Après avoir réalisé à plusieurs reprises des croissants, j’ai enfin trouvé les bonnes proportions et la bonne méthode pour obtenir de délicieux croissants. Les viennoiseries, contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, se réalisent avec une pâte levée feuilletée. Vous retrouverez la recette de cette pâte dans un article qui lui est consacré en cliquant ici.
Il est tout à fait possible de congeler les croissants déjà cuits ou encore crus (dès la fin du façonnage). Pour la décongélation, si vos viennoiseries sont cuites, laissez-les simplement à température ambiante pendant quelques heures puis passez-les un peu au four à 150 °C. Avec des viennoiseries encore crues, placez-les sur une plaque et laissez décongeler à température ambiante avant de laisser pousser la pâte 1 à 2 heures avant de les cuire.
Les croissants encore crus peuvent être réservés au réfrigérateur au maximum 24 h. Sortez-les 30 min avant de les cuire.
Une fois cuites, ces viennoiseries sont bien meilleurs le jour même. Un petit conseil : réchauffez-les toujours avant de les déguster.
Si l’univers de la boulange vous intéresse, voici mes articles associés :
[ingredients]
Pour 20 croissants (petite taille) ou 10 croissants (taille normale)
- 1 pâte levée feuilletée prête à être utilisée
- 1 oeuf
[/ingredients]
1- Divisez la pâte en deux et étalez deux rectangles de 15 cm de large sur 40 cm de long environ. Elle doit faire entre 2-3 mm d’épaisseur.
2- Découpez des triangles de 7 cm de large au minimum. Vous obtiendrez des petits croissants. Préférez 15 cm de large pour des croissants de taille normale.
3- Placez un triangle devant vous, la pointe en haut. Prenez les extrémités du bord large, élargissez légèrement la pâte, commencez à enrouler la pâte sur elle-même en serrant la pâte sur les deux premiers tours puis continuez d’enrouler sans forcer. Placez la pointe en dessous du croissant. Cela lui évitera de s’en aller au moment de la cuisson.
4-Déposez chaque croissant sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant suffisamment car ils vont monter à la cuisson.
5- Faites pousser à température ambiante pendant 1 heure. Ils doivent gonfler.
6- Dorez-les avec un mélange jaune d’oeuf / eau. Soyez délicat sur cette étape pour éviter à la pâte de retomber.
7- Faites préchauffer votre four à 220°C et enfournez pour 10 à 12 min. Surveillez bien la cuisson.
8- Faites-les refroidir sur une grille.
99 commentaires
bonjour je trouve votre site super et la recette de vos croissants a l’air super bonne d’alleur je vais la testé ce week end bisous et continué a nous régalé
Vraiment trés beaux ces croissants, félicitations!!!
Donc je peux avant dorure avnt ou preq levee?congeler et 30 minutes le lendemain sortir puis 20 minutes four près dorure
Ou bien laisser gonfler 1h puis frigo 20h et four 20minutes ?
En fait je souhaiterais préparer mais au matin avoir le moins de temps avant dégustation genre dorure et four … merci
J’en veux demain au ptit dej !!
Hé bein dis donc pour une première ils sont vraiment très réussis !
bon j’imprime et je fais. je vous tiens au courant. biz
vero
J’ai essayé la recette de croissants une 1ére pour moi quoi dire…une petite merveille réussis du 1er coup! merci pour la recette qui sera bientôt sur mon blog
Salut
Merci pour la recette, je viens de la tenter aujourd’hui
le problème c’est que j’ai fait des triangles trop petits
donc c’est pas top au niveau du résultat.
bravo pour ton site
bonjour,
je voudrais vite tenter cette recette pour mon ami qui raffole des croissants et pains aux chocolats mais je n’ai pas de robot.Comment faire à la main?dans quel ordre incorporer les ingrédients?
bonjour
tout d’abord bravo pour vos recette notemmant celle des croissant que je suis en train de realiser en ce moment (il sont en train de lever pour 1h) on verra bien en tout cas quel feuilletage deja a vu d’oeil j’en suis bluffer par contre juste au niveau du beurre sa coller un peu quand jai diviser la pate en deux pour la confection le beurre c’est comme ci sa deborder est ce normal ?
quand vous dite mettez les ingredient mode programme pate il faut bien laisser tout le programme terminer c’est a dire les 1h30
j’espere que vous pourrez me repondre
merci
j’ai très envie de faire cette recette mais comment faire sans machine à pain???
merci de cette recette!
danielle
Je donne la réponse dans un commentaire + haut.
merci de votre réponse et de votre patience!!! bonne soirée
danielle
bonjour chef nini je vous remercie pour vos recettes de pâtes feuilletées elles sont très bien expliquées ,je viens de faire celle pour les croissants ,ils sont très beaux merci piemo
Hello, j’ai testé la recette de votre pâte levée feuilletée pour en faire des croissants. Ils sont actuellement dans le four, est-ce que c’est normal que les croissants suintent du beurre ou est-ce une erreur de ma part au niveau de la confection?
