Forêt de sapins

foret-sapins4

J’aime beaucoup réaliser des décorations de Noël qui puissent se manger. D’ailleurs sur le blog, la liste commence petit à petit à s’étoffer :

Et aujourd’hui une forêt de sapin ultra facile à faire mais tellement jolie ! En fait, il vous faut des cornets de glace en gaufrette et du chocolat. C’est tout ! Bien sûr, il vous faudra de la décoration : des sucres décoratifs, de la noix de coco et du sucre en grains.

Vous pouvez vous en servir uniquement pour décorer votre intérieur ou vous en servir pour faire un dessert. Dans ce cas, il faudra garnir les sapins d’une mousse et de fruits par exemple.

foret-sapins foret-sapins7 foret-sapins8 foret-sapins9

[ingredients]

Pour 8 sapins :

  • 8 cornets à glace (Picard)
  • 200 g de chocolat noir à pâtisser
  • De la noix de coco, du sucre en grains
  • Différents sucres décoratifs (étoile, flocons, perles, paillettes)

[/ingredients]

foret-sapins6

1- Découpez avec les doigts la base des cornets de manière à obtenir des sapins de différentes tailles.

2- Faites fondre le chocolat au bain-marie.

3- Réalisez les cornets un à un. Trempez-les dans le chocolat en plaçant 2 doigts à l’intérieur des cornets pour les tenir facilement. Tapotez pour retirer l’excédent de chocolat.

4- Décorez à votre convenance : noix de coco, sucre en grains ou sucres décoratifs. Laissez parler votre sensibilité !

5- Déposez chaque cornet terminé sur le plan de travail, debout, pour terminer le séchage du chocolat à température ambiante.

6- Lorsque tous les sapins ont durci, placez-les sur un plat dans lequel vous aurez mis une couche de noix de coco. Et placez cette forêt au sein de votre décoration de Noël !

foret-sapins2

Vous pourriez aussi aimer

25 commentaires

  1. Pour les consommer ? Ce n’est que des cornets et du chocolat, ça se garde bien. Au pire, le goût sera juste moins bon mais pas dangereux pour la santé.

  2. Je les ai réalisés il y à trois ans en prenant l’idée du blog de Anne-Sophie de fashioncooking…qui hier t’as mise à l’honneur en publiant ta recette de filet aux herbes. Hi! Hi! Vous vous échangez vos recettes…en tout cas, succès assuré avec ces sapins!

  3. Très bonne et belle idée.
    Petite question pour une déco personnelle indépendante des sapins : d’où viennent les jolies maisonnettes blanches ? J’en cherche depuis un moment mais ne parviens pas à en trouver.
    Merci pour votre réponse et bravo pour les recettes.

  4. Très bonne et belle idée.
    Petite question indépendante des sapins : d’où viennent les jolies maisonnettes blanches ? J’en cherche depuis un bon moment sans parvenir à en trouver.
    Merci pour vos recettes et bravo.

  5. Bonjour Jean-Luc,

    C’est du fait maison dans du papier Canson. J’avais fait ça l’année dernière, il s’agissait d’un tuto pour un calendrier de l’avent (d’où les chiffres). Mais par contre, je ne sais plus du tout sur quel site j’ai pu le trouver. 🙁

  6. Bonjour Egyptien,

    Même réponse que pour Jean-Luc :
    C’est du fait maison dans du papier Canson. J’avais fait ça l’année dernière, il s’agissait d’un tuto pour un calendrier de l’avent (d’où les chiffres). Mais par contre, je ne sais plus du tout sur quel site j’ai pu le trouver. 🙁

  7. Bonjour Mathi,

    Si c’est pour les déguster, quelques jours pour que la gaufrette garde un bon goût de gaufrette.
    Sinon, si c’est pour de la déco uniquement, tu peux les faire dès maintenant.

  8. Vraiment magnifique, mais je me pose une question, est-ce que le chocolat ne fond pas avec la chaleur de la maison, cela se garde t’il plusieurs jours ?

  9. Bonjour Cricri,

    Aucun souci, le chocolat qui redurcit est comme ta tablette de chocolat, à condition, tout de même, de ne pas les placer près d’une cheminée ou juste à côté d’un radiateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *