Chocolats maison (sans lactose)

C’est fou, nous sommes déjà à quelques jours de Noël et cette année, je ne suis pas vraiment dedans. Pas comme les autres années. Même si je me gave de musiques de Noël et de téléfilms gniangnian. Je suis un véritable ermite depuis des semaines, je ne sors pas la semaine car j’ai un travail monstre et le week-end, j’ai besoin de décompresser et ne rien faire. Cette année, Internet a été mon meilleur ami pour tous les achats cadeaux. Moi qui apprécie aller dans les magasins pour ressentir cette ambiance, cette année, je n’en ai pas profité.

Ce sera le premier Noël sans mon père. Et même si le cœur se serre à cette idée, je voudrais mettre les petits plats dans les grands et qu’on passe un bon moment malgré tout avec ma mère. Un Noël en tout petit comité, à trois.

J’ai le plat (du magret de canard) et l’entrée (un fois gras maison.). Il me manque l’apéritif et le dessert. Sans compter que je n’ai absolument pas d’idées pour décorer ma table…

Composer un menu en jonglant avec les intolérances de mon chéri, c’est compliqué. Je me suis lancée le défi de faire une bûche mais je n’ai pas eu le temps de faire le moindre test, alors ça sera freestyle et on verra bien ! ^^ Je vous montrerai bien ça sur Instagram.

Je ne sais pas pourquoi, aujourd’hui, j’ai envie de raconter ma vie… ^^ Mais ce qui vous intéresse, ce sont ces chocolats, non ? J’ai cherché à faire des chocolats fourrés sans lait, sans lactose… Et l’idée est très simple : il suffit de faire fondre du chocolat avec de la crème dessert au soja ou autre (du moment que ça s’adapte à vos intolérances ou pas, d’ailleurs.).

Ca donne une fausse ganache très onctueuse, très chocolat et pas du tout écoeurante. Et pour celles et ceux qui ont du mal à faire leur ganache, celle-ci est inratable. C’est une bonne alternative.

[ingredients]

Pour 30 petits chocolats :

  • 100 g de crème dessert chocolat (classique, soja ou autre)
  • 250 g de chocolat noir à pâtisser à 70%
  • Fleur de sel ou pralin

[/ingredients]

1- Faites fondre 150 g de chocolat au bain-marie.

2- Remplissez un moule pour petits chocolats de chocolat fondu puis retournez le moule sur une plaque posée sur du papier sulfurisé, afin de retirer l’excédent.

3- Remettez ce chocolat au bain-marie.

4- Raclez la surface du moule avec une spatule ou le dos d’un couteau et placez au réfrigérateur 15 minutes.

5- Pendant ce temps, versez la crème chocolat avec les 100 g de chocolat restant dans une casserole et faites fondre sur feu doux.

6- Laissez tiédir 30 minutes.

7- Remplissez les cavités du moule de cette préparation avec une poche à douille.

8- Remettez à fondre le chocolat que vous avez réservé. et versez sur tous les chocolats pour les refermer.

9- Placez le moule au réfrigérateur pour 1 heure avant de démouler.

10- Saupoudrez le dessus de pralin ou de fleur de sel. Conservez ces chocolats au frais.

Vous pourriez aussi aimer

23 commentaires

  1. Il est certain que cela doit être dur pour toi, mais je te souhaite tout de même
    de belles fêtes ! Ces chocolats sont vraiment sympas, même si je n’ai aucune intolérance, ça donne envie de tester!

    1. Bonsoir,
      Aujourd’hui c’est la cuisine selon chef Nini! Après la brioche, les chocolats
      J’avais en tête le mode d’emploi vu ici pour faire les chocolats maison.
      Merci de simplifier ou de démystifier des recettes, ça nous permettra de partager nos chocolats avec nos voisins ce week-end !
      Je passe régulièrement sur le site, je retiens les idées pour les réaliser plus tard, du coup je ne laisse pas souvent des messages, mais merci pour ce blog clair, les idées super et les réalisations qui sont très bien mises en valeur

    2. Bonjour RoyalSpider,

      Merci pour votre message et tous ces compliments ! 🙂 Et ravie de voir que vous vous amusez bien en cuisine.
      Passez une belle journée !

  2. bonsoir Virginie, je suis de tout coeur avec toi, j’ai connu cette situation il y a 20 ans pour NoëL, il fallait faire avec car mes enfants étaient petits.
    Bonnes fêtes à toi ton mari et ta maman, il faut penser au présent..

    gros bisous, merci pour ces chocolats pour l’instant pas de soucis à manger avec modération LOL

  3. Je te comprends j’ai connue ça il y’a 8ans avec ma maman l’année d’après avec mon mari et cet année avec un petit cousin de 20 ans. Courage . Belles fêtes de fin d’année à vous
    Merci pour ces chocolats.

  4. On a toutes et tous des êtres chers qui nous ont quitté,cela fait mal,on pense à eux,ils nous manquent tellement je suis de tout cœur avec vous, et il est vrai que parler cela fait du bien
    Joyeux Noël malgré tout

  5. J’ai vraiment aimé lire cet article ou tu t’ouvres à nous.
    La première fête sans mon papounet j’ai aussi eu le coeur serré et en fait chaque fête nous rappelle son absence mais c’est comme ca il est dans nos coeurs et c’est le plus important!

    Bon courage

  6. Du coup j’ai pas parlé de la recette!

    C’est une superbe idée pour mettre d’accord tout le monde))

    Est ce qu’on peut utiliser cette ganache comme une normale?
    Pour fourrer un gateau par exemple?

    Les photos sont magnifiques comme toujours

  7. Merci pour toutes ces bonnes recettes
    De quelles crèmes dessert
    s agit il??? est ce celles que l on
    trouve en boîte métallique ??
    Merci pour cette info qui me rendrait
    bien service
    Très belle fin d année

  8. Belles fêtes de fin d’année à vous Chef Nini, je suis vos articles depuis des années et vos recettes ont su me réjouir ! Courage à vous !

  9. tres bonne fête de Noël chef, ton papa ne sera pas présent physiquement mais le sera dans vos coeurs, encore une fois bonne fête et merci pr ttes ces recettes

  10. Bonsoir,
    Des chocolats bien succulents j’imagine. De plus, c’est hypoallergénique je pense, si je suis bien les explications.
    Noël étant une fête agréable, je pense que nous devons en profiter au maximum, et avec ces chocolats je pense que ce sera un Noël inoubliable. Merci beaucoup.

  11. Cette période est très dur pour moi également, mon mari nous a quitté trop vite il y a quelques mois et je n’ai vraiment pas le coeur à faire la fête ni aux décorations. Je commence seulement à revenir visiter vos blogs, surtout pour me changer les idées et m’occuper à autre chose qu’au boulot et la paperasserie et j’avoue que ça me fait du bien.
    Tes chocolats donnent vraiment envie. Je n’ai pas ce qu’il faut pour les faire mais si j’ai le courage de sortir, peut être irai-je faire quelques courses .
    Merci pour tes recettes, tes belles photos et cet article qui m’a fait du bien aussi quelque part. Profite bien de ton entourage.

  12. Je n’ai jamais perdu de proches (et pourtant je ne suis pas toute jeune), je ne peux imaginer la tristesse et le vide que cela engendre mais je suis de tout coeur avec vous et toutes les personnes qui sont dans cette situation.
    Merci pour tous ces partages, si beaux et gourmands dont vous nous faites profiter tout au long de l’année.
    De belles fêtes de fin d’année à toutes / tous !

  13. Bonjour Virginie,
    j’espère que tu as pu trouver moments chaleur et petites douceurs pendant ton Noël…
    C’est la première fois que je te t’écris malgré des années de fréquentations, mais je voudrais en profiter pour te remercier pour ton excellent travail, toujours juste.
    Je te souhaite « un bon bout d’an » comme on dit chez moi en Luberon.
    Bises,
    élodie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *