Croustillants de saumon au chou chinois

croustillant-saumon6

Connaissez-vous le chou chinois ? Je le découvre peut-être tout comme vous au travers de cette recette. Je souhaitais réaliser des petits paquets croustillants de saumon entouré de chou vert mais n’en trouvant plus (c’était la fin de la saison), je me suis penchée vers ce chou d’un vert tendre. À mi-chemin entre le chou vert et les blettes, ses feuilles frisées sont maintenues sur une tige blanche. On peut le manger aussi bien cru en salade (à émincer finement) ou cuit.

Cette recette est l’occasion de l’essayer !

croustillant-saumon5 croustillant-saumon8 croustillant-saumon7

[ingredients]

Pour 2 personnes :

  • 300 g de filet de saumon
  • 6 feuilles de bricks
  • 6 feuilles de chou chinois
  • 2 oignons nouveaux
  • 1 citron
  • sel, poivre

[/ingredients]

croustillant-saumon9

1- Émincez les oignons nouveaux et faites-les suer quelques minutes dans une poêle avec un peu d’huile. Réservez.

2- Coupez les pavés de saumon de manière à obtenir 6 rectangles de même taille.

3- Lavez les feuilles de chou, retirez la tige blanche pour ne garder que la partie verte.

4- Portez une grande casserole d’eau salée à ébullition et plongez les feuilles dedans. Comptez 2 minutes de cuisson.

5- Retirez-les et égouttez-les.

6- Placez sur votre plan de travail une feuille de chou.

croustillant-saumon

7- Déposez au centre un morceau de saumon.

8- Ajoutez également un peu d’oignons nouveaux et du jus de citron.

croustillant-saumon2

9- Enveloppez le saumon de la feuille de chou. Réalisez un paquet.

10- Salez et poivrez.

croustillant-saumon3

11- Faites de même avec le reste de saumon et de chou.

12- Égalisez les bords des feuilles de brick avec un couteau pour obtenir un carré. Placez les paquets de saumon au centre de chaque brick et enfermez-les.

croustillant-saumon4

13- Faites chauffer une poêle avec un peu d’huile et faites dorer de chaque côté. Le saumon cuit rapidement à l’intérieur.

croustillant-saumon10

Vous pourriez aussi aimer

22 commentaires

  1. Superbes! quelques années que je cuisine le chou chinois plutôt que notre chou classique (beaucoup moins odorant à la cuisson,plus fin au gout et plus délicat, tout se consomme ,sauf l’entame). Mon seul regret : qu’il ne soit que d’importation (hollande ou …chine). Une recette que je vais tester trés vite en tout cas!

  2. Je connais le chou chinois mais surtout en salade. je trouve ça rafraîchissant et j’aime son croustillant. Ta recette tombe à pile vu que je viens d’acheter un gros chou (et j’avoue que ça fait une grosse quantité. C’est ce qui me fait hésiter à chaque fois pour l’achat!). Je mets saumon et feuille de brick sur ma liste de course pour tester au plus tôt ! Merci !

  3. Je connais le chou chinois pour l’avoir déjà utilisé lors de la réalisation de salades chinoises. J’avoue que tes croustillants me font de l’oeil à moi également 😉 !!!

  4. Cuit ou cru, à la maison, nous l’aimons particulièrement .. et cette façon de le préparer est juste sublime !! Bravoo
    Bisousss
    kiki

  5. J’adore le saumon alors la recette tombe à pique !!! Le chou en effet j’en achète peu, ça me paraît toujours trop énorme !!! Mais je vais réessayer !!!

  6. Une belle recette.
    Le choux chinois moi je l ai decouvert grace aux gyozas les raviolis japonais dont je rafolle et j en ai fait une cinquantaine la semaine derniere miamm

  7. super recette encore une fois merci chef nini. Un petite question toutefois : si on ne veut pas mettre de feuille de brick, est-il possible de s’arrêter à l’étape 11 et les cuire au panier vapeur ?

  8. Mmmh! Ce que c’est beau et qu’est-ce que ça a l’air bon !
    J’adore !Il va falloir que je trouve vite du chou chinois !

  9. Bonjour,
    Merci pour l’idée de cette recette !
    J’ai réalisé une petite variante avec des noix de Saint-Jacques et un mélange courgette+oignons nouveaux+curry, c’était très bon !
    Claire.

  10. L’idée est très original, j’adore le saumon et le chou chinois tout autant, qui est un peu triste tout de même en salade… Arrangé de cette façon, avec le croustillant de la feuille de brique, c’est top !
    Surprenant et délicieux pour un dîner en famille !

    Merci !

  11. J’ai acheté pour la première fois du chou chinois et me suis empressée de faire votre recette. En général, le saumon n’est pas ce que je préfère mais là, j’ai beaucoup apprécié. De plus, la présentation est jolie. Je n’avais que du filo mais je pense que le goût ne devait pas être trop différent pour autant. Une recette et un site que je recommande !

  12. J’ai justement un chou chinois dans mon frigo, j’ai fait une salade coleslaw avec mais il m’en reste une belle moitié et là je tombe sur ta recette, que je pense essayer très rapidement 🙂

  13. une jolie façon de préparer le saumon…ces petits croustillants ont eu du succès ! Merci pour cette recette… Et pour toutes les autres 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *