Je continue dans la folie « roulé » ! Promis, je change bientôt d’obsession. J’ai énormément d’idées qui ne demandent qu’à être développées et réalisées. Pour le moment tout est sur papier.
Cette fois-ci je teste un roulé façon tiramisu vu à ma façon.
Petite explication :
J’ai réalisé un biscuit roulé au cacao et punché au rhum. J’y ai étalé une couche de crème mascarpone, celle que je réalise pour mon tiramisu. Et pour finir, j’ai décoré le roulé d’une mousse au café irrésistible.
On retrouve donc tous les parfums du fameux desserts italiens en revisitant les textures et les goûts. Je suis contente du résultat tant au niveau visuel que gustatif !
Encore une fois, ce gâteau se congèle parfaitement.
Découvrez la recette du biscuit roulé en images ainsi que la vidéo du roulage en cliquant ici.
[ingredients]
Pour 6 personnes :
Pour la crème mascarpone
- 3 oeufs
- 250g de mascarpone
- 120g de sucre
Pour le roulé au cacao (sur une plaque de 30 x 40cm)
- 2 x 60g de sucre
- 4 oeufs
- 50g de beurre
- 20g de farine + 20g maïzena
- 2cs de cacao sucré (type Poulain 1848)
Pour la mousse café
- 10cl de café
- 40g de scure
- 2 jaunes d’oeufs
- 5cl de lait
- 4 g de feuilles de gélatine
- 20cl de crème liquide entière
[/ingredients]
La crème mascarpone
1- Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux
2- Ajoutez délicatement le mascarpone. Travaillez-le avec une maryse jusqu’à obtenir un mélange homogène. (N’utilisez pas le fouet qui va casser la structure du mascarpone et rendre la préparation liquide).
3- Battez les blancs en neige et incorporez-les à la préparation précédente. Laissez reposer au frais 12 heures au réfrigérateur.
Le roulé au cacao
1- Faites fondre le beurre.
2- Tamisez farine et fécule ensemble.
3- Fouettez les jaunes avec 60g de sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux.
4- Fouettez les blancs en neige avec les autres 60g de sucre en l’incorporant quand les blancs deviennent mousseux.
5- Incorporez les blancs dans les jaunes délicatement. Ajoutez petit à petit les farines et le beurre tiède.
6- Préparez une plaque de cuisson en déposant une feuille de papier sulfurisé (collez-la à la plaque avec un peu pâte à roulé). Versez la pâte sur la plaque et étalez-la uniformément.
7- Faites cuire environ 15-20min à 180° jusqu’à obtenir une légère coloration.
8- Retournez le biscuit roulé en vous aidant du papier sur une autre feuille de papier sulfurisé posé sur votre plan de travail. Décollez le papier qui se trouve sur le dessus (celui qui a cuit avec le biscuit.)
9- Etalez la crème mascarpone et roulez. Réservez au frais dans un film plastique.
La mousse café
1- Faites bouillir le lait avec le café.
2- Battez les jaunes avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange blanc et mousseux.
3- Versez le lait chaud sur les jaunes en fouettant puis reversez dans la casserole et faites épaissir sur feu doux en fouettant.
4- Ajoutez la gélatine ramollie à l’eau froide et essorée.
5- Montez la crème en chantilly et incorporez-la dans le mélange au café tiédi. Si vous n’êtes pas à l’aise avec la préparation de la chantilly, je vous invite à lire mon dossier à ce sujet en cliquant ici.
6- Etalez la mousse sur le roulé et laissez reposer au réfrigérateur une nuit le temps que la mousse prenne.
7- Saupoudrez de cacao au dernier moment.
26 commentaires
hummm encore une recette allechante hé une a prendre
Je prends encore. Il va me falloir 3 vies pour faire toutes ces recettes.
lol, mais non, regarde-moi j’y arrive bien 😉
Encore un délicieux dessert et cette version change !!
bravo il est merveilleux, il a l’air hyper mousseux, j’en ferais bien une seule bouchée!
bonjour chefnini j’ai déjà fait plusieurs recettes de ton site et à chaque fois je ne suis pas déçue tu as de super idées et tes recettes ne sont pas de la camelotte !! cependant j’ai une petite question concenrnat ce gateau que je comte faire pour l’anniversaire de mon beau père : faut il attendre un peu que le gateau refroidisse pour mettre la crème de mascarpone ou pas de peur que la crème ne coule ?
MERCI pour ta réponse !!
Ca fait bien longtemps que j’ai réalisé cette recette et j’avoue que je ne me souviens plus trop, mais tu peux attendre que le biscuit tiédisse avant de mettre la crème. Attention à ne pas attendre de trop, le biscuit roulé pourrait sécher et être plus dur à rouler.
Bonjour chefnini et merci pour cette superbe recette. J’ai juste deux petites questions. D’abord, pourrais-tu préciser la taille de la plaque que tu as utilisée pour faire le biscuit ? Et ensuite, tu dis au début de ton post que tu as fait un « biscuit roulé au cacao et punché au rhum », sauf erreur de ma part je n’ai pas vu du rhum dans les ingrédients et il n’intervient à aucun moment dans la préparation du gâteau. Pourrais-tu préciser si tu as imbibé le biscuit du rhum ? Si oui, à quel moment et en quelle quantité ? Merci par avance.
mmm ça doit être une tuerie!
BJR, je comprend pas la crème mascarpone est retombé après sur la pâte à roulé, elle est devenu liquide limite, je comprend pas pourquoi, sachant que ma pâte était tiede
Moi je galère pour la mousse café je n’arrive pas à faire épaissir le café avec les oeufs et tout et je n ‘arrive pas a faire la nappage correctement car la chantilly fond
Bonjour,
j’ai succombé à l’envie de faire ta recette, le tiramisu m’a séduit, j’ai remplacé par un roulé nature car je n’aime pas le chocolat, j’ai mis la recette sur mon blog et j’ai mis un lien vers ton blog. Bonne continuation
Bonjour,punché au rhum c est a dire?merci d avance!
Bonjour,
« puncher » signifie tout simplement « imbiber » avec un pinceau.
Bonne journée.
Ah ok merci!!!!!
Bonsoir,
Pour cette recette les quantités de cette pâte est pour un moule de combien de cm..
Merci
Ma plaque fait 30 x 40 cm.
Bonjour,
Je me régale rien qu’en regardant!
J’ai très envie de faire ce roulé, mais pour des raisons de logistique de temps et d’espace, il faudrait que je puisse la faire en avance…et du coup je me demande, il est possible de la congeler?
Merci!
Merci de bien relire le texte d’introduction.
Bonne soirée.
Bonjour
très bonne recette. Petit bémol:
après 12h au frigo, la mousse mascarpone a laisse du liquide en dessous. Je n’ai pas tout utilisé donc j’ai pris que la mousse solide sans prendre le liquide, mais je ne comprend pas trop cette séparation.
Serai-il possible d’utiliser la mousse directement sans la mettre au frigo? Ou la laisser moins de temps?
Sinon, le reste impeccable.
merci mile fois pour la recette.
Teo
Bonjour poppteo,
Je ne me souviens plus très bien mais si la mousse te semblait suffisamment compact pour être travaillée aussitôt préparée, alors oui, tu peux l’utiliser aussitôt.
Bonne journée !
Bonjour, je pense que je vais me lancer dans la confection de ce roulé, c’est pratique d’avoir 1 dessert tout prêt au congélateur! Une petite question: qu’est-ce-que tu entends par « café expresso »? Est-ce-qu’il s’agit d’un café corsé? Merci.
En fait, ne prends pas en compte le mot « espresso ». Fait simplement du café comme à ton habitude. 🙂
Tu punch ton gâteau quand? et tes feuilles de GELATINE font quel poids ? j’ai trouvais des feuilles de 2 g et de 1 g Merci pour ta réponse BONNES FETES a TOI et TOUTE TA FAMILLE
Le problème, c’est qu’à l’époque, je ne savais pas qu’il y avait 2 poids possibles pour les feuilles de gélatine. Mais j’utilisais des grandes feuilles, donc des 2 g. Il faut donc 4g pour la mousse ici.
Bonnes fêtes !
MERCI CHEF NINI pour ta réponse Bonnes fêtes JE FAIS TA BUCHE POUR NOEL