Kaiserschmarrn (Crêpes autrichiennes)

Kaiserschmarrn14

Je suis dernièrement tombée sur l’émission de télé « Sarah et les marmitons » qui passe sur Arte. C’est une émission qui a été diffusée en 2011 et qui repasse en ce moment le midi. Sarah Wiener (une chef autrichienne) préparait avec ses 12 adolescents des Kaiserschmarrn : de grosses crêpes bien épaisses originaires d’Autriche. Cela m’a donné envie de tester cette recette. Je n’ai pas perdu de temps puisque je me suis lancée le midi-même dans cette recette ultra facile et ultra gourmande !

On appelle ça les crêpes des fainéants puisqu’il n’y a qu’une grosse crêpe à faire. Cependant, j’ai pris une petite poêle qui m’a permise de réaliser 4 crêpes : une par personne. La pâte est très peu sucrée et on y met des raisins secs imbibés de rhum. Pour des enfants, imbibez-les dans du jus de pomme ou du jus d’orange.

Ces crêpes se servent avec une généreuse couche de sucre glace ou de la confiture. En Autriche, on les sert en plat principal, comme nous finalement quand on fait des crêpes !

Kaiserschmarrn6 Kaiserschmarrn12 Kaiserschmarrn8

[ingredients]

Pour 4 personnes (4 crêpes de 16 cm de diamètre)

  • 250 g de farine T45 ou T55
  • 25 cl de lait
  • 4 oeufs
  • 50 g de raisins secs
  • Du rhum ambré
  • 1 cs de sucre en poudre
  • Sucre glace ou confitures

[/ingredients]

Kaiserschmarrn15

1- Versez les raisins secs dans un petit bol et couvrez à hauteur de rhum. Laissez-les s’hydrater pendant 30-40 min.

2- Séparez les jaunes des blancs.

3- Versez les jaunes, la farine et le sucre dans un saladier.

4- Ajoutez peu à peu le lait tout en mélangeant au fouet pour éviter les grumeaux.

Kaiserschmarrn

5- Dans un saladier à part, montez les blancs en neige bien fermes.

6- Ajoutez-les dans la préparation oeuf/farine/lait et incorporez-les délicatement avec une spatule.

Kaiserschmarrn2

7- Ajoutez les raisins égouttés et mélangez une dernière fois.

Kaiserschmarrn3

8- Faites fondre un peu de beurre dans une petite poêle et versez la préparation (environ 3 louches).

9- Laissez cuire sur feu moyen en surveillant pendant 2 -3 minutes environ. Vous savez que la crêpe est cuite lorsqu’en la soulevant elle est dure et non souple.

Kaiserschmarrn4

10- Retournez la crêpe en n’oubliant pas de remettre un peu de beurre avant de replacer la crêpe. Poursuivez la cuisson 1 ou 2 minutes.

11- Déposez dans une assiette, coupez-la en morceaux et saupoudrez de sucre glace. Dégustez !

Kaiserschmarrn10 Kaiserschmarrn7

Vous pourriez aussi aimer

37 commentaires

  1. Ca me dit en effet quelque chose ces grosses crêpes. Et tout comme toi si j’en avais fait, ça serait en portion individuelle !!

  2. Un pur souvenir de vacances pour ma soeur et moi ! qu’est ‘ce qu’on a pu se régaler avec ces crêpes en morceaux…il fait absolument qu’on je teste, j’en suis archi fan ! merci pour la recette

    bonne soirée, bises

  3. Je ne connaissais pas ces crêpes!! ca à l’air délicieux mais sans raisin pour moi, peut-etre avec des fruits au sirop coupés en petits morceaux!! biz

  4. Une crêpe gourmande et un peu épaisse .. j’aime en faire un peu de cette sorte, comme une sorte de galette, et c’est super bon !!! Mais l’idée des raisins, et du sucre glace ensuite est encore plus gourmande que celles que je peux réaliser !!
    Une chouette idée!
    Bisousss
    kiki

  5. C’est un des premiers plats de la cuisine autrichienne que j ‘ai testé , c’est hyper bon , bien consistant , parfait au retour du ski ou en plein hiver avec de la compote de prunes . Par contre je croyais que Sarah Wiener était allemande bien qu ‘ayant vecu à Vienne …

  6. Avec cette quantité d’appareil combien de crêpes peut-on faire? Et quel est le diamètre de la poêle?Merci

  7. Mon papa, qui était lorrain la faisait le dimanche soir …..
    Un vrai régal !!! Que de souvenirs …. Merci.

  8. j’adore sarah wiener ,sa pétulance, sa gentillesse et sa gourmandise franche et sans détour . bref une très bonne émission culinaire humaine et chaleureuse. Et j’adore ces crêpes autrichiennes! que je vais faire dés ce soir d’ailleurs! Bon we (sous la pluiiiiie…)

  9. D’origine germanique on appelait cela « toumiss » (phonétique) accompagnée de conserves de prunes ou cerises.Par contre pour le rendre plus onctueux, je mets un yaourt blanc, le rhum ou raisins ne sont pas nécessaires à chacun sa façon…
    On peut faire aussi une sorte de grosse crêpe épaisse dans laquelle on incorpore des rondelles de pommes (reinettes de canada ou boskoop, celles que je préfère en pâtisserie) dans la préparation, que l’on fait frire à la poêle d’un côté puis quand ce côté est bien doré, on la retourne en mettant à ce moment un couvercle tout en réduisant le feux. On surveille quitte à retourner la crêpe de tant à autre et environ 5 à 10 minutes plus tard c’est à manger…

  10. Ah oui les crèpes de l’empereur, je les avais essayé lors de la premiere sortie des Marmitons, j’y ai tout de suite pensé en voyant ton titre, on avait adoré. Pas refait parce que par ici on est plutot dans les pancakes américains pour les petit dej. Mais je vais me relancer. Merci de m’avoir rappelé de bons souvenirs. J’adore regarder les emissions de Sarah Wiener, elle a un telle énergir.

  11. Je teste demain soir pour clore ce long week-end pluvieux. J’ai hâte, à voir tous ces bons commentaires !

  12. Ma maman d’origine autrichienne nous en faisait, mais plus version « oeufs brouillés » qu’avec la crêpe bien coupée comme toi 🙂
    Ca me rappelle des souvenirs de Gasthof en haut de la montagne ! Je vais en faire cet après-midi tiens !

  13. Aussitôt lu aussitôt fait. J’ai remplacé les raisins secs par de la pomme râpée, c’était délicieux.
    À refaire…
    Merci

  14. Testé ce matin, délicieux! J’ai fait moi aussi quatre crêpes d’environ 15 cm, parfait pour le petit-déjeuner du dimanche;
    Je trouve que ça ressemble un peu aux pancakes américains, mais en plus « consistant »; c’est vraiment très bon.

  15. Je vous suis tous les jours, et même qq soirs je m’inspire de vos plats, j’adore votre façon de présenter, les photos sont toujours très belles!

    Le Kaiserschmarrn…
    C’est bon, c’est simple et ça fait un repas…mais parcontre…-si j’ose ?!-
    le Kaiserschmarrn ne se coupe pas, il se déchire dans la poële!
    C’est un peu comme ceux qui couperait la baguette en France, on m’a tjrs dit que la baguette se déchirait…
    C’est pas bien grave, ça m’a fait sourire, et j’espère que vous en m’en voudrez pas?!

  16. lol, je savais bien qu’on me ferait la réflexion. J’avais lu qu’on coupait cette crêpe avec deux fourchettes directement dans la poêle (hum, bonjour le revêtement après.). Mais pour les photos, c’était franchement plus esthétique de la découper au couteau. 🙂
    En tout cas, dans ma famille, la baguette se coupe au couteau. 😉

  17. Bonjour, quand j’était petite, maman me faisait de grosses crêpes au dessert mais elle y mettait de la pomme coupée en morceaux, revenue au par avant c’est délicieux ….
    Voilà une autre façon de l’agrementer, en tous les cas je testerai avec les raisins …
    Bonne journée

  18. Hello ! Je viens d’en faire pour mon brunch de ce matin, la texture de la pâte est vraiment particulière ! J’ai fait deux très grandes crêpes, c’est vraiment très, très copieux, nous n’en avons mangé qu’une à deux, mais délicieux. Nous les avons mangé avec du sirop d’érable. Merci pour la recette !

  19. Nous avons testé votre recette et nous avons beaucoup aimé. Je ne connaissais pas ces crêpes et comme il pleuvait la semaine dernière c’était l’occasion. C’est effectivement copieux mais vraiment moelleux.
    En les dégustant je me suis dit que la prochaine fois je testerai avec de la pomme en morceaux et vu les commentaires ça devrait être tout aussi sympathique. 😉

  20. Un Kaiserschmarn avec un ragoût de quetschs chaudes et sorbet quetsch le tout arrosé encore quetsch alors je repars en Autriche

  21. Merci pour cette recette que j’ai testé hier au soir en version salée. C’est un peu comme la « pachade auvergnate ».Les blancs en neige la rende plus moelleuse. Je préfère faire une grosse crêpe quitte à mettre un couvercle sur ma poêle.A faire le soir avec une salade ou en dessert avec des pommes. Une recette de fin de week-end ou pour des amis a l’improviste – merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *