Evidemment, avec mon article sur les choux, j’avais envie de me lancer dans de nouvelles recettes. J’en ai donc quelques unes en réserve mais je ne vais pas toutes les partager d’un coup, ça ferait trop de chou à digérer. 😉
Mais cette recette m’a tellement plu que je n’avais pas envie d’attendre plus longtemps pour vous la partager.
Ce sont des fausses lasagnes. Fausses, car il n’y a pas de pâtes mais des feuilles de chou vert à la place. La garniture est un mélange de saumon frais et de saumon fumé. J’ai aussi réalisé une béchamel parfumée à l’aneth. Nous nous sommes régalés !
Et je pense que vous pourriez aimer cette recette même si vous n’êtes pas très fan du chou vert car son goût n’est pas trop présent.
[ingredients]
Pour 4 personnes :
- 6 grandes feuilles de chou vert
- 150 g de saumon fumé
- 400 g de pavés de saumon
- 1 oignon
- 60 g de beurre
- 60 g de farine
- Du lait (30 -40 cl)
- Citron
- De l’aneth ciselé
- Du parmesan râpé
- Sel, poivre
[/ingredients]
1- Lavez les feuilles de chou et faites-les cuire quelques minutes dans de l’eau bouillante salée. Egouttez-les et pressez-les même entre vos mains délicatement pour retirer l’excédent d’eau.
2- Coupez le saumon fumé et les pavés de saumon en morceaux.
3- Émincez l’oignon.
4- Faites revenir l’oignon 5 minutes dans une poêle avec un peu de matière grasse.
5- Ajoutez les deux saumons. Ajoutez un filet de jus de citron. Salez, poivrez et mélangez. Laissez cuire 2 minutes, juste le temps de bien tout mélanger. Réservez.
6- Réalisez la sauce béchamel : faites fondre le beurre dans une casserole.
7- Versez la farine et mélangez 1 minute à feu moyen.
8- Versez petit à petit le lait en mélangeant au fouet jusqu’à obtenir une sauce béchamel crémeuse, ni trop épaisse, ni trop liquide. Salez, poivrez et ajoutez de l’aneth (1 petite cuillère à café).
9- Procédez au montage : Beurrez un plat à gratin et placez deux feuilles de chou.
10- Ajoutez la moitié de la garniture au saumon.
11- Versez le tiers de la sauce béchamel.
12- Recommencez le même montage : 2 tranches de chou, le reste de garniture et la moitié de la béchamel restante.
13- Terminez par les deux dernières feuilles de chou.
14- Recouvrez du reste de béchamel et saupoudrez de parmesan.
15- Faites préchauffer votre four à 180°C et enfournez pour 25 minutes puis terminez sous le gril du four pour faire dorer le fromage.
19 commentaires
Très appétissantes ces lasagnes !
ça a l’air tellement bon !!!
Le chou ne m’aimant pas, je fais ça avec des épinards… un délice aussi !
Bien sympa ces fausses lasagnes ! on aime le chou vert chez nous et cette idée de recette change, je testerai tant que c’est la saison de ce légume
belle soirée
bjr , je vais essayer cela a l air très bon , je voulais vous dire aussi que vos photos sont très belles , pas de mal vous etes photographe culinaire 😉 , en plus c est agréable d avoir les photos de la recette , moi qui adore cuisiner ( depuis 30ans en amateur ) et faire de la photo , c est un metier qui m aurait plus , et comme je suis un bon mangeur j aurais mangé tout ce que j aurais photographier , lol , continué votre site est tres bien , je me permet de vous faire une bise , cdt
Bonjour, cela donne très envie d’essayer.Bonne journée.
Magnifique idée de lasagne avec les feuilles de chou qui finalement remplacent à merveille les plaques de pâte de blé dur.
Merci Chef Nini.
Bonne recette. Personnellement il m a fallu un peu plus de béchamel car j ai pris un plat un peu plus grand. Penser à bien essuyer le chou une fois blanchi afin qu il rejette le moins d eau possible lors de la cuisson du plat. Recette originale qui a été partagée autour de moi. On m a demandé la recette.
Tu as raison, j’ai oublié de le préciser. Merci pour ton retour Nadot !
elles sont prêtes mais la dégustation sera pour demain soir…en tout cas elles sont belles et sentent bon….vivement demain soir
Tout simplement délicieuses ces lasagnes !
Bonjour !
Merci pour cette magnifique recette.
Pensez vous que je peux rajouter des lasagnes sans dénaturer la recette pour réaliser un plan complet ?
J’ai testé cette recette hier soir et elle est top ! On s’est régalé avec mon copain ! Je pense que pour une prochaine fois je mettrais un peu plus de chou pour sentir un peu plus la verdure que le saumon mais franchement un vrai régal. Je craque toujours pour le chou vert quand j’en vois mais je ne sais jamais comment le cuisiner une fois arrivée chez moi. Cette recette va me permettre de diversifier un peu mes préparations.
super bon ! on ne sent pas trop le goût du chou, idéal pour en faire manger à ceux qui n’aiment pas trop.
Testé hier soir, super bonne surprise. A la base j’ai fait cette recette pour utiliser un chou frisé qui me restait. Et bien je pense le refaire !
Recette super bonne, pas si grasse et super gouteuse !
Bon parcontre je me suis foiré sur la béchamel, elle était trop épaisse malgré le fait que j’ai ajouté pas mal de lait, je ne vois pas trop ce que je n’ai pas fait bien.
Bonsoir,
Je n’ai pas pris de chou vert frisé mais du chou vert avec des feuilles lisses tout simple… Est ce que cela peut marcher aussi ?
Merci pour votre réponse !
tout simplement excellente ! rien d’autre à dire a par merci !
Bonjour,
Recette testée, re-testée, approuvée et ré-approuvée. 🙂 C’est savoureux, c’est léger, l’Homme a les yeux qui pétillent quand je lui annonce que c’est le menu du jour.
Comme on est des mangeurs de légumes, je double la quantité de chou. Là où il n’y a qu’une seule feuille, j’en mets deux. Ca donne de la mâche, on kiffe!
Merci pour cette recette!
Excellente recette, savoureuse et légère. N’ayant pas assez de feuilles de chou, j’ai complété avec des épinards préalablement étuvés et c’était parfait ! Merci, on s’est régalés !