De plus pour étaler, j’ai eu du mal (pâte qui perce et beurre qui s’échappe), à quoi est-ce dû?
Merci encore pour ton site et bravo.
Bonsoir Yves,
J’imagine que vous avez fait attention à bien laisser la pâte reposer pendant 1 h au réfrigérateur tous les 2 tours. Lorsqu’il est bien dur, le beurre ne peut pas s’échapper. Il faut également veiller à ne pas prendre de beurre tendre facile à tartiner car celui-ci reste toujours un peu pommade et va vous compliquer la tâche.
Ensuite, le seul moyen d’éviter au beurre de partir est de bien l’envelopper dès le début avec la détrempe.
Pour ce qui est du beurre qui suinte à la cuisson, cela est la cause du beurre qui n’est pas retenu par la détrempe.
Je vous souhaite une bonne soirée et j’en profite également pour vous remercier sincèrement pour votre email d’hier. 🙂
Merci pour cette recette que je suis sur le point de réaliser! La levure que j’ai vient de la marque Mauripan. Il est marqué que 1 sachet (11gr) peut-être utilisé pour 250 gr de farine comme pour 1 kg …c’est bien vague…Pensez-vous que je doive suivre vos proportions?
Merci encore
Vincente
En effet, c’est bien vague. :-/
Je garderai la dose d’un sachet pour la recette des croissants.
Bonne journée.
bonsoir,
je viens de réaliser la pâte à croissants , la recette est simple, et ma pâte est super ainsi que ce site que j’ai découvert par hasard, je fais les croissants demain matin je tacherai de publier le résultat.
pas satisfaite au niveau cuisson,pour les prochain je mettrai le four moins chaud, et un peu plus longtemps.
J’ai suivi les instructions a la lettre. Pas de problème pour la pâte qui avait vraiment un très bon aspect. Par contre, en faisant cuire a 220ºC 10-12min comme l’indique la recette, les croissants étaient bien dorés mais pas cuits a l’intérieur. J’ai testé a 180ªC 15min environ même problème. Puis a 150ºC pendant environ 25min jusqu’a ce qu’ils soient dorées. Dans ce cas l’intérieur était bien cuit mais au final je suis déçu par la texture qui n’a pas la légèreté des croissants de la boulangerie. Ils sont trop dur et pas assez aérés… (même s’ils ont un bon gout de beurre)
Est-ce un problème de four? (le mien est très vieux et peut être la chaleur tournante n’est pas performante?)
Peut être la pâte était trop épaisse et donc ils ressortent trop « compacts »? (ma pâte faisait environ 4-5mm d’épaisseur)
autre remarque: je ne les trouve pas assez sucrés. Qu’en pensez-vous?
Nini, tes croissants ont-ils la légèreté et le coté aéré des croissants du commerce?
Merci!
Laurent,
lorsque les croissants sont encore tièdes, ils sont légers, au bon goût de beurre. En refroidissant, ils deviennent plus compact (le beurre qui durcit). C’est pourquoi je précise de toujours les servir tièdes.
Pour ce qui est du problème de cuisson, je n’ai pas d’idées là-dessus. Ça ne m’est jamais arrivé.
Pour le sucre, tu peux en mettre plus bien sûr dans la pâte. Personnellement, je ne trouve pas que ça manque. On ne m’en a jamais fait la remarque non plus dans mon entourage. Mais nous ne sommes pas tous pareils. 🙂 Tu peux aussi rajouter du sucre dans le mélange oeuf/eau.
comme l’autre Laurent, je trouve les croissants un peu fade. Je mettrais donc plus de sucre la prochaine fois:-)
Sinon, au niveau texture et cuisson, parfait!
Merci encore pour cette recette de pate feuilletee levee car mes precedents essais n’etait pas une reussite avec une simple pate feuilletee
Chef Nini,
Je viens de réaliser la pâte levée feuilletée mais je n’aurai pas le temps de cuire les croissants cette semaine. Je pensais donc la congeler…
Est-ce qu’il vaut mieux que je congèle la pâte et que je fasse les croissants le jour même ou que je réalise les croissants maintenant ?
J’ai vu sur un autre site que la pâte feuilletée supporterait mal la congélation.
Ou alors, si ce n’est que pour une semaine, je peux peut-être la laisser dans le frigo 5 jours ?
Merci d’avance,
Cécile.
recette parfaite, je suis devenue la reine des croissants pour mes enfants! merci!!
Bonjour Cécile,
Vous pouvez éventuellement congeler la pâte mais je vous recommanderai de congeler les croissants façonnés encore crus. Ensuite, il vous suffira de les décongeler à température ambiante et de reprendre la recette à l’étape 5 de la recette.
5 jours au réfrigérateur, je pense que ça fait un peu long. Je n’ai jamais essayé.
Bonne journée.
Bonjour Chef Nini, Merci pour cette recette de pâte levée feuilletée .. en la suivant étape par étape, je n’ai pas eu de problème à réaliser de jolis petits croissants… c’est bien expliqué et facile à réaliser. Pour le goût, je crois que je mettrai un peu plus de sucre et/ou de sel la prochaine fois mais c’est une réaction personnelle qui n’enlève rien à votre recette. La texture était plutôt réussie surtout pour une première fois. Quant à la cuisson, je les ai cuits à 150° pendant 20 mn. Cela dépend du four … il faut tâtonner pour arriver à la recette parfaite… merci encore pour votre site !
Bonjour,
Merci pour ces explications très claires. Ceci dit, pouvez-vous m’expliquer comment vous procédez pour étaler votre pâte en rectangle parfait, de même largeur sur toute la longueur et avec la même épaisseur partout ???? Même lors de la préparation de la pâte je n’arrive jamais à avoir un « vrai rectangle » bien régulier… Une astuce ?
Merci d’avance !
PS : pour toutes les personnes qui ont un souci de beurre qui s’échappe à la cuisson, préférez le beurre des Charentes, il fond moins rapidement que les autres beurres et la différence est notable…
Bonsoir Anna,
Il suffit de couper avec un couteau les côtés pour égaliser la forme rectangulaire. Pour l’épaisseur, je n’ai pas d’astuce.
Les croissants viennent juste de sortir du four pour être dégustés. Pour commencer, merci pour le pas à pas en photos de la pâte levée feuilletée, c’était ma première et c’était vraiment très clair.
Par contre, un bémol sur le goût des croissants qui, d’après nous, manquent vraiment de sucre, ce qui donne presque l’impression qu’ils sont salés (alors que je n’ai pas mis de sel et que j’ai mis la juste dose de levure fraiche).
Je retenterai certainement avec d’avantage de sucre et viendrai vous tenir au courant 🙂
Merci pour ce blog magnifique !
Trop de tours pour la pâte feuilleté à croissants. 2 tours double ou 3 tours simples. Sinon croissants trop compact. Pour ceux qui trouvent leurs croissants pas assez sucrés, les enduire de sirop à la sortie du four. Sirop : 100 g d’eau, 50 g de sucre, portés à ébullition.
Merci pour vos recettes.
Bonjour,
je viens de réaliser ma tournée de croissants et de pains au chocolat et j’ai une question :
-à chaque fois ma pâte est élastique ? Savez-vous pourquoi ? merci !
Bonjour,
Je reviens vers vous car j’ai une question encore :
– Je maîtrise la technique des croissants et ils sont plutôt bien réussis mais ma pâte est toujours élastique. Savez-vous pourquoi ?
Merci
Bonjour Nanou,
J’avais bien reçu votre premier commentaire. Je ne suis pas toujours disponible pour répondre.
Pour ce qui est de l’élasticité de votre pâte, cela ne me semble pas anormal. Je pense que la pâte est ainsi normalement et qu’il n’y a rien à faire.
@Nanou65
Bonjour,
Pour éviter l’élasticité de la pâte :
1) faire la détrempe à l’eau froide ( voire très froide )
2) si levure fraîche, ne pas la délayer, juste l’émietter dans la farine
3) pétrir un minimum, juste pour mélanger les ingrédients ( si utilisation du robot, utiliser la feuille plutôt que le crochet)
4) passer la détrempe 15 mn au congel avant l’incorporation du beurre
Le but est de travailler à froid, et de ne pas faire pousser la pâte pendant le préparation, la pousse aura lieu ( 1h30 à 2h) une fois les croissants mis en forme.
@ zaza5906
Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais essayer. Il y en a qui utilisent du lait, qu’en penses-tu ? Notamment Sébastien Chainay sur sa vidéo sur Youtube. Il laisse aussi lever la détrempe toute la nuit à 4 º.
Qu’en penses-tu ?
@ Chef Nini : Excuses-moi d’avoir été trop pressée !
@nanou65
bonjour,
Oui, tu peux mettre du lait, ou moitié moitié.
Tu peux encore mettre de l’eau et du lait en poudre : 1 CAS (5g) pour 250g de farine. En fait quand il met la pâte au frigo, c’est pour la bloquer, elle ne pousse pratiquement pas. De toute façons, le but initial est de mélanger la détrempe sans trop la pétrir. Plus ta pâte est « plate » plus elle sera facile à travailler.
Et pour un meilleur goût, il existe une méthode avec pâte fermentée. Je la retrouve et je l’envoie.
A+
@zaza5906 : merci beaucoup de ton aide !
Bonjour chef nini,
votre recette de croissant est tellement appétissante que j’ai voulu l’essayer hier.. mais comme il se faisait tard je n’ai pas pu les cuire du coup je les ai mis au réfrigérateur jusqu’au petit matin.. Une fois sorti ils n’ont plus pousser et a la cuisson ils ont durcis… Le goût y est mais la texture non..
est-ce parce que je les ai réserver au frais sans attendre qu’ils ait pousser ou bien est-ce par autre chose ?
Bonsoir,
Je voudrais savoir si je pouvais cuire des croissants congelés?
Merci pour votre aide
C’est une recette à faire et à refaire, elle marche à chaque fois!
…ou alors les laisser monter au frigo et les enfourner le matin sans les laisser monter à température ambiante?
Bonjour Layla,
Il vaut mieux décongeler les croissants et de les laisser pousser avant de les enfourner. Vous pouvez les laisser au réfrigérateur toute la nuit ou à température ambiante avec un linge humidifié à poser dessus.
@zaza5906 : as-tu retrouvé ta recette de croissants avec pâte fermentée ?
J’ai fait la recette ce matin. Une réussite. J’ai rajouté du chocolat dedans et du glaçage dessus (eh oui, quand on est gourmande !). La pate est juste parfaite, rien à voir avec le feuilletage des grandes surfaces, le goût du beurre est bien présent, ils sont même meilleurs que ceux des pâtisseries.
Un grand merci pour avoir partagé cette délicieuse recette.
Eh bien je les ai refaits ce matin et une vraie réussite, n’ayant que de la levure fraiche, j’en ai pris 19 g et j’ai mis un peu moins de 60g de sucre… ils sont meilleurs que ceux de ma piètre boulangère… je vais lui filer votre recette je crois bien!!!!
Non sérieusement ils sont aussi bons qu’en boulangerie, c’est d’ailleurs frustrant de les voir partir en une matinée quand on a mis des heures à les préparés! C’est gage de réussite il parait!!!!
Merci encore pour ce blog et cette recette!!!!! Grace à vous j’ai envie de tenter ce que je n’aurais jamais imaginé tenter auparavant!!!
bonjour, j’ai besoin d’un conseil? pour manger des croissants au petit dejeuner du samedi matin, que dois je faire?
puis je faire la pate le vendredi après midi, la laisser reposer après le 5 et 6iemes tours pendant toute la nuit et le samedi matin, mettre en forme, laisser pousser et faire cuire ?
ou est ce que je peux plutôt tout faire le vendredi apres-midi jusqu’à les mettre en forme, les laisser pousser toute la nuit déjà formés, et les mettre à cuire le samedi matin?
merci
Bonjour,
L’une ou l’autre de vos solutions est possible, à vous de voir laquelle vous préférez. SI vous voulez réaliser les croissants rapidement le samedi matin, sans avoir à attendre la pousse, alors façonnez-les la veille au soir. Placez bien un torchon par-dessus car l’air ambiant va dessécher la pâte.
Bonjour !
Depuis longtemps je lorgnais sur les recettes de croissants (j’en suis très friande, et la technique m’intéresse beaucoup). J’ai enfin sauté le pas hier, en suivant cette recette, et j’ai été hyper contente du résultat ! Comme nous ne sommes que deux, et que c’était un test, j’ai divisé toutes les quantités par… 5 ! Ainsi j’avais très peu de pâte, et j’ai fait des mini croissants… Ils étaient parfaits :3
Par contre, une question : lors de la « pousse » des croissants une fois confectionnés, les miens n’ont pas gonflé, et ils ont même perdu du beurre (je les avais mis dans un endroit tiède, environ 25-30°C).. A ce stade, j’étais persuadée qu’ils ne gonfleraient pas non plus à la cuisson et… surprise ! Tout s’est très bien passé ! Auriez-vous une explication ?
Merci pour la recette, merci pour le site, que je consulte quotidiennement ! 🙂
A bientôt !
Bonjour chef nini,
il m’aura fallu attendre des années pour enfin trouver une recette » qui tient » la route !!!
Merci , mille fois merci…
Mon fils n’en revient pas et mon mari non plus , c’est juste miammmm…
Un bonheur de délice, un début de week end avec tes croissants et hop c’est la joie et la bonne humeur..
La semaine prochaine je tente les pains au chocolat ..
à bientôt
Manoue
Bonjour,
Je suis tombée par hasard sur votre blog il y a 4 jours et depuis je n’arrive plus à décoller de mon PC…
J’ai suivi votre recette de croissants. Le goût est super. Je dois juste améliorer le façonnage et le travail de la pâte levée feuilletée (qui je précise était ma première tentative). J’ai laissé ma pâte au frigo toute la nuit car j’ai terminé les tours à 00h00. Au matin j’ai façonné les croissants et malgré un manque de cuisson ils ont tous été dévoré.
J’ai également préparer un pain maison hier et il n’y en a déjà plus.
Merci pour toutes vos recettes si bien expliquées et détaillées.
Bon dimanche
Je viens de terminer de cuire mes croissants et je dois vous remercier car votre recette est super et mes croissants très réussi.
J’avais un peux peur de les rater car j’avais lu pleins de commentaire ou le beurre coulait mais je n’ai pas eu sa juste un peux quand ils montaient avant de les enfourner.
Par contre pour ma pâte quand je laissais reposer après les deux tour de pliage ma pâte gonflais et doublais de volume et même tripler en la laissant une nuit au réfrigérateur et je fais crois que si il n’avait pas eu le film plastique elle aurait encore gonfler. Savez-vous pourquoi ?
Bonsoir Voriko,
C’est normal, la pâte gonfle grâce à la levure. Malgré le froid, elle agit quand même. 🙂
merci pour cette belle recette très précise en ce moment même je suis entrain de les préparer .je vous dirait le résultat .
Bonjour et merci pour ce blog tres bien fait.
je me suis essayee a la pate feuilletee et a la pate feuilletee levee. La premiere a ete plutot un succes mais pas la pate feuilletee levee. Quand j ai fait cuire mes croissants et pains au chocolat, ceux-ci etaient cuits sur le dessus mais crus a l interieur. J ai suivi les conseils de cuisson. Pensez vous que cela a voir avec mon four ou peut etre ai je fait des croissants trop epais?
merci de vos conseils.
Ps j avais congele la pate pdt qqs jours. j ai decongele les viennoiseries le soir et cuire le matin.
Bonjour Steph,
Peut-être que votre four a été trop fort et donc il vous semblait cuit à l’extérieur mais pas l’intérieur. Le mieux, pour la prochaine fois, c’est de baisser la température de votre four et de rallonger le temps de cuisson.
Bonjour,ne rencontrez vous pas de problème avec votre kitchenaid pour pétrir ces croissants?comme il n’y a pas beaucoup de liquide,mon robot s’arrêtait presque…je ne sais pas si c’est normal ou pas étant donné que ce sont mes première utilisations du kitchenaid??bonne soirée…et sûrement a bientôt pour d’autres questions et commentaires de félicitation!charlene
Bonsoir Charlene,
Non, je ne rencontre pas de difficultés avec le KitchenAid. Si à 1, le kitchenaid a des difficultés (cela peut arriver avec ce type de pâte) augmentez à 2 et voyez ce que ça donne.
J’ai découvert votre blog il y a quelques jours en cherchant sur internet une recette de fondant blanc. Depuis j’avoue que je passe beaucoup de temps sur votre blog, alors que ça ne m’est jamais arrivé pour un autre blog ! Je ne suis pas du genre à laisser des commentaires, mais sur votre blog c’est différent… Vous devez avoir un secret que les autres n’ont pas ! 😉 En tout cas, vous avez toutes mes félicitations, car vous faites vraiment un excellent travail ! Aujourd’hui j’ai réalisé des croissants avec votre recette de pâte levée feuilletée. Je viens de les déguster au goûter avec mon chéri qui les a trouvés parfaits ! Moi je les ai bien appréciés aussi, mais j’ai trouvé qu’ils manquaient légèrement de cuisson à l’intérieur alors qu’ils étaient vraiment dorés, limite brûlés… La cuisson est vraiment délicate à gérer je trouve (j’ai fait cuire 30 min à 180 °). Mais à part ça, je suis tout de même contente du résultat, car le feuilleté est magnifique, même si je n’ai fait que 2 tours !
Très bonne continuation !!
Bonjour Chichi,
Merci beaucoup pour votre commentaire :). Bravo pour cette réussite !
Un conseil pour la prochaine fois, baissez un peu la température de votre four et laissez les croissants cuire un peu plus longtemps. Votre four doit aller plus fort que le mien.
Bonne journée !
bonjour je suis en train de faire les croissants pour les faire gonflés j’ai fait préchauffer mon four à 80°,mais ce que je voudrais savoir pour les faire cuire je suis obligée de les sortir du four pour le faire chauffer à 220° .est ce qu’il ne serait pas possible de les laisser dedans pendant que le four atteint la chaleur désirée .merci pour votre réponse piemo
Bonjour Piemo,
Il faut faire préchauffer le four avant d’enfourner les croissants dans le four.
Coucoû
Alors j’ai suivi la recette a la lettre mais les croissants chez moi n’avez rien a voir avec les tiens ils n’étaient pas aériens et n’avaient pas du tout la texture des croissant !
On n’aurait dit des pains !
Donc je ne sais pas qu’est ce que j’ai raté? 0–0
Assez déçu du résultat aussi
Croissant peu aérien malgré le feuilletage de la pâte qui selon moi est plutôt bien
Petit problème de sucre aussi ainsi que de cuisson
Cuit à l’extérieur limite craquant pas entièrement cuit au centre
Je m’interroge sur l’épaisseur que doit avoir la pâte au moment du pliage???
Combien de tours avez-vous fait ? C’est important, 3 tours suffisent pour des croissants bien feuilletés, jusqu’à 6 tours pour des croissants plus briochés. C’est une recette tout de même technique qu’il faut refaire pour la maîtriser de plus en plus.
Quant à l’épaisseur, 4-5 mm environ.
en effet javais mal lu la recette
j4ai fait 6 tour et donc mes croissants sont en effet bien briochés et du coup plutôt réussis
d autre part votre tutoriel pour la pâte est excellent et très abordable, néanmoins est ce normal que lors de différents tour la pâte craquelle surtout sur les bords lorsque l4on étale en long
est ce gênant?? personnellement je n’ai pas vu de beurre suinter a outrance
encore merci pour cette recette formidablement expliquee qui me permettra de realiser des croissants bien meilleur que la 3/4 des boulangers utilisant du surgele sans gout
Que la pâte craquelle, c’est normal, c’est la pâte qui sèche avec les temps de pause. Cela n’est pas dérangeant.
J’ai déjà effectué votre recette à 2 reprises, aujourd’hui je me suis lancée dans une 3ème confection, recette parfaite, croissants meilleurs qu’en boulangerie, merci pour cette recette.
Bonjour la cuissonnmarche pas pour moi la pate ne feuillete pas dedans que faire pour fairz cuire pour avoir un feuilletage mieux cuit peut mettre moins de degret et cuire plut longtemps
Merci chefnini pour cette délicieuse recette. Pour ma part je rajouterais également un peu de sucre et un arôme du style fleur d’oranger la prochaine fois. J’ai eu quelques difficultés lors de l’étalage de la pâte (quelques déchirures et des difficultés a la décollée) mais dans l’ensemble ils sont merveilleusement réussi.
Un grand bravo et merci pour vos recettes qui nous régale.
Bonjour chefnini es ce possible de préparer les croissants et de les laisser pousser la nuit au frigo pour les cuirent seulement le lendemain matin merci
Bonjour Sandrine,
C’est écrit dans l’article. 😉 : « Les croissants encore crus peuvent être réservés au réfrigérateur au maximum 24 h. Sortez-les 30 min avant de les cuire. »
hum ! Première tentative … J’ai fait trois tour, et les croissants sont façonnés.
