Flans de ricotta au basilic et autres saveurs Provençales

flan-ricotta-basilic2

Une recette pleine de fraîcheur et de légèreté !

Aussitôt demandée, aussitôt faite avec néanmoins plusieurs modifications : J’ai divisé les proportions par deux et j’ai cuit la pâte dans des moules à mini-cake, ce qui m’en a donné 4. J’ai également ajouté à la recette des olives et des tomates confites pour donner un gout de Provence plus prononcé. J’ai enfin mis + de ricotta. Il m’en aurait fallu 200g, j’ai mis le pot complet, 250g, pour ne pas gâcher 🙂

Et le résultat est délicieux. Nous les avons apprécié servi avec une salade de mâche et de tomates.

flan-ricotta-basilic

[ingredients]

Pour 4 personnes :

  • 6 olives noires dénoyautées
  • 1 pétales de tomates confites
  • 10 feuilles de basilic
  • 250g de ricotta
  • 30g de parmesan râpé
  • 3 oeufs
  • 15cl de lait
  • noix de muscade
  • sel et poivre

[/ingredients]

1- Mélangez dans un saladier la ricotta avec le lait. Ajoutez les oeufs et le parmesan. Fouettez pour obtenir un mélange homogène.

2- Salez, poivrez et ajoutez 2 pincées de noix de muscade, le basilic ciselé, les olives hachées et la pétale de tomate coupé en petits morceaux.

3- Répartissez ce mélange dans votre moule à mini-cake. Faites cuire à 180°C pendant 30 min environ. Le dessus doit légèrement doré. Enfoncez un couteau pour tester la cuisson, elle doit ressortir sèche.

4- Placez au frais ainsi pendant une nuit avant de pouvoir les démouler.

flan-ricotta-basilic3

flan-ricotta-basilic4

Vous pourriez aussi aimer

8 commentaires

  1. bonjour,
    pourrais-je faire ces flans en portions individuelles?
    dans quels moules et avec quelle cuisson?

  2. Bonjour,

    Bien sûr, tu peux les faire en portions individuelles. Les miens ont été cuits dans un moule à mini-cakes. Dans des moules à muffins, ça sera aussi très bien. Garde le même temps de cuisson.

  3. Coucou Nini,

    Je viens d’imprimer cette recette en utilisant le lien prévu à cet effet. Mais les photos n’apparaissent pas sur ma page ! Donc, c’est vrai ce que me disait la maman de Thierry ? On ne peut plus avoir la photo quand on imprime ?

    Gros bisous ma Nini !

  4. Tu te rappelles avoir déjà imprimé avec des photos ? C’était justement le but, de ne pas mettre de photos pour que les gens puissent imprimer sans user trop d’encres. A priori dans mes souvenirs, nous ne les avions jamais intégré dans la fonction impression.

  5. Bonjour !
    J’ai testé en adaptant les ingrédients à mon placard, c’était délicieux, moi qui adore la texture flan, j’y ai découvert une nouvelle saveur,
    Merci beaucoup.
    Une bonne fin de journée ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *