Pain maison : façonnage et grignage

façonnage pain maison

C’est toujours un plaisir que de faire son pain maison. Le meilleur, c’est de le déguster lorsqu’il est encore un peu chaud à la sortie du four. Et l’odeur qui émane du four, c’est terriblement gourmand, vous ne trouvez pas ?

J’en fais tous les 2-3 jours environ mais je me suis rendue compte que je le façonnais toujours de la même façon : en gros pain allongé pour son côté pratique.

Et pourtant, il y a bien d’autres façons de façonner son pain et de le grigner. Voilà une idée d’article ! J’ai donc boulangé toute une journée et j’ai photographié différentes formes de pain avec différents grignages afin de vous donner des idées pour vos futurs pains maison.

Si vous désirez ma recette du pain maison, c’est par ici. Et si vous vous posez des questions quant à sa fabrication, sa cuisson ou autre, c’est par ici.

Façonnage en boule

1- Prenez votre pâte à pain et travaillez-la de façon à obtenir une boule. Pour cela, rabattez la pâte par en-dessous avec vos deux mains, puis roulez-la pour obtenir une jolie boule. La jointure se trouve ainsi en-dessous.

2- Aplatissez la boule légèrement.

Pour le grignage, voici trois possibilités :

En étoile :

façonnage pain maison

En croix :
boulange2

En carré :

boulange11

Façonnage en rectangle / carré

1- Pour réaliser un pliage en carré ou en rectangle, façonnez une boule, aplatissez-la puis travaillez-la pour obtenir un carré / rectangle en l’étirant.

Pour le grignage, vous pouvez réaliser des traits parallèles en biais, comme-ceci :

boulange3

Si vous réalisez les mêmes traits dans le sens inverse, vous obtenez un très joli quadrillage (cf la première photo de l’article).

façonnage pain maison

Façonnage en baguette

1- C’est le façonnage le plus classique. Prenez votre pâte et étirez-la en un rectangle.

baguette5

2- Rabattez la première moitié vers vous et appuyez avec la paume de la main.

baguette63- Rabattez de nouveau vers vous de façon à avoir la jointure en-dessous. Peaufinez la mise en forme de la baguette pour qu’elle ait une jolie forme.

baguette7 boulange9

Pour le grignage, vous pouvez réaliser des traits parallèles comme ceci :

baguette

Vous pouvez faire un quadrillage comme pour la version carré :

baguette2

Vous pouvez aussi grigner chaque côté de la baguette.

baguette3

Et y ajouter un grignage tout le long de la baguette en plus.

baguette4

Façonnage en anneau

Le façonnage en anneau se fait plutôt avec des pains moelleux comme les bagels ou des brioches.

1- Réalisez une boule que vous aplatirez légèrement.

boulange12

2- A l’aide du manche d’une cuillère en bois, trouez le centre puis agrandissez-le en étirant la pâte entre vos mains.

boulange13

Pour le grignage, vous pouvez donner des coups de ciseaux.

boulange15

Façonnage en tresse

Le façonnage en tresse se fait surtout pour les brioches, mais on le fait aussi avec du pain.

1- Divisez la pâte en trois parts égales et réalisez des baguettes de mêmes longueurs.

boulange17

2- Collez les 3 baguettes à leur extrémité pour les maintenir.

boulange18

3- Puis commencez à tresser, comme on le fait avec les cheveux.

boulange19 boulange20 boulange21

4- Terminez en collant les trois baguettes.

façonnage pain maison

Il n’est pas nécessaire de grigner avec cette forme.

Ces exemples sont loin d’être exhaustifs, vous pouvez imaginer d’autres grignages, d’autres formes, des formes beaucoup plus enfantines d’ailleurs si vous désirez boulanger avec votre enfant. J’ai fait du pain avec ma nièce de 8 ans, elle s’était beaucoup amusée à faire une tortue, un hérisson, un papillon, etc…

Lorsque vous allez en boulangerie, regardez les pains qui y sont proposés et leur forme. Ça peut vous donner de nouvelles idées.

Idée bonus

Je termine avec une idée décoration pour vos pains. Une fois façonné, badigeonnez votre pain d’eau avec un pinceau et saupoudrez de graines de pavot. Grignez juste après (si vous grignez avant, vous aurez des graines dans les scarifications, c’est moins joli).

baguette9 baguette10 baguette11 façonnage pain maison

Vous pourriez aussi aimer

41 commentaires

  1. Toujours fidèle à mon levain frais , c’est un réel plaisir que de faire son pain. Et plutôt que d’offrir des fleurs lors d’une invitation repas ,j’offre un beau pain fait le matin… tout un symbole ! Par contre le pain au levain est trés trés exigeant et sujet aux humeurs du temps. Merci chef !

  2. Bonjour, j’ai pour habitude de façonner mon pain, de faire le grignage et ensuite de le laisser encore lever 1h30 avant de le cuire, mais cela déforme beaucoup le grignage. Est-ce que cette levée supplémentaire est obligatoire selon toi? Merci.

  3. Bonjour Kti,
    Il vaut mieux grigner peu de temps avant d’enfourner.
    Je ne laisse pas le pain lever une seconde fois aussi longtemps. Je le laisse plutôt 30 minutes environ.

  4. bonjour. question sur le levain : quand on le laisse reposer pendant plusieurs jours c’est à température ambiante ou au frigo? Et on le conserve combien de temps et à quel endroit? aussi je suis enceinte cela est il dangereux de faire son propre levain?

  5. moi je fais parfois du pain fleur. je divise ma pâte en 6 morceaux égaux que je tourne en boule et ensuite j’en prends une pour le centre et les 5 autres pour les pétales, mes filles adorent!

  6. Pia Cuisine eh bien moi je mets à chaque fournée deux euros dans une cagnotte pour me faire plaisir d’avoir fait mon pain et pour de futurs achats … plantes ou resto etc….. c pas une idée ça ?? eh oui …..

  7. Bonjour,

    Parfois, je prépare ma pâte la veille, et toute la nuit, elle m’attend dans le frigo.
    Le matin, je la sors et je la pétris afin d’enlever l’air, je la fais reposer 15 mn., puis l’enfourne … un délice ! Et c’est encore plus délicieux si on y ajoute des graines de lin et de sésame !!!

  8. Moi aussi j’adore faire mes pains, en ce moment je suis dans le pain cocotte, mais effectivement je fais toujours la même chose alors que la forme et la façon de grigner sont indénombrables… A méditer, merci!! 🙂

  9. J’ai recu une lame de boulanger pour faire de belle incisions. Pourtant j’arrive pas trop car la pâte accroche encore ma lame, ça déforme un peu. Que faire c’est si beau sur vos photos ça paraît simple =)
    Bonne soirée !

    1. Ca m’a fait ça aussi pour les premières petites ficelles aux lardons que j’ai faites. Et puis, j’ai voulu faire du pain de mie maison mais je n’avais pas de machine à pain, alors j’ai regardé sur youtube comment pétrir son pain à la main (méthode de boulanger) : quand on ne sait pas faire, on se retrouve avec une pâte collante… Et depuis, bah les pains sont parfaits, et les incisions sont plus simples à faire ! 😉

  10. Bonjour,tout d’abord mille mercis pour cet article super intéressant.Où acheter « l’instrument » adéquate pour réaliser de belles incisions,cela ne marche pas avec mon couteau bien aiguisé ? Merci

  11. Si tu as un petit couteau d’office bien aiguisé, ça peut faire l’affaire. D’ailleurs, je le fais aussi ainsi parfois.
    Sinon les lames de boulanger se trouvent sur les sites de vente d’ustensiles de cuisine ou en magasin.

  12. je suis Israelien d’origine francaise
    je vous lis depuis longtemps et crouez moi c’est un plaisirs ,je suis je suis dans les gateaux depuis un bon bout de temps j’ai un diplome qui doit etre l’equivalent de  »cordon bleu » et je peu vous dire que j’appris plus avec vous qu’avec l’ecole j’ai vu d’autre site mais vous etes la seule qui me fait mon bonheur merci beaucoup
    fernand

  13. chefnini je suis heureux d’avoir oser jeter la premiere pierre pour vous remercier de votre gentillesse et de votre savoir faire
    mes amis envoyer sur facebook et twiter vos remerciement a chefnini pour que le monde le sache
    bravo chefnini bon week end
    leon

  14. Bonjour chefnini
    Pour faire des petits pains de 60g peut on compléter par des petits morceaux pour obtenir 60g! Je n’ai pas le compas dans l’œil.. J’ai du mal former des boules de même gabarit merci pour l’astuce et merci pour toutes ses bonnes recettes!

    boules de 60g

  15. Bonjour Chefnini ! Je viens de découvrir votre blog depuis peu et je me suis lancée dans le pain maison. J’ai suivi votre recette à la lettre, cependant mon pain était très compact. Quelle étape ai-je mal faite ? Je vous remercie de votre aide 🙂

  16. Merci beaucoup. Vraiment désolée je n’avais pas vu la foire aux questions. En tout cas merci de nous faire partager vos connaissances. Votre site est une vraie mine d’informations.

  17. Bonjour,

    je fais mon pain maison depuis un moment, tout marche sauf le grignage, j’ai un couteau très aiguisé mais il colle à ma pâte donc impossible de faire le grignage (j’ai essayé avec une lame de rasoir censée être faite pour ça, ça n’a pas marché non plus), ma pâte est farinée pour éviter qu’elle accroche mais ça ne change rien, avez vous une astuce ?

  18. Bonjour chef Nini, je voulais savoir pourquoi quand je fait mon grignage dans le pain avant d’enforner celui si s’afaisse , et une fois dans le four ne monte pas beaucoup. Merci à vous

  19. Bonjour

    Comment faites-vous de belles scarifictions sans que la pate accroche a la lame? Est-ce ma pate qui ne convient pas car trop molle? Merci pour votre aide 🙂

    1. Bonsoir Bea,
      L’important est d’avoir un couteau très tranchant. Sinon, la meilleure solution reste la lame de boulanger que l’on trouve très facilement sur Amazon.

    2. ChefNini, Bea, je pense que le plus important pour ne pas avoir une pâte trop collante, c’est le pétrissage… Si c’est fait à la main…
      Sinon, j’utilise des ciseaux…

  20. Bonjour,

    Je viens decouvrir votre site et les conseils prodigués sont vraiment très bien expliqué. Je vous remercie.

    Bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *