Hachi parmentier en mini-cocottes

hachi-parmentier3

Ces mini-cocottes vont vous faire du bien, surtout lorsqu’il fait froid.. Pour le hachi, pas besoin d’un reste de pot au feu. Il s’agit d’une recette économique à base de steak haché, oignon, vin blanc et 2-3 petites choses en plus.

La purée est faite à ma manière : des pommes de terre cuites dans leur peau puis écrasées avec de l’huile et un peu de lait. Pour une présentation plus classe, j’ai mis la purée dans une poche à douille cannelée.

hachi-parmentier2

[ingredients]

Pour 4 cocottes :

Pour le hachi

  • 300g de steak haché
  • 10cl de vin blanc
  • 1cs de concentré de tomate
  • 1 oignon
  • 1cs de ciboulette ciselée
  • 1 cube de boeuf
  • 200g de champignons de Paris

Pour la purée

  • 10-12 rattes du Touquet
  • de l’huile d’olive
  • un peu de lait
  • sel, poivre

[/ingredients]

1- Emincez l’oignon et coupez les champignons en morceaux.

2- Faites revenir l’oignon dans une sauteuse avec un peu d’huile. Ajoutez les champignons et la ciboulette.

3- Quand l’ensemble est fondu, ajoutez le boeuf et faites revenir sur feu assez vif. Salez et poivrez.

4- Lorsque la viande commence à cuire, ajoutez le vin blanc, le concentré de tomate et le cube réduit en poudre. Mélangez puis versez de l’eau à hauteur (à peine).

5- Laissez mijoter jusqu’à ce que la sauce ait réduit : 15-20 min.

6- Faites cuire vos pommes de terre dans leur peau dans de l’eau bouillante pendant 25 min.

7- Retirez la peau et écrasez à la fourchette. Salez, poivez et versez 3 cs d’huile d’olive (à vue d’oeil). Continuez de mélanger et ajoutez un peu de lait. L’ensemble doit être homogène. Goutez et rectifiez l’assaisonnement s’il le faut. Versez dans une poche à douille cannelée.

8- Répartissez la viande dans les cocottes puis ajoutez la purée par dessus.

9- Faites griller sous le grill bien chaud de votre four. Cette étape peut se faire à l’avance. Vous pouvez plus tard réchauffer vos cocottes dans le four à 180°C pendant 15 min environ.

hachi-parmentier

Vous pourriez aussi aimer

18 commentaires

  1. Par ce temps, ce succulent hachis parmentier est le bienvenu !! et il est très classe présenté ainsi à la poche à douille et dans les petites cocottes !
    Bises
    Monique

  2. j’aime beaucoup le hachis parmentier, moi je fait une purée, puis je fait rissolée ma viande haché avec les oignons, puis je couvre d’eau, j’épice de sel, poivre et de curry. Je beurre un plat à four je met une couche de hachis au curry, une couche de purée puis je renouvelle les couches hachis curry et purée, je saupoudre de chapelure et de noisette de beurre et hop au four à 200°C jusqu’à ce qu’une belle croute se forme.

    A + DOUDINE

  3. Bonjour Adeline,

    « cs » est la contraction de « cuillère à soupe »

    Tout comme « cc » qui veut dire « cuillère à café ».

    A bientot
    chefNini

  4. Merci ,

    Mais j’hesitais car quand j’ai vu cs de ciboulettes sicelés alors je me suis demandée si s’eatit sa ou pas

  5. J’ai acheté un livre de mini cocottes et en aucun moment j’ai trouvé ce renseignement. Faut-il cuire avec le couvercle lors du passage au four? merci par avance

  6. Petit commentaire pour dire que j’ai testé la partie hachis seulement (la purée sera pour une autre fois, promis!). J’avais une recette à l’époque, aujourd’hui j’ai celle-ci et je la garde pour toujours :-))))) Un délice!! :-)))

    PS: je tiens une petite astuce de mon beau-père pour la purée en général : ajouter du sel au piment d’espelette pour une touche douce et pimentée, ça donne un superbe résultat, surtout avec des grillades ou un barbecue en été ;-)))

    Bonne journée,
    Kate

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *