Mini choux au café

chou-au-cafe2

Je ne pouvais pas parler mignardises sans évoquer les petits choux qui nous font tant craquer en boulangerie. Ceux que je vous présente sont vraiment tout petits. Ils tiennent dans une cuillère à café. Un brin gourmand avec leur crème pâtissière au café, servez-les en fin de repas avec le thé, le chocolat ou le café. Ils seront dévorés en à rien de temps.

Rendez-vous demain pour la dernière recette de mignardises : des bouchées au chocolat bien fondantes.

[ingredients]

Pour 50 mini choux environ :

La pâte à choux :

  • 60g de beurre
  • 25cl d’eau
  • 125g de farine
  • 4 oeufs

La crème pâtissière au café :

  • 30cl de lait
  • 2 jaunes d’oeuf
  • 60g de sucre
  • 30g de farine
  • 2cc d’extrait de café
  • 12g de beurre

Le glaçage café :

  • 1 blanc
  • 100g de sucre glace environ
  • 1cc d’extrait de café

[/ingredients]

La pâte à choux (La recette en image en cliquant ici:

1- Portez à ébullition l’eau et le beurre.

2- Retirez du feu et ajoutez la farine mélangée au cacao d’un seul coup. Remuez à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce que l’eau soit absorbée et remettez sur feu doux.

3- Remuez sans cesse jusqu’à ce que la pâte soit desséchée (elle forme une boule qui se décolle de la paroi de la casserole).

4- Versez la pâte dans un saladier et laissez tiédir. Ajoutez alors le premier œuf. Mélangez jusqu’à ce qu’il soit complètement incorporé à la pâte. Si vous avez un robot, utilisez la feuille, extrêmement pratique pour le mélange.

5- Ajoutez les autres œufs un à un en prenant soin de bien les incorporant avant chaque ajout.

6- À l’aide d’une poche à douille de 10 mm, dressez votre pâte en boule en prenant soit d’espacer un minimum car le chou va gonfler.

7- Faites cuire à 180°C pendant 25 min, à chaleur tournante. Lorsqu’ils sont bien dorés, éteignez le four et laissez les choux refroidir ainsi, la porte légèrement entrouverte (placez une cuillère en bois par exemple).

La crème pâtissière au café :

1- Faites bouillir le lait dans une casserole.

2- Pendant ce temps, fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à blanchissement du mélange. Incorporez alors la farine.

3- Versez le lait bouillant tout en fouettant et remettez le tout dans une casserole.

4- Faites épaissir le mélange tout en fouettant sans cesse.

5- Hors du feu, incorporez le beurre et l’extrait de café. Laissez refroidir à température ambiante. Filmez votre casserole pour éviter qu’une peau ne se forme à la surface. Mettez le film au contact de la crème.

6- Faites un trou en dessous des choux et garnissez-les de crème pâtissière à l’aide d’une poche à douille. Réservez.

Le glaçage café :

1- Mélangez le blanc avec le sucre glace et l’extrait de café jusqu’à obtenir un mélange homogène et un peu épais (Versez le sucre glace au fur et à mesure et ajoutez-en en fonction de la consistance.)

Le glaçage doit se tenir et ne pas couler.

2- Trempez le dessus des petits choux dans le glaçage, reposez le chou sur une assiette et laissez sécher.

chou-au-cafe4

Vous pourriez aussi aimer

21 commentaires

  1. Hummm tes petits choux me font craquer. Qu’est-ce qu’ils ont l’air bon. J’en veux bien un avec le petit café que je pars me préparer.

  2. Tes choux sont super choux dis donc (jeu de mots super drôle je sais..) ! ^^ Ils sont vraiment bien réussis, je pense bien que ça part à une vitesse folle ces choses là ! =P

  3. Hum très appétissants ces petits choux et au café en plus!!!! Tes explications sont comme toujours très claires, y’a plus qu’à se lancer,GO……..

  4. Merci pour ta recette!!! Bon n’aimant pas le café, j’ai mis du chocolat à la place. C’est la première fois que je réussi une crème patissière maison!
    En fait, c’est assez simple, merci beaucoup 🙂

  5. Coucou ChefNini,
    Aujourd’hui j’ai essayé vos p’tits choux, ils sont TOP !!!
    Seulement je voudrais savoir combien de temps je dois laisser sécher le glaçage avant qu’il durcisse : il ne coule pas des choux, mais je le trouve encore trop liquid, peut-être que je n’ai pas mis assez de sucre glace…une astuce ?

  6. Bonjour Mariam,

    Ca fait très longtemps que j’ai réalisé cette recette mais en principe plus on met de sucre glace dans un glaçage, plus celui-ci durcira en séchant.

    Bonne journée !

  7. J’adoree!!!! J’ai réussi ma pâte a choux pour la première fois grâce a vous! Super recette que je garderais !

  8. Bonsoir chef Nini,
    Je souhaite réaliser ces magnifiques petits choux ce weekend mais j’aurais deux petites questions à vous poser:
    1. Je souhaiterais réaliser des choux plus gros, combien de temps dois je les laisser au four?
    2. Comme il y aura des enfants, je souhaite faire une crème pâtissière au chocolat, quelle proportion de chocolat dois je mettre, et à quelle étape?
    Merci d’avance pour vos précieux conseils et encore bravo pour ce superbe blog!

  9. Bonsoir,

    Difficile de vous donner un temps de cuisson. Ca dépend vraiment de la grosseur que vous allez faire. Il faudra ajouter entre 5 et 10 minutes de cuisson.
    Pour une grande couronne de pâte à choux (type Paris Brest) je mets 45-50 minutes.

    Pour la crème pâtissière au chocolat, je ne peux pas vous aider, je n’en ai encore jamais préparée.

    Bonne soirée.

  10. Très bonne recette, j’ai fait une crème pâtissière au chocolat pour ma part en remplaçant l’extrait de café par 100g de chocolat noir pâtissier que j’ai haché et fait fondre dans la crème pâtissière chaude et j’ai laissé refroidir à température ambiante comme indiqué dans la recette. excellent 😉

  11. Bonjour chef Nini! Je sais que vous avez écrit cette recette il y a très longtemps mais j’avais envie de réaliser des éclairs au café et je sais que vos recettes sont toujours des valeurs sûres =) j’ai une petite question, sans doute un peu bête mais je préfère m’ôter le doute : pour le glaçage, quand vous parlez d’un blanc, il s’agit bien d’un blanc d’oeuf? Merci d’avance! J’adore votre blog, j’ai l’application et j’aime recevoir chaque jour vos créations =)

  12. Bonsoir,
    Un grand merci pour votre site, j’y ai déjà pioché pas mal de recettes.
    Quand on n’a pas d’extrait de café (introuvable où je vis au Chili), savez-vous quelle quantité de café je devrais mettre pour la crème et la glaçage ?
    Saludos !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *