Vous connaissez sûrement très bien les gnocchi de pomme de terre. Peut-être connaissez-vous un peu moins les gnocchi à la romaine. Ils n’ont en commun que le terme « gnocchi » car ils se présentent différemment et se font différemment également.
Les gnocchi à la romaine sont à base de semoule fine, de lait et de parmesan. C’est un peu comme une polenta que l’on fait durcir au réfrigérateur, que l’on découpe en ronds et que l’on dore à la poêle. Comme je vous le disais, cela n’a rien à voir avec les gnocchi de pommes de terre !
Mais c’est encore plus gourmand. J’aime les accommoder une fois poêlés de cette façon : du coulis de tomate au fond d’un plat à gratin, les gnocchi disposés les uns à côtés des autres, un peu de fromage (chèvre frais, mozzarella), des herbes, du bacon en dés. Un petit tour au four pour faire chauffer tout ça et je sers ce plat avec de la salade verte.
Cet article fait suite à mon dossier sur les pâtes dont voici le sommaire :
- La machine et ses accessoires
- Conseils et Questions/Réponses
- La recette des pâtes longues en images
- La recette des farfalles en images
- La recette des raviolis en images (avec l’accessoire à ravioli)
- La recette des raviolis en images (sans l’accessoire à ravioli)
- La recette des gnocchi en images
- La recette de gnocchi à la romaine en images
- La recette des spätzels en images
[ingredients]
Pour 18 gnocchi :
- 2 jaunes d’oeuf
- 35cl de lait
- 85g de semoule fine de blé dur
- 1 feuille de laurier
- 1 gousse d’ail
- 35g de parmesan
- noix de muscade, sel et poivre
[/ingredients]
1- Versez le lait, la feuille de laurier et la gousse d’ail épluchée et coupée en deux. Salez légèrement, poivrez et ajoutez un peu de muscade râpée.
2- Portez à frémissement.
3- Retirez alors la gousse et la feuille de laurier et versez la semoule en pluie.
4- Mélangez au fouet sur feu moyen pendant 10 min : la préparation doit bien épaissir et tenir sur votre fouet sans couler.
5- Hors du feu, ajoutez les jaunes d’oeuf et incorporez-les au fouet.
6- Ajoutez le parmesan et mélangez au fouet.
7- Préparez une plaque avec un tapis en silicone ou une feuille de papier sulfurisé et versez la préparation. Avec vos doigts mouillés, aplatissez la pâte pour qu’elle fasse 5mm d’épaisseur environ.
8- Laissez la pâte durcisse au réfrigérateur pendant 1 heure environ.
9- Avec un emporte-pièce rond, réalisez des cercles pas trop grands.
10- Faites fondre du beurre et un peu d’huile dans une poêle et faites dorer les gnocchis de chaque côté.
31 commentaires
le doré de ces gnocchi à la romaine est PARFAIT! même après le repas de midi ,ils me font saliver! je vais donc les tester dés ce soir. Merci!
Moi aussi…, je vais tester dès ce soir ! Merci pour cette recette.
Tiens c’est rigolo j’ai fait mes 1ers hier ! Pas encore super bien réussis mais super bons ca fonctionne aussi avec de l’emmental pour info (je n’avais pas de parmesan)
Wow alors ça… ce sera bientôt dans ma cuisine ! J’en bave déjà !
Aiiie juste sublime et succulent ! Le tutoriel est à croquer également ^^ ! Félicitation =)
superbe recette trop bonne et trop simple miam miam !! merci
Bravo, j’ai 62 ans et c’est la recette exacte de ma grand mère .
Elle était jurassienne et mettait du comté …….
Ils sont bien jolis ces petits gnocchis
Tu as le don de nous faire saliver. Tes recettes, tes photos, tes explications, le temps que tu consacres à ton blog pour nous en faire profiter, tu es vraiment une personne extraordinaire. Merci de ta générosité.
