Je me suis enfin lancée dans une bonne glace vanille maison ! Pas trop sucrée, crémeuse et au bon goût de vanille. Un régal !
Et pour utiliser 3 des blancs d’oeufs, je vous invite à (re)découvrir le gâteau visitandine renversé à la framboise.
[ingredients]
Pour 6 personnes :
- 2 gousses de vanille
- 30 cl de lait entier
- 4 jaunes d’oeuf
- 50 g de sucre
- 1 cc de maïzena
- 30 cl de crème fleurette entière
[/ingredients]
1- Coupez les gousses de vanille en deux et récupérez les graines avec le dos d’un couteau.
2- Versez le lait, les graines de la vanille et les gousses dans une casserole et portez à frémissement. Laissez infuser 30 min au minimum (ou une nuit pour bien laisser les arômes se décupler) puis retirez les gousses.
3- Pendant ce temps, fouettez les jaunes avec le sucre et la maïzena jusqu’à obtenir un mélange mousseux.
4- Ajoutez peu à peu le lait chaud tout en fouettant pour éviter de faire cuire les jaunes.
5- Reversez le tout dans la casserole et faites cuire à feu doux, sans cesser de remuer jusqu’à ce que la crème épaississe comme une crème anglaise.
6- Laissez complètement refroidir, d’abord à température ambiante puis au réfrigérateur.
7- Au moment de faire prendre en sorbetière, versez la crème dans la crème anglaise, mélangez et faites prendre en sorbetière jusqu’à ce que vous puissiez former des boules.
8- Versez dans un bac ou des moules à esquimaux.
59 commentaires
la texture de cette crème glacée est d’une finesse! un délice à regarder! et à savourer,je n’ose l’imaginer!…
Elle a l’air parfaite cette belle glace à la vanille!
heu… la maïzena, c’est à quel moment ???
C’est avec les jaunes et le sucre. J’ai corrigé cet oubli.
Elle a l’air ontueuse et vraiment délicieuse 🙂
Bonne journée !
elle a l’air onctueuse et savoureuse cette glace vanille!!!
stéph
La vanille est mon parfum préféré pour les crèmes glacées, et les petites amandes effilées parsemées dessus me font saliver !!
Un vrai petit régal, merci
Merci beaucoup pour cette recette … Ca n’a pas l’air si compliqué, quand on est bien équipé !
A bientot !
Humm !! Du caviar de vanille : wouhaaa rien que l’appelation est divine ..
Elle est trop trop belle ta petite glace vanillée !! Superbe
kiki
Merci pour la réponse… et aussi merci pour toutes les bonnes idées qui fourmillent sur ce blog trèèèèès appétissant.
J’ai depuis cette année une turbine à glace ; je vais essayer cette recette pour le weekend, ça fait vraiment envie !
elle est magnifique cette glace!
Une belle glace à la vanille! elle à lair octueuse à souhait.J’ai inversti dans du stabiliant pour glace parce que même en sorbetière,après le passage au congélateur,les glaces sont trop dures.Il faut les sortir avant de les déguster et lorsque l’on ne veut qu’1 ou 2 boules,c’est délicat de recongeler après.As-tu déjà essayé le stabilisant? pas encore testé le mien.Je vais essayer ta glace telle que tu la fais.Merci
Merci pour vos recettes, cette glace à la vanille, (j’adore la vanille,) a l’air délicieuse, mais je n’ai pas de sorbetière comment faire ? Merci de bien vouloir m’aider amicalement
des bonne glace hummm!!!! bizzzz
MIAM MIAM ça donne vraiment envie de la bonne glace maison
sans colorant sans graisse végétale trop bien
demain je m’y mets ………………………
En effet les glaces maison sont plus dures mais je n’ai jamais eu envie de mettre du stabilisant. Autant acheter les glaces du commerce. 😉
Si tu fais un essai, j’aimerai bien savoir si le résultat est concluant.
Superbe glace !
Bises
Sans sorbetière, ça risque d’être plus compliqué. Déjà, il faut incorporer la crème liquide jusqu’à ce qu’elle soit épaisse dans la préparation à la vanille. Tu mets au congélateur pour 6 heures et tu brasses la crème 2 fois avec une fourchette.
Je n’ai jamais essayé, c’est la technique employée dans mon bouquin. Et je pense que le résultat ne sera surement pas le même.
superbes les esquimaux !
Bonjour,
Lire votre blog est toujours très intéressant. Là encore, le fait de mettre la crème juste avant de verser dans la sorbetière m’interpelle. Pourquoi ???
j’ai l’habitude de mettre la crème au début avec le lait entier. Je suis impatiente de connaître la réponse.
A bientôt.
Anna
bjr
elle a un aspect digne d’un grand chef,aucun souci pour la prise,comment faites vous pour avoir une texture si douce a l oeil,quelle machine
merci pour votre blog
bonne continuation
Beau et sûrement exquis ! C’est top ! Bisous !
J’ai testé ta recette samedi dernier. Comme je n’avais pas de caviar de vanille j’ai utilisé de la vanille en gousse et j’ai rajouté un sachet de sucre vanillé pour accentuer le goût. J’ai aussi rajouté des noix de pécan caramélisées et tout le monde a adoré. Servi avec ta tarte aux pommes / pâte sablée cacao / pâte d’amande (déjà faite 2 fois j’adore !!) et une chantilly maison. Tout le monde était épâté !!
Si on a pas de caviar de vanille on fait comment ?? 🙁
Dans ce cas, on prend une gousse de vanille 🙂
je suis en train de la déguster extra 🙂
c’est quoi le caviar de vanille?
Un petit « clic » sur le lien dans le texte d’intro répondra à ta question. 😉
J’en ai toujours, même 1 an après, le parfum de la vanille est toujours bien présente dans ce petit pot.
Tu peux bien évidemment remplacer ce produit par 1 ou 2 gousses de vanille.
on dirait les petites graines noires contenues dans les gousses de vanille
est ce que c’est cela?
Oui oui, c’est bien ça.
Super recette!! faite avec de la vanille de l’ile de la reunion!! elle na pas fait deux jours au congel mon amoureux a adorer!!! Merci pour cette recette!!
Bonjour chef Nini!
J’ai tenté cette glace hier et j’ai trouvé qu’elle n’avait pas beaucoup de gout (bon jusque là ne tient qu’à moi de mettre une gousse de plus. Par contre, elle est devenue « granuleuse » à la congélation. Déjà au sortir de la sorbetière elle n’était pas trop crémeuse et après passage au congel çà s’est confirmé…
J’admets avoir utilisé de la crème à 15% seulement. Penses-tu que çà vienne de la uniquement ou qu’il y a eu une mauvaise manipulation quelque part?…
Bonjour Krikri,
il est certain que l’emploi d’une crème entière rend la glace plus onctueuse. Cependant, même avec un lait végétal ou une crème liquide allégée, la glace ne devient pas granuleuse.
C’est assez bizarre ce qui t’est arrivée et je n’ai pas tellement d’explications. :-/
Concernant la quantité de vanille, tu as raison de mettre une gousse supplémentaire. J’utilise du caviar de vanille et c’est vrai que j’ai du mal à voir à combien de gousses cela correspond. Je vais préciser cela dans ma recette.
Tu avais bien récupéré les graines de la gousse de vanille ? Ma recette ne le précise pas et c’est sûrement ça qui fait que tu ne ressens pas bien la vanille.
Oui oui j’ai bien récupéré les grains. D’ailleurs, je ne sais pas où tu achètes ton caviar de vanille mais çà doit être bien pratique…
Sinon ben je ne sais pas d’où çà vient. La glace était « cassante » quand très congelée et « granuleuse », en fait un peu cristallisée quand je l’ai laissé se réchauffer un peu. Je ne sais pas si je l’ai laissé trop longtemps ou pas assez longtemps en sorbetière. Ça vient peut être de çà. Je suis plus habituée à réaliser des sorbets que des crèmes glacées… Je referai un essai! Merci pour tes réponses!
Re coucou Chef Nini
Le deuxième essai fut le bon (enfin pour l’instant elle est au congel et prête à déguster)…
J’ai utilisé de la crème à 40% ce coup ci et j’ai légèrement battu celle-ci avant de l’incorporer à ma préparation. Je n’ai finalement utilisé qu’une seule gousse de vanille car ma crème anglaise était bien plus parfumée que la dernière fois (est-ce que j’étais tombée sur une mauvaise gousse?…). Au sortir de la sorbetière ma glace était toute onctueuse, donc je suppose qu’il n’y aura pas de souci de « cristallisation » cette fois. La suite au prochain épisode!
moi j’ai fait récemment une glace vanille et j’ai constaté qu’à la sortie du congel elle est dure. j’ai lu que l’on pouvait mettre du glucose ou du miel pour plus d’onctuosité. Qu’en pensez vous et quelles proportions faut il utiliser. Je n’ai pas souvent le temps de faire ma glace la veille du jour ou j’en ai besoin, et je ne sait pas combien de temps peux on la conserver? Merci pour la réponse.
Bonjour Ysys,
Que la glace soit dure, c’est normal et presque obligé avec de la glace maison. Il y a quelques astuces comme celle d’utiliser le plus de matière grasse possible (crème entière, lait entier…) ou encore de mettre du blanc d’oeuf battu en neige à la préparation juste avant de la faire prendre en sorbetière.
Je ne connais pas l’astuce du miel, ni du glucose. Le miel est une mauvaise idée à mon avis car il va parfumer la glace. Quant au glucose, ce n’est pas très bon pour la santé.
merci, faut il le battre ferme le blanc ou pas trop ?
Je les monte plutôt fermement.
Parfait, faite sans sorbetiere et extra !
Biz et merci; deuxième fois que je fais une de tes recettes( la premiere était celle au caramel ) et deuxième réussite !!
Bonjour!
Cette glace à l’air vraiment délicieuse mais j’ai quelques questions avant de tenter l’expérience:
1- Je n’ai pas de gousse de vanille, est-ce qu’il y a un moyen de remédier à cela sans en acheter( j’ai par exemple du sucre vanillé et de la poudre de vanille)
2- Est-ce que je peux consommer ma glace à la vanille directement au sortir de la sorbetière?
Merci beaucoup, je me régal avec votre blog très très instructif et créatif! 😉
Coucou Layla,
Ca serait vraiment dommage de substituer la vanille par du sucre vanillé. Tu ne sentira pas le goût de la vanille et ta glace sera fade. Par contre, de la poudre de vanille, je ne vois pas ce que c’est. Alors, je ne sais pas du tout.
Si ta glace est bien prise à la sortie de la sorbetière alors oui, tout à fait, tu peux déguster ta glace directement. Parfois, les sorbets et crèmes glacées peuvent être un peu trop molle la sortie de la sorbetière, on la met donc un peu au congélateur pour qu’elle continue à prendre.
Très bonne soirée !
J’attendrai donc d’acheter de la vraie vanille, je pense que ce sera de toute façon bien mieux! Merci pour tous vos conseils très utiles! 😀
Glace exceptionnelle, un pure merveille. Merci
J’ai déjà essayé la recette dans le grand livre des glaces deux fois, c’est une merveille! La texture est parfaite!
Bonjour,
Je n’ai pas réussi à faire cette recette pourtant simple. Au bout de quelques minutes, la préparation a gelé au fond de la sorbetière, empêchant la pale de tourner. Est-ce parce que la préparation était trop froide?
Merci et bonne journée.
Bonjour Christine,
Il faut justement que la préparation soit froide avant d’être ajoutée dans la sorbetière sinon la cuve sera réchauffée et elle turbinera moins bien.
Cependant, je ne sais pas du tout ce qui a pu vous arriver ! Est-ce la première glace que vous faites avec cette sorbetière ?
Bonjour,
J’ai déjà fait plusieurs glaces ou sorbets avec cette sorbetière, sans souci.
j’ai réessayé la recette hier, en laissant infuser la préparation 30 min. et en refroidissant la crème dans un saladier d’eau froide, sans la mettre au réfrigérateur. Ça a marché!
bon moi tout raté crème anglaise tournée et granuleuse je ne referais plus mais je ne suis pas douée avec la crème merco pour votre site toujours de bonnes recettes et de conseils bonne journée a vous
Bonjour Changuion,
Il ne faut pas baisser les bras. 🙂
Si votre crème a fait des grumeaux, c’est que le feu était trop fort.
Bonne journée !
Bonjour,
Etant allergique au lactose, si j’utilise de la crème et du lait délactosé dois-je faire autre chose pour que la glace ne soit pas trop liquide?
Merci pour la réponse
Bonjour Sarah,
Ne connaissant pas du tout les produits délactosé, je ne sais pas du tout leur réaction en cuisine et dans la pâtisserie. Je ne peux pas du tout vous aider.
Bonjour
je le suis enfin lancé et je me suis acheté une petite sorbetière mais je rencontre quelque petite problèmes .
J’ai essayé cette recette et la texture n’etait pas au rdv : glace un peu » sèche » mais s’est ma faute je n’avais pas vu que je n’avais pas assez de crème et j’ai du compléter par le la légère , je pense que le pb viens de la .
J’ai réitérer avec ta recette de sorbet citron vert/menthe et a la fin la turbine , il restait comme un petit filet ( comme si le blanc d’oeuf ne c’était pas mélanger : j’ai prolonger le temps de turbine du coup environ 40-45 minutes au total) . La glace est au final dur à al sortie du congélateur?
Est ce que tu penses que ce la viens de ma sorbetière qui n’est pas performante?
Merci par avance !!
De plus j’ai vu dans moulte recettes l’ajout de glucose pour la texture des glaces , qu’en penses tu ?
Bonjour Aurore,
Que la glace soit dure, c’est normal. C’est le problème des glaces maison, ce n’est pas les glaces industrielles dans lesquelles les industriels y ajoute presque 50% d’air pour qu’elle ne durcisse pas.
J’en parle dans cet article (et j’y donne des conseils) : http://www.chefnini.com/test-comparatif-turbine-sorbetiere/
Pour ce qui est du temps de la prise en sorbetière, cela varie selon les machines, selon la température de la préparation, selon la température extérieure, etc… Donc ce n’est pas grave si tu as mis plus de temps que moi. L’essentiel, c’est que la glace soit prise à la sortie de la sorbetière.
merci beaucoup pour ta réponse , je réitérerais bientôt l’expérience =)
Bonjour chefNini,
J’ai une question avant de me lancer dans la réalisation d’une glace maison : je compare les recettes et, pour des ingrédients et quantités quasi identiques, certaines recettes disent de faire la crème anglais en parant directement avec la crème mélangée au lait (faire chauffer le tout, etc) ou d’autres, comme la tienne, disent de faire la crème anglais seulement avec le lait, puis de rajouter la crème à la toute fin…
Penses-tu que cela fait une grosse différence au final, ou pas spécialement ?
Merci !
Bonjour,
À quoi servent les jaunes d’oeufs ? Sont-ils obligatoires ?
Bonjour Alice,
Les jaunes sont en effet obligatoires car ils servent à la préparation de la crème anglaise (c’est la base de la crème glacée à la vanille).