Choux à la crème pâtissière à la noix de coco et ananas caramélisées, gouttes de chocolat aux fraises

choux-coco-ananas1

J’ai préparé un dessert exotique : J’ai fait des choux que j’ai garni de crème pâtissière aromatisée à la noix de coco et d’ananas caramélisé.

Ce dessert, malgré ce que je pensais, est léger ! Je n’avais plus faim et je l’ai mangé sans problème. Les fruits apportent une note fraiche. J’étais ravie du résultat même si la déco aurait pu être mieux faite…

[ingredients]

Pour 6 personnes

La pâte à chou

  • 25cl d’eau
  • 60g de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 50gr de sucre
  • 125gr de farine
  • 4 œufs

La crème pâtissière à la noix de coco (60-70cl de crème) :

  • 1/2 l de lait
  • 2 jaunes d’oeufs
  • 60g de farine
  • 100g de sucre
  • 2cc d’extrait de vanille
  • 60g de noix de coco râpée

L’ananas caramélisé :

  • 1/2 ananas
  • Du sucre

Chips d’ananas

  • 1 ananas
  • du sucre glace

[/ingredients]

La pâte à chou (La recette en image en cliquant ici)

1- Portez ensemble à ébullition l’eau et le beurre dans une casserole.

2- Retirez du feu et ajoutez la farine d’un seul coup. Remuez à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce que l’eau soit absorbée et remettez sur feu doux.

3- Remuez sans cesse jusqu’à ce que la pâte soit desséchée (elle forme une boule qui se décolle de la paroi de la casserole).

4- Versez la pâte dans un saladier et laissez tiédir.

5- Ajoutez alors le premier œuf. Mélangez jusqu’à ce qu’il soit complètement incorporé à la pâte à l’aide d’une maryse ou d’une spatule. Si vous avez un robot, utilisez la feuille, extrêmement pratique pour cette étape.

5- Ajoutez les autres œufs un à un en les incorporant bien avant chaque ajout.

6- À l’aide d’une poche à douille de 10 mm, dressez votre pâte en éclair en prenant soit d’espacer un minimum car le chou va gonfler.

7- Vous pouvez éventuellement dorer avec un peu de lait. Évitez le jaune d’oeuf qui empêche les choux de monter.

8- Ajoutez du sucre en grains.

9- Faites cuire à 180°C pendant 25 min, à chaleur tournante. Lorsqu’ils sont bien dorés, éteignez le four et laissez les choux refroidir ainsi, la porte légèrement entrouverte (placez une cuillère en bois par exemple).

La crème pâtissière à la noix de coco

1- Faites bouillir le lait avec l’extrait de vanille.

2- Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez alors la farine, une fois qu’elle est bien incorporée ajoutez la noix de coco râpée.

3- Versez le lait bouillant sur le mélange en fouettant puis remettez le tout dans la casserole et continuez de fouetter. Faites cuire sur feu doux : la crème doit devenir épaisse.

L’ananas caramélisé

1- Coupez l’ananas en petits dés. Versez du sucre au fond d’une casserole et faites le fondre pour obtenir un caramel clair. Ajoutez à ce moment là les dés d’ananas et laisser caraméliser sur feux doux pendant 20-25min environ. Remuez de temps en temps. Le jus doit être évaporé.

Chips d’ananas

1- Découpez à l’aide d’une trancheuse de fines tranches d’ananas (épluché).

2- Déposez-les sur une feuille de papier sulfurisé et saupoudrez-les de sucre glace. Laissez sécher au four pendant 1h30 à 100°.

3- Laissez refroidir et décollez très délicatement du papier sulfurisé.

Le montage

1- Coupez la base des choux à moitié. A l’aide d’une poche à douille, garnissez-les de crème pâtissière et déposez des ananas caramélisés.

2- coupez les fraises en petits morceaux et déposez-les dans les gouttes.

3- Décorez d’ananas restant et de chips. Vous pouvez même servir une boule de glace vanille ou de fruits de la passion pour que ce soit encore plus frais !

Vous pourriez aussi aimer

10 commentaires

  1. Recete savoureuse, je vais l’essayer mais juste les choux, creme patissere et annanas caramelisé.
    je suis pas douée pour le reste.

    merci beaucoup.

  2. Recette très légère.
    Je n’ai fait que les choux avec l’ananas et la crème pâtissière. J’ai trouvé que le goût de noix de coco prenait plus le dessus mais qu’en fin de repas c’était vraiment excellent pour finir sur une légère note sucrée.

  3. Bonjour

    Une petite astuce pour « transformer » les chips d’ananas en… fleurs d’ananas : les passer au four en les plaquant dans des moules silicone demi-sphère 😉

    Ainsi on peut se servir des « fleurs » obtenues pour le dressage des assiettes, avec un très bel effet décoratif !

  4. Bonjour,
    je vais tester votre recette pour une fete de famille demain et ma question était la suivante: est ce que je peux préparer les choux et la crème patissière la veille ou est il préférable de les faire le jour même ?

  5. Bonjour Elodie,

    Je suis désolée de n’avoir pas pu vous répondre à temps. Vous auriez pu faire la crème pâtissière la veille. Pour ce qui est des choux, c’est mieux de les faire le jour-même.
    Par contre, vous auriez pu faire la pâte à chou la veille et les garnir de la crème pâtissière la veille aussi pour leur éviter de dessécher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *