Gnocchi maison au basilic

J’ai réalisé une petite variante de gnocchi de pomme de terre avec une herbe bien de saison : le basilic. Cela apporte un parfum des plus agréables. Servez-les avec une poêlée des tomates cerises, d’oignon, d’olive…

Cette idée peut vous permettre de varier les parfums des gnocchi comme vous voulez : avec d’autres herbes, avec des petits dés de tomates confites ou d’olives noires…

[ingredients]

Pour 35 gnocchis :

  • 80g de farine
  • 400g de pomme de terre (des Rattes du Touquet)
  • 1 jaune d’oeuf
  • 4 grandes feuilles de basilic
  • sel et poivre

[/ingredients]

1- Faites cuire les pommes de terre avec leur peau dans une casserole d’eau pendant 30 min.

2- Faites-les refroidir et épluchez-les.

3- Coupez-les en morceaux et déposez-les dans un saladier et écrasez-les à la fourchette. Vous pouvez aussi les passer au presse-purée.

4- Ajoutez le jaune avec la farine et le basilic ciselé, salez et poivrez puis à l’aide d’une fourchette incorporez l’ensemble de façon à obtenir une pâte un peu collante. Si elle est vraiment trop collante, ajoutez de la farine.

5- Farinez un plan de travail. Prélevez une petite cuillère de pâte à gnocchi. Roulez-la entre vos mains, roulez-la sur le plan de travail dans la farine et aplatissez-les légèrement pour en faire une forme ovale. Déposez sur le plan de travail fariné.

Recommencez jusqu’à épuisement de la pâte.

6- Prenez un couteau et faites 2-3 traits en pressant sur les gnocchis avec le côté tranchant.  J’ai déjà testé avec une fourchette mais ça n’est pas évident et le gnocchi se déforme.

7- Faites bouillir de l’eau salée dans une grande casserole et versez-y les gnocchi. Laissez cuire jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface.

8- Passez-les à la passoire et réservez-les à plat en attendant leur utilisation.

En général, je les poêle derrière la cuisson à l’eau pour leur donner du croustillant.


Vous pourriez aussi aimer

10 commentaires

  1. Les gnocchis maison sont succulents: rien à voir avec ceux que l’on achète dans le commerce.
    Ils on l’avantage d’être très fondants et s’accommodent donc très bien avec des plats en sauce ( bœuf en daube, lapin en sauce..) et sont excellents avec juste un peu de beurre et de fromage… tout simplement.
    Je ne connaissais pas cette  » variante », qui doit être très bonne aussi: et je vais l’essayer.
    Du côté du Comté de Nice, nous avons une variante comprenant des blettes cuites et hachées ou des épinards ajoutés à la purée de pomme de terre…et c’est très très bon avec une pointe de parmesan.

    Bon appétit et merci pour toutes ces savoureuses recettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *