J’ai retrouvé dans mes placards 2 bouteilles de lait périmé d’une journée. Aïe, comment faire pour les utiliser ? J’avais pensé au riz au lait, pourquoi pas et puis d’un coup m’est venue l’idée du far breton. Il me semblait que cette recette demandait beaucoup de lait : 1 litre ! Génial, plus qu’une bouteille à écouler !
J’ai trouvé la recette sur 750g qui vient de « A turtle in a kitchen ». J’ai mis des pruneaux dans mon far même si le véridique n’en utilise pas. J’ai corrigé quelques proportions, notamment pour le beurre que j’ai divisé par 2, ainsi que l’extrait de vanille que j’ai remplacé par 1 gousse de vanille.
[ingredients]
Pour 8 personnes :
- 280g de farine
- 4 œufs
- 200g de sucre
- 1 litre de lait
- 60g de beurre
- 1 gousse de vanille
- 1 bouchon de rhum
- quelques pruneaux
[/ingredients]
1- Faites chauffer le lait avec la gousse de vanille (égrenez-la et mettez-y la cosse en plus). Utiliser une très grande casserole.
2- Mélangez les oeufs et le sucre avec le rhum.
3- Lorsque le lait est chaud, versez la farine au fur et à mesure en fouettant pour éviter de former des grumeaux. Mettez le tout dans un grand saladier et ajoutez le mélange oeuf/sucre. Continuez de fouetter.
4- Beurrez un plat à gratin, ajoutez la préparation. Déposez les pruneaux et des noisettes de beurre sur le dessus.
5- Préchauffez le four au maximum, enfournez 10 min à cette température puis 40-50min à 200°.
12 commentaires
Superbe. Il me donne vraiment envie. Moi c’est des oeufs que j’ai à utiliser. Donc ce far je le fais ce week-end. Tu en penses quoi si je remplace les pruneaux, que je n’ai pas, par des pommes ? Ce ne sera pas un far mais bon…
Avec des pommes, ça sera vraiment très bon.
Ce que j’ai oublié de préciser dans la recette, c’est que la consistance du far se raffermit en refroidissant. N’ai pas peur si à la sortie du four, ton far est un peu « pâteux », c’est normal.
Bonne cuisine 😉
Ce far breton donne vraiment trop enviiiie !
Quelles photos superbes !
J’adore <3
Bisous
Humm j’adore ça !!
Il a l’air trop délicieux et tout fondant 🙂
C’est vrai qu’il est fondant, surtout à la sortie du four. Ensuite en refroidissant sa texture devient plus consistante.
Coucou Chefnini. Encore une question. Four traditionnel ou chaleur tournante pour cette recette que je suis entrain de faire. Merci
Bonjour Nicole,
Pour toutes mes recettes, j’utilise la chaleur tournante.
Bonne journée.
Merci super d’avoir une réponse aussi vite. le far passe bientôt au four. Je t’en dirai des nouvelles. Bonne journée à toi aussi
Allez-y les cuisiniers et cuisinières. Le far de chefnini est un délice.
il a l’air terrible!
La recette est une tuerie !! très crémeux et super goûteux 🙂 merci chefnini