Le coulant au chocolat… Comment y résister ? Son goût puissant, son coeur coulant, sa petite fleur de sel qui titille la langue. C’est une recette de Philippe Conticini qui est tout simplement parfaite : rapide, facile, délicieuse. Pour les jours tout gris, pour les jours tout froids, pour les jours où vous avez le moral au plus bas… un petit coulant au chocolat, ça fait tellement de bien.
[ingredients]
Pour 6 coulants :
- 100 g de chocolat noir 70%
- 120 g de beurre
- 2 oeufs
- 80 g de sucre
- 60 g de farine
- Quelques grains de fleur de sel
[/ingredients]
1- Faites fondre au bain-marie le chocolat et le beurre.
2- Fouettez les oeufs avec le sucre puis ajoutez la farine.
3- Mélangez et versez le chocolat fondu.
3- Versez la pâte dans des moules à muffins en silicone.
4- Faites préchauffer le four à 180°C et enfournez pour 8 min environ. La cuisson est à surveiller en fonction de la taille de vos moules.
5- Démoulez délicatement et saupoudrez de fleur de sel.
45 commentaires
Je vais être obligée de la tester dès ce soir 😀
Un vrai délice que dis-je une merveille ce coulant!!!!
magnifique !! j’aime beaucoup la petite touche d’originalité !
C’est une véritable « torture » de regarder ces photos
sans pouvoir en déguster!!!
Bisous
Oulala ! Tout simplement irrésistible ce coulant ! Les photos me font fondre d’envie ! =P
Belle recette, j’aime l’idée de congeler, j’avoue que je ne pensais pas cela possible, c’est pratique…
je viens de voter pour ta recette!
belle recette et je vais de ce clic voter pour toi !
Bon ben écoute, là il n’y a rien à dire, photos et recettes me paraissent vraiment au poil! Il n’y a plus qu’à…!
Je m’en vais de ce pas voir ta recette pour le concours 😉
Tout simplement délicieux!
quel bonheur ce chocolat qui coule
Ah bah voilà ! Ouste le régime, bienvenue le gâteau au chocolat…
et bien recette oblige a faire au plus vite j’ai trouve mon dessert pour ce soir
Mamma mia mais tu veux me rendre folle ! tes photos sont à tomber, et ne font qu’accentuer mon envie de chocolat qui dure depuis hier. Une torture !
Je ne te félicite pas… mes papilles sont en effervescence, j’ai comme une envie compulsive de me jeter sur le chocolat pour réaliser la même recette.
Pire, je ne voudrais ces petites douceurs que pour moi. Pas partager, juste profiter 😉
Ca c’est un délice !!! et m’en vais voter !
Très bonne recette. Je viens de lire ta recette sur le site de Elle & Vire mais tu as oublié d’indiquer quand est-ce qu’il faut ajouter le pain d’épice.
Les fondants au chocolat font réellement partis de mes péchés mignons… Sa richesse est tellement exceptionnelle!!! Humm..
Recette testée hier soir, avec les proportions doublées pour régaler de grands gourmands, une totale réussite ! merci pour ce dessert ultra simple à réaliser et surtout irrésistible !
ça, c’est du coulant !!
A quel moment de la recette, vous les congelez ?
La congélation, c’est uniquement si vous voulez les garder pour plus tard. J’avais congelé la pâte crue dans leur caissette. Ensuite, on les passe au four directement en rajoutant quelques minutes de cuisson.
Je fonds…
Magnifique ! J’apprécie l’idée de pouvoir les congeler. En plus ça a l’air si simple et rapide à réaliser !!
A quand la nouvelle technologie où l’on pourra sentir le parfum des recettes en un clic ?
Comme Maglo, je fonds aussi…. en les dégustant….Yummie Yummie
Waouh !! Testés ce soir, mmmmmmmhh un délice, coulant à souhait, excellent avec une petite cuillère à café de confiture de lait dessus :D:D
Recette rapide et facile à faire, je la garde à portée de main pour les desserts de dernière minute :D:D
Merci encore Nini de nous faire partager d’aussi bonnes recettes que tout le monde peut réaliser 🙂
Testés cet après-midi, EXCELLETISSIMES !!!!! Enfin, j’ai réussi mes fondants au chocolat ! Merci énormément ! Sachant que c’est ce que j’aime le plus au monde, côté chocolat !
La réalisation est superbe bravo
Bonsoir ChefNini,
Pourquoi préconisez-vous de mettre les caissettes en papier dans des moules à muffin ? … »3- Versez la pâte dans des caissettes en papier mis dans des moules à muffin. »
Merci pour votre réponse.
Bonjour Brigitte,
Les caissettes vont permettre de démouler facilement les coulants des moules sans les casser.
ton blog est génial!
je lui reprocherai juste une chose, c’est qu’il y a tellement de recettes qui ont l’air excellentes que je n’arrive pas à me décider pour savoir laquelle essayer 😉
C’est la deuxième fois que je fais cette recette. La première me semblait trop liquide du coup j’ai cuit beaucoup plus et c’était à peine coulant, aujourd’hui j’ai cuit 10 bonnes minutes et c’est ultra fondant… un vrai D E L I C E…
Du coup, ce n’est plus un coulant 😉
Bonne soirée !
Recette testée ce midi, un délice 🙂 J’ai préparé la pâte en avance et laissé le tout en attente dans les moules pour les cuire au dernier moment, c’était impeccable! Merci!
Petite question: est-ce-que cela poserait un problème de réduire la quantité de beurre?
Bonsoir Debiecoop,
On peut essayer de baisser la quantité de beurre. La texture sera sûrement encore très bien.
Bonsoir chef Nini, j’ai terriblement envie de fondant et j’ai tout ce qu’il faut. Mais je me demandais est ce que tu as une technique pour les démouler? Même les muffins normal j’ai tendance à les décapité (malgré des moules en silicone) donc j’ai peur pour les coulants. ^^’ J’ai lu dans les commentaires un truc avec des caissettes en papier. On peut en fabriqué soi-même?
Bonsoir Kitsu,
Je n’ai pas de technique particulière. Il ne faut pas le faire lorsqu’ils sortent immédiatement du four, car c’est là qu’ils sont les plus fragiles. Mais si les muffins ou les coulants sont bien cuits et que vous avez un moule en silicone, cela ne devrait pas poser trop de problème.
Pour les caissettes en papier, on en trouve dans les grandes surfaces, au rayon des moules, des ustensiles de cuisine.
Finalement j’ai fait l’essai aujourd’hui: ils étaient délicieux! Cependant j’ai remarqué que le fondant se trouvait vraiment au dessus du gâteau. Est ce que c’est l’apparence normal d’un fondant fait maison ou c’est mon four qui a vraiment tendance a chauffer par en dessous?(lorsque l’on place la plaque au milieu le fond brûle systématiquement). Ou alors ça vient de ma pâte? La recette a fonctionné mais j’ai obtenu une pâte bien plus liquide avec ces proportions que ce que l’on voit sur les photos. Et pourtant j’avais pris la liberté de rajouter environ 20g de farine en plus.
salut ^^
ton blog est mon préfèrer , et cette recette est un délice *.* je vous aime 🙂
y a moyen de nous faire un coulant au caramel (caramel fait maison ) je suis addict du caramel Y.Y
Kitsu, peut-être que votre four cuit plus par le dessous en effet. Si cela est le cas, vous pouvez placer les coulants plus en hauteur dans votre four pour ré-équilibrer la chaleur.
Bonjour 🙂
je vais faire des coulants ce soir et je pensais mettre un carré de chocolat caramel au milieu. Est ce que ça se prête à cette recette ci dans laquelle ça coule sans mettre de carré de chocolat ?
Merci!!
Chère Chef Nini,
Merci, merci, merci…. Je suis même prête à écrire mille fois MERCI.
Cette recette de coulant au chocolat est FABULEUSE, extraordinaire, fantastique ! Je ne vous remercierai jamais assez de me l’avoir faite découvrir… Une véritable révélation culinaire 😀
Vous avez peut-être l’impression que j’en fais trois tonnes, mais non, c’est juste que j’ai vraiment adoré ce dessert, que j’ai d’ailleurs déjà réalisé deux fois cette semaine. Aïe, aïe, aïe, ça va pas faire du bien aux kilos ça… mais par contre pour le moral c’est un remède divin !
Et j’ai même réduit un peu la quantité de beurre et c’est toujours aussi bon.
J’étais obligée de vous faire part de mon enthousiasme 😉
Bonjour, je voudrais savoir la différence entre cette recette et celle des cocottes au chocolat (dans laquelle on utilise 200gr de chocolat avec la même quantité de beurre…). Merci d’avance!!
Claire
bonjour, j’ai vu que l’on peut les congelés, mais peut on les preparer le matin les mettre au frigo et les faire cuire le soir? merci
Oui, la pâte peut attendre le soir. Pas de souci.
QUELLE DELICE