J’en ai 18 avec une découpe de 9 cm.
Plus qu’à attendre la dernière montée (je les ai mis au four à 40°C, car il fait froid …) avant de les cuire … Verdict dans une heure, mais pour l’instant, tout est parfait !
Merci encore pour toutes tes recettes … ton site est ma « bible » de cuisine
bon … verdict … tres reussis et tres beaux mais effectivement pas assez sucrés . pour ma deuxieme fournee ce matin j ai saupoudré de sucre glace avant de rouler les croissants mais cela n a encore pas suffit ….sinon, la texture et la consistance sont supers
J’ai fait des croissants et des pains au chocolat, c’est parfait. Mon mari s’est régalé, il les trouve meilleurs que ceux du boulanger.
En ce qui nous concerne, nous les trouvons suffisamment sucrés
Comme j’en ai fait beaucoup, une fois cuits je les ai congelés.
Le matin, le temps de faire le café, je les passe au four ils ressortent croustillants et aussi bons que le premier jour.
Encore bravo et merci pour toutes vos merveilleuses recettes.
Bonjour Chef Nini,
j’avais repéré cette recette depuis un moment mais je n’osais pas m’y mettre par manque de temps. C’est fait depuis hier!
Je les ai fait au levain car je n’avais pas de levure de boulanger chez moi et que je maitrise maintenant très bien le levain (grâce à votre excellent article, merci encore). J’ai laissé la détrempe monter légèrement plus longtemps.
Résultat: des croissants au léger goût acidulé de levain, qui ont très bien levé; le beurre n’a presque pas coulé à la cuisson et nous nous sommes régalés.
La prochaine fois, j’essaye avec moins de tours (j’en ai fait six) et je rajoute un peu de sucre.
Merci pour tout ce travail d’explications qui rend la cuisine accessible à tous!
Super recette!
De très bons croissants. C’est la deuxième fois que je les fais. J’ai juste modifié la cuisson car ils étaient effectivement trop cuits à l’extérieur et pas assez à l’intérieur!
Mais quel régal….
Merci
Après la pousse d une heure je peux donc les au mettre au frigo et les sortir 30 min avant de les cuire le matin?
Bonjour Nadine,
Oui, c’est possible !
Bon dimanche de Pâques !
Bonsoir chef Nini,
C’est suite à la parution d’un article vous concernant dans le magazine fou de pâtisserie, que je suis allée sur le blog et quel plaisir. Je l’ai mis en raccourci sur mon écran d’accueil et guette tous les jours les nouvelles recettes. je viens de faire la recette de croissants ( il faut dire que j’ai déjà fait plusieurs essais pas très concluants). voulant les cuire demain matin ( pour le retour de ma fille partie en voyage scolaire en Angleterre ), je les ai façonné et mis directement au réfrigérateur ou fallait il les faire pousser une heure avant ?
Pour le déjeuner j ai également préparer un fraisier en individuel.
Merci pour toutes ces bonnes recettes.
BOnne soirée,
Bonsoir Vévé,
Vous avez très bien fait pour les croissants. Sortez-les simplement 30-45 minutes avant de les enfourner demain matin.
Je n’étais pas au courant qu’on parle de mon blog dans un magazine. C’est un numéro de ce mois-ci ? Je ne connais pas ce magazine.
Merci et très bonne soirée !
Bonjour,
j’ai un petit problème, mes croissants retombent lors de la cuisson. Ou se trouve le problème ? Merci de noter que j’ai ouvert le four et sortir les croissant pour voir si ils sont cuits.
Remerciements
Je pense que la seconde pousse a été un peu trop longue, la pâte s’est fragilisée et surement qu’en ouvrant le four cela a fait un appel d’air qui a fait retomber les croissants.
Je ne vois pas vraiment d’autres explications possibles.
Si je le pouvais, je testerai « tout de suite maintenant ». Mais il est minuit passé. Et je n’ai pas de levure ni de lait. J’achète ce qu’il faut demain et je me laisse porter par ces explications. Je les aurais moi aussi ces merveilleux croissants, même si je suis une novice dans la boulangerie!
Je n’avais jamais fait de pâte feuilletée. Jamais fait de viennoiseries ni même une simple brioche. Je me suis mise à la boulange depuis environ d’un an, de manière plus ou moins approximative, avec des déboires et quelques réussites. Et puis j’ai bavé devant mon écran sur ces croissants. Après plusieurs semaines, j’ai décidé de faire la folie de franchir le pas. J’AI FAIT MES PROPRES CROISSANTS. Enfin! Et malgré de petits soucis lors du feuilletage, ils sont sublimes. Et bons!