Je ne connaissais pas du tout, et visuellement c’est craquant et alléchant !! Merciii
kiki
Ces gnocchis sont très beaux ! j’ai testé une recette récemment et, ça a été une catastrophe…ma pâte collais de trop ! je vais tester la tienne, elle me semble bien plus fiable Merci !
J’avais trouvé la recette dans le livre Comme un chef et ça me tente d’essayer, en plus j’ai tous les ingrédients et ça a l’air délicieux, sinon pour les pâtes maison j’ai essayer avec le tofu blanc à la place des oeufs ça marche parfaitement les pâtes étaient parfaites, faut dire que j’ai bien laisser longtemps reposer et sécher la pâte même si j’ai pas de machine j’ai réussi à faire des petites merveilles! (Mais je vais bientôt m’en acheter une ^^) Perso j’ai fais ces pâtes avec de la semoule de blé dure comme ici, d’une marque italienne De Cecco une semoule spécialement adaptée aux pâtes et pain !
Je ne connaissais pas,mais je vais tenter de réussir ta recette très vite.merci pour le partage et bon weekend!
super recette, superbement présentée!
C’est superbe.j’aime bien les plats a base de semoule.
Merci chef pour ce beau partage.bises.
Génial! Quelle bonne idée!
des gnocchis très gourmands
J’ai testé ce soir et c’était super bon
mais j’ai fait cuire la semoule beaucoup moins longtemps que 10mn pour l’étape 4 (peut être 2-3 mn et ça tenait déjà sur le fouet!). Je trouve qu’il faut bien les faire dorer comme sur l’image c’est bien meilleur.
Encore merci pour cette recette!
Testé hier. Les miennes étaient moins parfaites que les tiennes : La pâte collait beaucoup pourtant j’ai tout suivi à la lettre, y compris le temps de cuisson. Cela dit j’ai réussi à faire des cercles corrects et vraiment OH MON DIEU le goût était incroyable. Vraiment. MERCI très fort, c’était super.
Bonjour Nini,
Pour cette recette, peut-on laisser la pâte durcir plus d’une heure au réfrigérateur (par exemple toute une après-midi)?
Oui c’est tout à fait possible Sabzaina. Le temps indiqué est le temps minimum de prise.
Bonne journée !
Parfait, merci
Bonjour , j’aimerai faire cette recette .
Mais est-il possible de troquer semoule de blé avec celle de maïs ( polenta ) ?
Qu elle différence y’aura ?
Merci beaucoup et bravo pour autant dd talent !
Bonjour Bill,
Dans ce cas, il ne s’agira plus de gnocchi à la romaine traditionnels. Le goût sera bien évidemment différent. La polenta a un goût plus prononcé que la semoule de blé.
Bonne après-midi.
Bonjour,
je ne connaissais pas cette sorte de gnocchis. Je viens réaliser la recette: la pâte est au frigo. J’aimerai savoir si les gnocchis doivent être dorés à la poêle avant de passer au four avec le coulis de tomates, le fromage et le bacon et le temps de cuisson au four.
Bonne soirée!
Bonjour Cécile,
C’est mieux, en effet, de les dorer à la poêle avant de les passer au four.
Bonne journée !
Merci pour votre réponse. C’était juste délicieux. Je ne les ai pas mis au four pour ne pas qu’ils perdent leur croustillant. J’essaierai au four la prochaine fois!
Peut-on remplacer la semoule fine par de la moyenne ou floraline ? J’ai tres envie de tester mais je n’en ai pas sous la main. Merci
Il faut vraiment de la semoule fine (celle que l’on utilise aussi pour le gâteau de semoule) pour cette recette.
Testé hier soir, j ai fait cuire 3-4 minutes la semoule car elle tenait déjà au fouet. Je les ai fait doré à la poêle. Un délice ! Quantité pour deux si mangés seuls.
Testés! Super bon! La préparation est rapide, un peu juste en quantité pour des gourmands. Chez nous, mangé par deux personnes ( qui n ont pas accompagné de viande)