Chouquettes

chouquettes

Cela faisait très longtemps que je n’ai pas fait de chouquettes. J’avais oublié que c’est plutôt rapide à faire et que c’est agréable de pouvoir grignoter les chouquettes pour le goûter.

Il y a quelques règles à respecter pour obtenir de beaux choux bien gonflés :

– Bien dessécher la pâte après l’ajout de la farine : la pâte doit décoller des parois de la casserole.

– Ajoutez les œufs un à un. Toujours bien incorporer l’œuf avant d’ajouter le suivant.

– Il est important de bien mélanger vivement la pâte avec l’oeuf pour y incorporer de l’air. C’est ce qui donnera des choux bien gonflé à la cuisson.

– Ne jamais ouvrir la porte du four pendant la cuisson.

– Ne pas dorer au jaune d’oeuf, il peut empêcher de faire monter le choux. Préférez le lait si vous le souhaitez. Personnellement, je ne les dore pas.

Vous pouvez voir la recette de la pâte à chou en image en cliquant ici.

chouquettes5

chouquettes10

chouquettes7

[ingredients]

Pour 15 chouquettes :

  • 30g de beurre
  • 12,5cl d’eau
  • 62g de farine
  • 2 œufs (calibre moyen)
  • Sucre en grains

[/ingredients]

chouquettes8bis

1- Portez ensemble à ébullition l’eau et le beurre dans une casserole.

2- Retirez du feu et ajoutez la farine d’un seul coup. Remuez à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce que l’eau soit absorbée et remettez sur feu doux.

3- Remuez sans cesse jusqu’à ce que la pâte soit desséchée (elle forme une boule qui se décolle de la paroi de la casserole).

4- Versez la pâte dans un saladier et laissez tiédir.

5- Ajoutez alors le premier œuf. Mélangez jusqu’à ce qu’il soit complètement incorporé à la pâte à l’aide d’une maryse ou d’une spatule. Si vous avez un robot, utilisez la feuille, extrêmement pratique pour cette étape.

5- Ajoutez le second œuf et mélangez jusqu’à ce qu’il soit parfaitement incorporé.

6- A l’aide d’une poche à douille de 10mm, dressez votre pâte en boule en prenant soit d’espacer un minimum car le chou va gonfler.

7- Vous pouvez éventuellement dorer avec un peu de lait. Évitez le jaune d’oeuf qui empêche les choux de monter.

8- Ajoutez du sucre en grains.

9- Faites cuire à 180°C pendant 25 min, à chaleur tournante. Lorsqu’ils sont bien dorés, éteignez le four et laissez les choux refroidir ainsi, la porte légèrement entrouverte (placez une cuillère en bois par exemple).

chouquettes9

Vous pourriez aussi aimer

86 commentaires

  1. Excellente recette ! Je vous pose une question : il parait qu’on peut acheter sur Net, des gousses de vanille qui viennent directement des iles. Avez vous une adresse ?
    Parce que je suis allée acheter chez G Detout à Paris, (10 gousses dans une flacon en verre) 8 euros. Pas cher du tout. Mais à la maison j’ai vu qu’elles n’ont aucun parfum. Je n’irai pas lui faire la morale mais je cherche une autre solution car j’adore les desserts avec ce parfum de vanille. Merci
    Valeria

  2. Bonjour, j’ai essayé plusieurs de tes recettes et je n’ai jamais été déçue, tes explications sont toujours très claires mais j’ai une question concernant cette recette. Est-il mieux de les former sur une feuille de papier sulfurisée ou sur une plaque beurrée? Merci pour ton site!

  3. Bonjour Lya et merci pour ton très gentil commentaire. J’espère continuer à te régaler 🙂

    Concernant les chouquettes, je n’ai jamais essayé de les faire sur une plaque beurrée mais je suis sûre que ça marcher. Les chouquettes ne collent pas à la sortie du four.

    Bises et très bonne journée.

  4. Me revoilà à nouveau. merci pour ta réponse rapide et en effet mes chous n’ont pas collé. j’ai donc essayé avec ta recette de crème patissière au café et c’était délicieux (bien que moche, j’utilise encore très mal la poche à douille). Merci encore et j’attends avec impatiences tes nouvelles recettes.