Une vraie formation à distance. Merci pour ces sublimes photos!
C’est franchement génial d’avoir sauté le pas ! 🙂
Merci pour ton petit mot, ça fait toujours plaisir ! 🙂
Bsr…
Chef bonsoir avant tous merci pour ce superbe blog je l’aime beacoup….100000 merci pour votre generositè…
Moi aussi je veux tenter votre recette de croissant mais j peur de le ratè ..j testè beaucoup des recettes de croissant et mon problème a chaque c’est qu’il go nfles bien pendant le levèe et au four mais apres la cuisson j’obtiens toujours des croissant plats et lourd….!!!! Conseillez moi svp…..car je me suis promis si j’arrive a reussir les croissants ..je tenterais aussi les macarons qui me font tjrs peur …merci
Le mieux, c’est d’essayer ma recette et voir si vous avez encore ce même problème.
Bonjour,
J’ai testé la recette de pâte feuilleté simple et celle levée, une réussite totale, je n’en revenais pas ! Je voulais savoir s’il y avait une date limite de congélation de la pâte crue et cuite pour les viennoiseries ?
Merci !
Bonjour Pauline,
Il doit y avoir une date limite de congélation mais par contre, je ne saurais pas la donner.
Bonjour !
Dommage, mais en même temps, ils ne restent pas longtemps au congel ;p
Bonjour,
J’ai utilisé votre recette pour faire mes premiers croissants.
Mais, en ce qui concerne la cuisson j’ai eu quelques problèmes.
J’ai confectionné des mini-croissants et, au bout de 15 minutes, l’extérieur était bien doré et cuit, mais l’intérieur ne l’était pas ; donc, j’ai remis au four pendant 10 minutes, l’extérieur était un peu trop doré, limite un peu brûlé, mais l’intérieur était cuit.
D’autre part, le beurre ressort un peu, ce qui amplifie de brûler le dessous du croissant.
Pourquoi dois-je laisser si longtemps dans le four (210°) ?
Bonjour, j’aimerais faire vos croissants dimanche matin, me conseillez vous de faire uniquement des tours simples ou plutôt de faire 1 tour double puis 1 tour simple? Merci d’avance
Merci infiniment chef Nini!
Apres tous mes essais de différentes recettes dont celle de Monsieur Conticini irréalisable (pour moi) enfin le succes avec la votre!!!
Simple efficace claire et bien expliquée!!!
Je vous remercie encore
Bon WE
Martine
Merci pour cette recette de croissants.
C’est la première fois que je fais une pâte feuilletée et le résultat est plutôt pas mal. Comme j’ai pu le lire dans certains commentaires, j’ai aussi eu le problème du beurre qui s’échappe lorsque j’étale ma pâte. Malgré cela, les croissants ont bien poussé et sont très bon. Je pense que je mettrai un peu plus de sucre la prochaine fois et j’essaierai de faire la pâte un peu plus fine pour que l’intérieur des croissants soit moins compact.
En tout cas, super recette, bien expliquée pour des novices. C’est encourageant pour tenter d’autres recettes de ce blog !
Bonne continuation !
PH
J’ai fait la recette et les croissant beh c’est top ! Plus qu’à goûter. Merci pour ces recette c’est top ! A bientôt
Bonjour Chef Nini
J’ai tenté les croissants hier il était très bon mets lors de la cuisson dans mon four les croissants ont gonflé normalement pour ensuite se dégonfler légèrement et au final être plutôt plat pouvez-vous me dire à quoi c’est dû.
Merci
bonjour cela fait plusieurs fois que je fais votre recette de pâte levée feuilleté mais jusqu’à a ce jour je faisais des palmiers avec ils sont super bons je recommande a tous vos fans d essayer et aujourd’hui j essaie enfin les croissants je pense ne pas être déçue j ai teste la page avec mon levain maison une réussite dont je suis fière
Donc je peux avant dorure avnt ou preq levee?congeler et 30 minutes le lendemain sortir puis 20 minutes four près dorure
Ou bien laisser gonfler 1h puis frigo 20h et four 20minutes ?
En fait je souhaiterais préparer mais au matin avoir le moins de temps avant dégustation genre dorure et four … merci