenir le temps que l’oignon devienne tendre.
3- Ajoutez-y les épinards. Salez et poivrez. Laissez cuire 5min à feu doux.
4- Salez et poivrez la ricotta et versez les légumes. Mélangez bien le tout.
5- Versez une belle cuillère à soupe de cette farce au bord des rectangles de pâte. Roulez-les.
6- Versez le lait dans votre plat à gratin, salez et poivrez. Déposez les cannelloni dans le plat.
7- Arrosez de coulis de tomate.
8- Parsemez de comté et de parmesan.
9- Enfournez pour 15min à 180°C.
18 commentaires
Tout simple, mais cela donne envie. Seul regret, acheter la pâte à lasagnes toute prête! Un bon moyen de faire manger les épinards à toute la famille.
Ah les cannelloni j’adore ! C’est un peu un classique chez nous et ça ne rate jamais, le plat se finit toujours très rapidement !
Je fais à peu près la même recette et c’est toujours un régal. J’essaierai la prochaine fois avec des champignons comme tu le suggères.
j’aime pô les épinards mais là, je me surprends à avoir envie d’y goûter rien que pour ça je te dit Bravo !! =) et encore un bravo car ils ont superbes !!
Coucou,
Je suis dingue, dingue de ton blog !
Quel plaisir à chaque billets, sincerement.
Ces cannellonis sont superbes, merveilleusement réalisés comme toujours.
Felicitations !
Félicitations pour ce superbe blog que je découvre et que j’ai parcouru de long en large. Bravo pour tous les dossiers macarons, syphon, etc… c’est super. Je m’empresse de le mettre dans mes blogs favoris.
Je viens de découvrir ce blog et je le trouve GENIAL! toutes les recettes ont l’air appétissantes!et puis c’est fait avec bcp d’Art.
Comme d’habitude, c’est un plaisir de lire tes articles, et un régal pour les yeux à chaque photo ! Merci
Quel régal pour entamer la semaine !
J’adore le mélange ricotta-épinard. Ta recette est très tentante.
Hannnn … ça doit être dément !
Je deviens fan de ton blog 😉
moi aussi je suis fan tu cuisines comme on aime manger, c’est génial !!! merci à toi !!!
juste une petite question pour tout ce que tu fais à partir de pâtes faites maison : est-ce que tu fais cuire les lasagnes ou les cannellonis à l’eau avant de les monter ???
j’ai lu sur un autre blog mais je sais plus où, que c’était pâteux si on faisait pas cuire avant !
donc je n’ai testé aucun des 2 encore !!!
merci de me répondre et aussi pour toutes tes recettes !!!
Bonjour,
je ne cuis pas les lasagnes avant de les monter. Je le faisait quand j’utilisais des lasagnes sèches par contre. Mais ce n’est pas pâteux. Bien sur,ce n’est pas al dente, mais en les pré-cuisant, ça doit être pire je pense.
Très bonne journée 🙂
bonsoir
Je fais mes lasagnes maison en les pre-cuisant 1minute .Ce qui me permet de les laisser au refrigerateur et de m’en servir que le lendemain sans quelles soient seches.Apres cuisson au four elles restent parfaites.je n’ai que des compliments.
sur la cuisson.
cordialement .
ciboulette
C ‘est dans le four! je pense que l’on va se régaler. J’ai mis le parmesan avec le mélange épinards frais et ricotta et j’ai ajouté des pignons de pin !
Magnifique site!!!! C était celui qui me manquait et que je cherchais depuis longtemps:-)
J ai investi depuis un moment dans une machine a pâtes et raviolis depuis un moment mais pour les raviolis je n avais pas été convaincue car cela se terminait pas une catastrophe a chaque essai…. du coup je vais renouveler l expérience grâce a vos précieux conseils. Merci
C’est au four…
Quel régal cette préparation.
A table dans 14 minutes !!!
Excellent