  5. A peine sorties du four que ma femme a déjà tout mangé !!!
    Heureusement que je les ai faites en 2 fournées !!!

  6. Coucou! Je viens de faire ta recette. Elle est hyper simple à réaliser et trop trop bonne!!Les chouquettes sont meilleurs qu’en grandes surfaces!!!! Je garde ta recette car je n’en achèterai plus^^ Gros bisous et merci pour cette merveille!

  7. Bonjour,
    est ce un oubli ou bien , contrairement aux recettes sur d’autres sites, vous ne mettez pas de sucre dans la pâte?
    Merci.

  8. Bonjour,

    Il ne s’agit pas d’une erreur. En effet il n’y a pas de sucre dans ma pâte à chouquette. Le sucre en grain est suffisant.

    Bonne journée,
    chefNini

  9. J’adore les chouquettes et en tombant sur cette recette, je me suis rendue compte que c’était simple à faire ! Avec ces dosages, j’en fais 50 environ. Et depuis, j’en fait toutes les semaines…

  10. Hello ! Je les fait tout comme toi, mais je n’aurai pas pu l’expliquer aussi bien !
    C’est toujours un grand succès à la maison, aussitôt sorties du four, aussitôt croquées par mes gourmands préférés !

  11. bonsoir

    lors de la cuisson des chouquettes comment éviter que le sucre caramélise sous la chouquette (j’en mets bcp) et a chaque fois cé comm brulé en dessous
    j’ai tout essayé

  12. Bonjour,

    Mon conseil serait donc d’en mettre moins puisque ça t’arrive à chaque fois ^^
    Je les pose délicatement à la main pour que les sucres restent bien au dessus et ne tombent pas. Retirez les grains qui touchent la plaque.

  13. Recette testée ce week end et completement approuvée ! samedi matin, j’ai fait uune fournée avec ces quantités, elles ont été dévorées en 5 mns……………Dimanche, j’ai doublé les ingrédients !!!!
    Choux parfaitement réussis, sans aucun soucis, très beaux et bien gonflés !

  14. Ce n’est pas la premiere recette que je pique sur votre blog et certainement pas la derniere.. une vrai reussite ! J’ai juste ajouté un peu de sucre en poudre ds la pate ! Ils etaient magnifique et delicieux.. j’avaus doublé les doses et tout est parti au gouter et nous n’etions que 3.. 😛
    Merci pour toutes vos recettes que l’on peut suivre les yeux fermés !

  15. Bonjour,
    une recette de plus testée et approuvée… Vendredi : premier essai, j’avais triplé les doses, samedi : je recommence tellement c’était bon et vite parti ! J’ai par contre mis un peu de sucre dans la pâte. Merci pour toutes ces belles recettes dont je m’inspirent très très souvent !

  16. Bonjour Chef Nini, j’ai vraiment besoin de votre aide…je viens de faire vos chouquettes. Ma pate est beaucoup trop liquide, résultat j’ai des espèces de tas tout plats…..Pourtant, j’ai fait comme vous. La pate a commencer à devenir liquide lorsque j’ai mis le 2ème oeufs…..
    Merci de votre aide

  17. Bonjour !
    Est-ce que vous avez utilisé des oeufs calibre moyen ? Je devrais préciser dans ma recette car si on utilise des gros oeufs, la pâte va forcément être plus liquide.
    Parfois, il n’est pas nécessaire d’ajouter le second oeuf (ça ne m’est encore jamais arrivé), il faut voir selon la consistance de la pâte après l’ajout du premier oeuf. A mon avis, votre problème est une question de taille d’oeuf.

  18. Merci pour votre réponse.

    Oui j’utilise des oeufs taille moyenne. Cela me le faisait déjà avec une ancienne recette de chouquettes. J’ai donc voulu tester la votre (car je sais que vos recettes sont fiables) mais c’était la même chose….Après, je me dis que cela vient peut-être du fait que le mélange beurre/eau/Farine n’a pas assez ‘séché » ou qu’il était trop chaud lorsque j’ai mis l’oeuf….

    Je vais retenter avec un seul oeuf…

    Merci pour votre réponse

  19. Si le mélange farine-eau-beurre forme une boule, c’est que c’est bon, elle est suffisamment desséchée. Laissez bien tiédir la pâte, normalement c’est juste pour que l’œuf ne se mette pas à cuire au moment où vous l’incorporez.

    Je ne sais pas d’où peut venir ce problème alors. Essayez avec un seul oeuf et dites-moi comment sont vos choux.

  20. Je viens de recommencer avec un seul oeuf…..La pate est moins liquide mais elle ne se tient pas comme la votre. je crois que je n’assèche pas assez la pate….Je vais laisser ça de coté en attendant mon Kitchenaid samedi….Mais les chouquettes et moi, c’est pas encore ça….
    merci pour vos bons conseils.

  21. depuis le temps que je voulais en faire, je ne suis pas déçue (comme toutes vos recette).
    j avais peur que cela soit trop compliquer, vos explications sont claire et précise.. j ai fait des profiteroles , un vrai régale. recette adopté . merci beaucoup .

  22. Je suis peut-être complètement idiote mais on doit faire chauffer de l’eau et du beurre ensemble dans une casserole? Je crois que j’ai compris en fait, mais je veux juste avoir confirmation..Merci:)

  23. C’est encore moi! Je les ais faites samedi et franchement, je ne pensais pas réussir du premier coup! J’ai cependant une petite question: Une fois sortie du four, bien dorées, elles paraissent bien, croquantes etc…Mais, après en avoir mangé j’ai trouvé qu’elles sentaient l’eau, elles n’étaient pas « croquantes » mais un peu molles…pourquoi? Est-ce normal?
    Merci beaucoup en tous cas, car sans cela c’était une vrai réussite!

  24. Je ne sais pas trop ce à quoi tu t’attendais mais la pâte à chou n’est pas croustillante à la base. Les chouquettes sont moelleux et c’est normal. Seul le sucre croque sous la dent.

  25. Oui, quand je dis « croustillante », c’est plutôt pour dire « moins pâteuse » car à la fin de chaque dégustation on m’a fait remarquer qu’on sentait l’eau. Autrement dit, comme si on avait trempé une partie de la Chouquette dans de l’eau, ce qui n’est pas le cas: peut-être ais-je mal « imbibé » ma farine…je ne sais pas trop

  26. Ok, je comprend mieux. Je me demande si il ne s’agirait pas tout simplement d’un manque de cuisson dans le four. Tu peux soit augmenter la température de ton four, soit augmenter le temps de cuisson.

  27. Merci en tous cas pour votre réponse, ça m’a beaucoup aidé!
    Je voulais demander une autre petite chose: si je veux rajouter un peu de sucre, à quel moment en mettre et surtout quelle quantité maximum, pour pas que ce soit immangeable!?:)
    Merci 😀

  28. Au secours ! Je viens d’essuyer 2 défaites sans appel. je mets cela sur le compte de la fée pâtissière qui a transformé mes chouquettes en ersatz de pancake.
    Diagnostique Premier test : pate trop liquide => pâte pas assez séchée et un oeuf de trop => ok j’ajuste pour le 2nd test
    Diagnostique Second test : séchage à température douce, consistance de la pâte ok, en tout cas au vu des photos que je peux voir sur internet. Gonflage à peu près satisfaisant pendant la cuisson, mais écroulement au refroidissement, pourtant j’ai bien laissé le four fermé en fin de cuisson.
    Je lis qu’il faut laisser le four entrouvert, mais aussi son contraire !
    Bref, je suis perdu … et jaloux de tous les message de remerciement des fin(e)s pâtissier(e)s.
    Alors je n’ai pas utilisé de poche à douille; cela ne viendrait pas de là quand même ?
    Ou alors le réglage du four : chaleur tournante ou pas ? (j’ai fait mes tests à 200°C).

  29. Alors là, j’avoue que je croyais ma recette inratable !
    Déjà, vérifiez bien que vous prenez des oeufs de calibre moyen. C’est très important !

    Ensuite pour la cuisson, suivez bien mes instructions 25 min à 180°C, chaleur tournante. Laissez la porte entre-ouverte à la fin de la cuisson.
    Il n’y a pas non plus besoin de séchage avant cuisson. Êtes-vous sûre d’avoir suivi ma recette ? 😉

    En tout cas, le problème ne vient pas du dressage sans poche à douille.
    Si vous utilisez des oeufs de calibre moyen, vous devriez pouvoir réaliser la recette sans soucis. Ce sont eux qui vont déterminer la consistance de votre pâte.

  30. Fort de ces conseils, je me suis lancé dans une étude expérimentale sans concession vis à vis des 2 paramètres suspects : la température du four et la quantité d’oeuf.
    J’ai commencé par contrôler la température de mon four avec 2 thermomètres portables que j’ai placés dans le four. Je me suis aperçu qu’ils indiquaient bien les 180°C recommandés, mais seulement près d’une dizaine de minutes après la fin de la préchauffe indiquée par le thermomètre du four.
    Maintenant la quantité d’oeuf. Après un essai avec 2 oeufs qui a abouti à une série de petites galettes, j’ai décidé de n’en mettre qu’un seul. Petit, moyen ou gros ? … il pesait 51 g (sans la coquille). Et là miracle, tout est revenu en ordre : consistance avant cuisson, gonflage pendant la cuisson, dorage (sic) et tenu après cuisson (le coup de la cuillère à la porte du four).
    Ma conclusion : c’est la quantité d’oeuf doit être ajuster de façon à obtenir la bonne consistance de la pâte, celle de votre photo.
    Merci pour votre soutien.
    ps : je les ai fourrées avec une petite crème pâtissière; ma fille a dit : « c’est cool ! »

  31. chouquettes reussies ( similaires a celles de Nini ) mais il manque le croustillant de celles que l on achete chez le boulanger : Nini aurais tu un conseil ? merci beaucoup

  32. Bon soir chefnini, merci bcp pour la recette des chouquettes, je n’est jamais fais de chouquettes et franchement j’avais un doute pour les réussir et
    dés que j’ai vu que la pâte été déjà sèche en mélangent la farine, l’eau et le beurre, j’ai compris que la recette est réussi, ma fille elle n’arrêtai pas de les manger, merci bcp et je voulais juste savoir si je peu les remplir avec une crème es-que c’est possible? merci

  33. Bonjour Sousou,
    Bien sûr que vous pouvez les garnir d’une crème ou d’une mousse. Si vous ne mettez pas de sucre perlé, vous pouvez réaliser des éclairs ou des religieuses.

    Bonne journée.

  34. Bon soir, chefnini, merci bcp de m’avoir répondu aussi rapidement. je vais essayé et je vous direz si je les es réussi
    Bonne soirée

  35. Recette testée cet apres-midi et… ratée ! Ma pate était trop liquide je pense j’avais pris 2 oeufs bio calibre moyen 52/63g, serait-ce du a ca ? Je retenterai certainement avec un seul oeuf ou un et demi. Ceci dit, les petits ont adoré et le papa aussi car s’ils n’avaient pas autant gonflés, ils n’en restaient pas moins délicieux…

  36. Bonsoir Bullesenchantées,
    C’est bizarre quand même car ma recette est faite pour des oeufs de calibre moyen. Cependant la prochaine fois, essayez de ne mettre qu’un seul oeuf ou un oeuf et demi comme vous le suggérez, jusqu’à avoir une pâte qui se tienne bien : ni trop épaisse, ni trop liquide.

    Bonne soirée !

  37. au secours chefNini la pâte est parfaite , les chouquettes gonflent mais elles sont pas cuites dedans , four trop chaud?

  38. Bonjour,

    juste pour vous dire que votre blog est une bible et vos photos donne plus envie les une que les autres, de toute tester et manger héhé, j’adore faire vos recettes !(lecture lisible et simple) j’ai fait les chouquettes il y a peu et rien à dire, une fois de plus top 😉 j’ai mis un lien de votre blog sur le mien pour y donné directement la recette et vous faire découvrir =) j’y ai mis une petite photos de mes chouquettes 😉

  39. Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette recette! J’en avais déjà fait auparavant mais d’après ma famille, celle-ci est mille fois meilleure! Il n’y a pourtant pas grand chose qui change entre la tienne et la mienne, mis à par le mode de cuisson qui est complètement différent. De plus mes petites chouquettes étaient bien dorées sans ajout de lait, comme tu l’as dis 🙂 .
    Bonne journée à toi.

