Les petits chèvres marinés sont une bonne manière de varier un peu les plaisirs de la dégustation de ce fromage. Trempés dans de l’huile aromatisée aux herbes (romarin et thym pour ma part), les chèvres prennent un parfum agréable. On peut les utiliser en salade, les gratiner ou les déguster tels quels sur du pain frais. Un vrai régal !
J’ai utilisé cette fois-ci des petits chèvre doux à mi-chemin entre le fromage affiné et le fromage de chèvre frais. Il est également possible d’utiliser des petits crottins de chèvre pour cette recette.
Conseil de conservation : au réfrigérateur pendant 1 mois environ. L’huile risque de figer avec le froid formant des petits grains, c’est normal.
Actualité : Demain sort en kiosque un nouveau magazine intitulé « Nourrir ». Vous pouvez découvrir un extrait en exclusivité en cliquant ici. Ce magazine vous invite à découvrir ou redécouvrir dans chaque numéro une centaine d’aliments de saison. Enfin un peu de fraîcheur et d’originalité parmi la montagne de magazines de recettes qu’on trouve en librairie ! D’ailleurs, ce n’est pas un magazine de recettes à proprement parlé comme vous pourrez le découvrir dans l’extrait. J’ai eu le plaisir de participer à ce premier numéro avec trois autres blogueuses, où nous y donnons une petite interview ainsi qu’une recette de saison.
[ingredients]
Pour 2 bocaux (pot à confiture classique)
- 6 à 8 petits chèvres doux
- De l’huile d’olive
- 2 branches de romarin
- 4 branches de thym
- 2 cc de poivre noir en grains
[/ingredients]
1- Versez de l’huile dans les bocaux.
2- Ajoutez les branches de thym, de romarin et le poivre.
3- Ajoutez les petits chèvres.
4- Refermez les bocaux et laissez mariner au réfrigérateur pendant 1 semaine avant de les déguster.
18 commentaires
J’adore ça, j’en fais tout le temps !!
je rajoute des baies roses, des tomates séchées et des gousses d’ail , un délice !!
C’est une très bonne idée !!!
Sympa la recette ! 🙂 Ca change 🙂
Et je note en tout cas pour ce nouveau magazine qui a l’air vraiment bien fait et intéréssant 🙂
Super comme idée ! Je pense faire ça pour mes paniers gourmands de Noël prochain !
Mmmm !! …
sans le vouloir tu es pile poil dans le thème de la nouvelle Battle Food , j’aime toujours autant tes recettes et tes photos !!! Cette idée est superbe !
Il faut un très gros bocal pour y mettre une chèvre à mariner…
Hey on voit ta photo en page 94 du magazine 😉
Découverte de votre blog par hasard …
Les recettes proposées, la mise en page, les photos, les explications, …
J’aime beaucoup !
Je m’abonne à la news.
A bientôt,
Muriel
J’en fait régulièrement, c’est vraiment très bon !
Humm, ça a l’air super bon ! En faisant son chèvre maison, on a une recette 100% maison ! Je vais essayer !!!
Quelle bonne idée ! J’ai toujours plein de petits chèvres qui traînent dans mon frigo, c’est un bon moyen de les conserver et de varier un peu les plaisirs !
Trop bon ça !
Bravo pour cette interview ! Bisous
Sympa ces petits chèvres…
C’est une très chouette idée 🙂
Bonjour! J’ai testé cette recette mais j’aurais voulu savoir combien de temps on pouvait conserver les pots ? Au bout de 5jours, mes crottins de chèvre ont noircis, et mes cubes de chèvre ont un goût aigre (je n’ai mis de l’ail que dans le pot avec les crottins, peut être est-ce la cause du noircissement ?).
Merci d’avance pour votre aide!
Bonjour Majdou,
Il est fort possible que cela vienne de l’ail, je ne vois pas d’où ce noircissement et ce goût aigre peuvent venir autrement.
Il faut faire attention avec l’ail dans les bocaux (botulisme). Il faut mieux le confire dans de l’huile avant de l’utiliser dans ce type de préparation.
Bonjour,
Merci pour votre réponse! En fait je n’ai mis de l’ail que dans un seul bocal, celui dont le fromage a noirci, mais au bout de deux semaines les deux bocaux contenaient des fomages aigres! J’ai dû mettre des fromages un peu trop affinés 🙂
Je vais réessayer cette semaine et voir ce que ça donne!
Je viens de découvrir votre blog et je le trouve top, bravo!
Bon week end,
Majdouline