En agrémentant la recette de base du chèvre frais maison de ciboulette et d’oignon rouge, on obtient un mélange absolument délicieux. C’est frais, parfumé, un vrai régal à tartiner. La première fois, j’ai utilisé du vinaigre de cidre pour faire cailler le lait. Cette fois-ci, j’ai pris du citron et je préfère cette version. Le goût du vinaigre donnait un léger goût au fromage.
Que faut-il et où trouver ces produits ?
- Du lait de chèvre : on le trouve plus facilement dans les magasins bio, parfois en grande surface. On le prend pasteurisé ou UHT. Le lait cru est également possible mais pensez à le faire bouillir avant de l’utiliser.
- Des bandes de gaze : ou compresse. Vous les trouverez facilement en grande surface avec les pansements ou en pharmacie. Préférez les grands carrés.
- Côté matériel :
- 1 casserole
- 1 couvercle
- 1 passoire
- 1 saladier
- 1 thermomètre de cuisine
[ingredients]
Pour (environ) 230g de chèvre frais
- 1 litre de lait de chèvre
- 6cs de jus de citron (ou 3cs de vinaigre de cidre)
- 1cc rase (à peine) de sel
- 2cs d’oignon rouge finement haché
- 2cs de ciboulette finement ciselée
[/ingredients]
1- Versez de l’eau dans votre casserole et égouttez-la sans l’essayer. Ca va éviter au lait d’attacher en chauffant.
2- Versez le lait dans la casserole et faites chauffer à 82°C.
3- A ce moment-là, baissez le feu au minimum et versez le vinaigre ou le jus de citron. Mélangez et faites chauffer encore 2-3 min sur feu moyen pour faire monter la température jusqu’à 90°C environ.
4- Retirez du feu et couvrez la casserole. Laissez complètement refroidir à température ambiante sans y toucher. Comptez une bonne demi-journée.
5- Lorsque la préparation est froide, vous allez obtenir une dissociation : un liquide transparent d’un côté (le petit lait) et une masse blanche (le caillé).
6- Préparez une passoire et recouvrez de carrés de gazes. Déposez la passoire sur un saladier.
7- Versez le contenu de la casserole dans la passoire. La masse blanche est plutôt liquide.
8- Laissez complètement égoutter (retirez le petit lait au fur et à mesure pour qu’il ne touche pas la passoire) pendant 15 heures au réfrigérateur.
9- Passé ce temps, le caillé a épaissi.
10- Rabattez les gazes sur le caillé et prenez la boule obtenue dans vos mains pour presser un peu afin de retirer le maximum de petit lait.
11- Versez le fromage dans un bol, saupoudrez de sel, d’oignon et de ciboulette et mélangez à la cuillère.
12- Préparez un cercle à pâtisserie individuel et posez-le sur une assiette.
13- Versez le fromage dedans et tassez bien.
14- Recouvrez d’un film alimentaire et réservez au réfrigérateur encore 12 heures.
15- Passez la lame d’un couteau pointu tout le long du cercle afin de démouler le fromage.
33 commentaires
ça n’a vraiment pas l’air compliqué… je vais voir si je trouve du lait de chèvre dans la supérette Bio à côté de chez moi!
superbement réalisé, j’aime beaucoup =). Ce fromage me rappelle les vacances ^^ 😉
Bien expliqué.
J’aime enormement le fromage de chevre.et je vois qu’il est assez facile a realiser.je garde la recette pour le tester prochainement, j’ai meme deja une idée pour le parfumer
Cette recette ressemble beaucoup à celle que je réalise avec du lait battu (ce qu’il reste quand on a retiré la crème du lait). En faisant chauffer le lait pendant +ou- 2 heures (sans le laisser bouillir) on obtient une masse blanc/beige qui se sépare du petit lait. Après complet refroidissement, je verse le tout dans une étamine que je suspends (cet égouttage est plus efficace que dans une passoire). Le fromage obtenu est frais en bouche, légèrement acidulé et se déguste saupoudré d’un peu de sel! Un délice sur du pain grillé!
Ca donne tellement envie ! Très belles photos. A essayer prochainement !
Cela me tente bien … j’ai cherché des gazes de grande dimension, mais je n’en ai pas trouvé pour le moment 🙁 je vais essayer avec une grande toile à beurre qui doit être utilisés pour les jus de mûres … mais je ne sais pas si c’est assez fin !
C’est trèss intéressant je n’ai pas compris ce que tu as voulu dire dans cette phrase. « Versez de l’eau dans votre casserole et égouttez-la sans l’essayer »
Tu nous épateras toujours !
Le fromage est-il meilleur que celui qu’on achète ?
Sylvie, l’idée est simplement de mouiller l’intérieur de la casserole avant de mettre le lait.
Pour ce qui est du fromage de chèvre nature, le gout est moins fort que celui qu’on achète, surement dû à la pasteurisation du lait. Je n’ai pas pu trouver du lait de chèvre cru.
Mais le fromage est délicieux et celui-ci, aromatisé, nous a vraiment plu. On ne trouve pas d’équivalent dans le commerce au moins 😉
Salut Chef Nini, je l’ai essayé et je n’ai eu que de bons commentaires. Tes photos sont très belles. Merci encore pour ce délice.
j ai realisé la recette mais cela na pas reussi mon lait etait trop liquide dc je n ai pas eu cette dissociation entre le petit lait et caillé.
alors moi j ai testé la recette hier grand plouffffffff sniffff
le lait a pas caillé pourtant j ai tout suivi a la lettre mis citron
j ai fait cela hier matin, en fin d aprem toujours pas de caillé j ai donc mis des goutes pour caillé et ce matin un peu de caillé mais pas extra bon bref j ai fait égouté mais il n y avait presque rien en ptit lait
mis 15min au frigo rien a durci
je c omprend pas là sniffff ts sa pour rien je suis deg moi qui voulais un bon from comme sur ta photo
@Sandra et Kroline : Il m’est arrivé une fois de ne pas réussir à faire cailler mon lait (j’avais changé de marque) avec le jus de citron car je me suis rendue compte que je ne l’avais pas fait suffisamment chauffé juste après avoir mis mon acidifiant. Vous devez voir apparaître des petits grumeaux avant même de mettre à refroidir signe que le lait commence à cailler.
Du coups, malgré les quelques heures de refroidissement à température ambiante, j’ai remis mon lait dans la casserole et j’ai recommencé la recette en y ajoutant la même dose de citron. Et cela a bien marché la seconde fois. Je peux donc vous conseiller pour la prochaine fois, de mettre un plus de jus de citron si votre lait a du mal à cailler : 5-6 cs et de bien faire chauffer à l’étape 3.
Sinon utilisez du vinaigre de cidre, j’ai l’impression que ça marche mieux.
Bon week-end à toutes les deux.
J’ai fais bouillir mon lait avec mon reste de citron, et nickel on a bien eu la dissociation du petit lait et du caillé, je passe à la 2ieme étape.
Merci pour tout, et bon week end à toi.
Super ! Tout devrait bien se passer maintenant ! J’ai augmenté les doses de citron dans la liste des ingrédients.
Bonjour ChefNini,
Merci pour cette technique, je n’avais jamais envisagé de faire mon propre fromage mais ça donne envie de se lancer!
Par contre, si on ne trouve pas de lait de chèvre, est-il possible de faire la même recette à partir de lait de vache (le gout en moins bien sur)? Et si oui de quel type (entier ou pas, UHT ou au rayon frais…)?
Merci d’avance!
Je vais me lancé dans cette recette à la maison on est fan de fromage et surtout de celui au chèvre.
bonjour,
je suis un regime qui l’interdit le sel, le citron et tout autre vinaigre a part celui d’alcool et bien evidemment le fromage pour le sel…
mais le lait c’est bon. ma question est ce que je peux remplacer par du vinaigre d’alcool et ne pas mettre de sel?
merci
Bonjour Oliv,
J’imagine ce régime compliqué au quotidien. Sans sel, c’est faisable mais vraiment pas bon. On peut essayer d’y mettre des épices.
À la place du vinaigre et du citron, vous pourriez essayer avec de la présure que l’on trouve en pharmacie. J’en parle dans cet article : http://www.chefnini.com/mozzarella-maison-en-images/
Oups, je n’ai pas vu que vous pouviez utiliser le vinaigre d’alcool. Alors dans ce cas, je ne vois pas d’inconvénient à l’utiliser ! 🙂
J’ai testé, un delice sauf que n’ayant pas de thermomètre de cuisine j’ai fait sans et ça donne une texture très crémeuse pas comme sur votre photo
Un grand merci pour cette belle recette et pour la précision de tes explications. Après deux essais (un premier trop salé et un second pour lequel j’ai un peu bâclé le respect des températures), je suis arrivée à un résultat qui a plu à toute la famille.
Je me suis permise de publier ma réalisation sur mon blog.
Petite question : as-tu déjà réalisé un pain avec le petit lait de chèvre ? Si oui, est-ce que ça donne un goût gênant à ton pain ?
Bonne journée!
Bonjour Nath,
Je n’ai jamais fait de pain avec le petit lait de chèvre, donc je ne sais pas ce que ça donne. Tu as goûté le petit lait pour voir si le goût est fort ? Ca fait vraiment longtemps que je n’en ai pas fait, du coup, je ne me souviens plus du goût.
Sinon, si le long est prononcé, tu peux t’en servir pour du pain aromatisé, salé.
Bonne journée également !
savez-vous où se procurer de la cendre pour mettre sur le fromage de chèvre ?
Non, désolée, je ne sais pas du tout.
Bonjour
Merci pour ces belles recettes…
Question : je souhaite réalisé ce fromage frais avec du lait d’une ferme.
Combien de temps faut-il pasteuriser le lait et à quelle température ?
Merci beaucoup
Bonjour
Super recette
Combien de temps faire bouillir du lait de chèvre cru svpl?belle journée
Bonjour Kiline,
C’est rapide, juste 1 ou 2 minutes.
Bonne fin de journée !
Bonjour recette vraiment très simple à faire avec seulement 2 ingrédients . Je la fais avec du lait de chèvre fermier et résultat très réussi. Moi je mets de l’ail écrasé, ciboulette, sel et poivre. L’ail donne un peu plus de goût pour moi, mais l’avantage c est qu’on peut mettre ce que l’on veut.
Bonjour, je viens de réaliser votre recette mais après avoir passé 15h au frigo, mon lait n’a pas épaissi comme le votre sur la photo, je ne peux pas faire de boule, est ce que je dois le remettre au frais ? Merci
Bonjour Alli,
Soit il faut poursuivre l’égouttage, soit le lait utilisé n’est pas adapté à cette recette. Tous les laits de chèvre ne fonctionnent pas, j’avais déjà remarqué ça. Je ne fais plus ces recettes de fromages frais maison depuis bien longtemps, je ne pourrais pas vous donner plus de conseils malheureusement.