  40. Bonjour,

    Avec un four traditionnel, doit-on respecter la même température? 180 degrés pendant 25 minutes ou faut-il prévoir une température supérieure?

    Bien cordialement

    Lili

  41. OUAHHH faite hier : elles sont trop bonnes .. mais dommage … il y a en plus MDR !!!je garde la recette !!!

    merci

    isa

  42. Bonjour Nini,
    Je suis en train de réaliser des chouquettes et jusque la tt roule sauf un détail pas de sucre perlé!! Quelle idiote!!! Par quoi ou comment puis je le remplacer, en plaçant des sucres entier au mixeur??? Pfff j’ai besoin de votre aide!! À une fan de votre blog…
    Merci d’avance

  43. Bonjour,

    Vous pouvez éventuellement concasser dans un torchon avec un rouleau à pâtisserie des sucres en morceaux. C’est une solution, ce n’est pas l’idéal car ça fait quand même beaucoup de poudre mais quand on n’a rien d’autres, ça dépanne. 🙂

  44. Bon et bien je viens d’essayer comme sa on va bien voir, c’est sa quand on est trop gourmande avec une inconditionnelle envie de chouquette!! Encore merci!!!

  45. Bonjour, aujourd’hui pour le goûter j’avais envies de chouquettes..
    Mais j’ai un soucis.. Ça fais presque une heure que tourne ma cuillère en bois dans ma « pâte » et elle ne se détache toujours pas du bord de ma casserole..
    C’est la première fois que je perd patience pour une recette..
    Pourquoi elle ne se détache pas du bord? Je ne vais pas tourner jusqu’a 19h !!!!

  46. Bonjour,

    Vous avez dû faire une erreur dans une des pesées : soit trop d’eau, soit pas assez de farine. La boule se forme en 2 minutes normalement.
    Je vous conseillerai d’ajouter de la farine jusqu’à ce que la boule se forme. La cuisson marchera sûrement malgré cet incident.

  47. J’ai pris une recette sur internet et avec la votre, vous n’avez pas du tout les même pesées. Je vais refaire avec les vôtres mais pas se soir.. Dans la recette j’avais 125g d’eau, 125g de lait, 135g de farine et 110g de beurre et le reste des ingrédients.. J’ai pris la recette du livre de ma maman.. Ca va mieux !

  48. C’est sûrement simplement une erreur de votre balance, cela peut arriver. Je réalise cette recette très souvent et je ne suis pas la seule à la réussir si on lit les commentaires.
    En tout cas, c’est dommage que vous l’ayez loupé. :-/

  49. Bonjour,
    J’aimerais tester une toute petite pyramide de choux, j’ai le souvenir d’avoir testé votre recette l’année où elle a été posté, elles on été réussies et sont parties très vite ! Je compte retenter d’en faire, mais de les fourrer d’une crème et essayer de les faire tenir avec du caramel.
    Pensez-vous qu’il est possible de préparer cela 2 jours en avance, ou seront-elles moins bonnes, toutes molles ou autre ?
    C’est sûr qu’on ne se pose jamais le question puisque les chouquettes partent très vite 🙂

  50. Bonjour Elise,

    Faire ta petite pyramide trop longtemps à l’avance ma parait risqué : la crème risque de trop ramollir les choux et le caramel va fondre avec l’humidité du réfrigérateur.
    Tu peux par contre préparer les choux et la crème séparément à l’avance.

  51. Merci beaucoup pour vos conseils !
    Les choux étaient parfaits, j’ai quand même du retravailler la crème pâtissière avec du lait qui n’était pas liquide suite au passage au frigo :/. Du coup on sentait moins la vanille, mais à part ça, les choux fourrés étaient réussis grâce à vos recettes 😉

  52. Bonjour chef nini

    Tout d’abord j’adore votre site c’est une merveille pour les yeux et les papilles … Après avoir testé plusieurs de vos recettes je voulais tester celle ci… Quelques petits soucis : j’ai eu du mal à dessécher ma pâte … J’ai vu dans des anciens commentaires que je devrai mettre plus de farine par contre une chose encore plus bizarre est qu’à la fin de la cuisson certains choux sont sortis bien gonfles et d’autres non … Un conseil peut être ? Merci beaucoup

  53. C’est étrange que vous ayez eu des difficultés à faire sécher la pâte. Ca se fait assez rapidement normalement.

    Pour votre problème, j’avoue que ça ne m’est jamais arrivé. C’est sûrement dû au soucis de pâte qui n’a pas desséché comme il le fallait.
    Ce que vous devez savoir, c’est qu’il est important de mélanger énergiquement pour incorporer de l’air et faire gonfler les choux à la cuisson.

    Bonne soirée.

  54. Bonsoir chef nini

    J’ai retenté l’expérience avec les chouquettes au chocolat ce fut un succès du coup je me suis dit que j’allais réessayer celle ci la pâte a bien desséché et ensuite quand j’ai mélangeais les œufs la pâte était trop liquide alors que c’était la même boîte d’œuf que pour ceux au chocolat … Snif je désespère … Un conseil peut être ? Merci beaucoup !!

  55. Bonjour Katie,

    Malheureusement non, pas de conseils à vous donner vraiment, si ce n’est de ne pas mettre tous les oeufs si la consistance de la pâte est bonne avant. Je n’ai jamais eu à mettre moins d’oeufs, alors c’est très étonnant. Etes-vous sûr d’utiliser des oeufs de calibre moyen ?

  56. Ok merci je vais vérifier cela en rentrant chez moi 😉 et retenter l’expérience y a pas de raison que je n’y arrive pas 🙂 ! Merci !

  57. j’ai testé cette recette pour la première fois dimanche dernier et c’est une tuerie. J’ai adoré les voir gonfler dans le four et les savourer encore plus. Bref une réussite!!!
    Merci chef nini pour tes recettes au top!

  58. Bonjour,
    Je voudrais savoir si on peut utiliser de la margarine Astra à la place du beurre.
    Aussi pourquoi mes choux sortent du four dorés et croustillants et ramollissent presque aussitôt.
    Merci beaucoup.
    Cordialement.

  59. Bonjour Suzanne,

    Je ne sais pas si ça marche avec de la margarine (je n’achète pas ce produit, en fait.) mais une pâte à chou se fait avec du beurre.

    Lorsque vos choux sont cuits, laissez-les refroidir dans le four la porte ouverte puis placez-les sur une grille. C’est l’humidité qui fait ramollir la pâte.

  60. Mes premières chouquettes et bien vous savez quoi ?… C’est bête comme chouquette à faire 😉
    La prochaine fois je doublerai les quantité parce que c’est si bon que l’on en laisserait pas pour les enfants !oups !!
    Merci pour toutes ces bonnes recettes

  61. Extra !!!! Gonflées comme il faut, croustillant sur le dessus, moelleux dedans. Merci mille fois chef !!!

  62. Bonjour, nouvelle adepte de votre blog sur conseil de ma petite maman !
    Je suis une Amatrice avec un grand « A » mais avec vos recettes fiables et détaillées, je vais jusqu’à présent à chaque fois vers le succès :-). Un grand merci.

  63. Je voulais changer de recette de chouquettes.
    J’ai testé la votre ce matin et elles sont superbes!! Bien gonflées, légèrement croustillantes grâce aux grains de sucre et ultra fondante. J’ai doublé les doses et j’ai eu peur d’avoir mis l’œuf de trop mais non elles sont délicieuses.
    Toutes les recettes que j’essaye sur ce blog sont réussi. Vous êtes une valeur sûre pour moi^^ (je vous met la pression là ^^) Bonne continuation à vous et merci de nous faire partager votre passion et votre savoir faire.

  64. Essai en cours. Ça refroidit. Je ne pensais pas y arriver du premier coup, mais si… Ils sont superbes. Bon la poche à douille n’est pas ma meilleure amie et j’ai eu beaucoup de gaspillage. Mais je retenterai souvent, pour m’améliorer…. Encore merci pour cette recette.. Je file, je dois les goûter :p

  65. Bonjour ! Tout d’abord merci pour cette super recette, les chouquettes ont bien levé mais elles ont tendance à ramolir… Comment empêcher cela ?
    Merci d’avance !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *