Nids en chocolat

nid-chocolat7

C’est une idée que j’avais repéré il y a un petit moment déjà sur Pinterest. Il s’agit de réaliser des petits nids en chocolat en utilisant des ballons. C’est une idée ludique qui m’a séduite. Pour Pâques, j’ai pensé que c’était l’occasion de vous montrer cette astuce. Ça peut sembler facile au premier abord, mais le démoulage reste cependant une étape délicate, je dois bien vous l’avouer. Voici quelques astuces (que je redonne dans la marche à suivre) pour éviter la casse :

  • Bien huiler chaque ballon juste avant de les tremper dans le chocolat. Il est important de le faire au moment du trempage car l’huile a tendance à être absorbée par le ballon et lui faire perdre de son effet anti-adhésif.
  • Bien utiliser la technique du tempérage pour obtenir un chocolat bien dur et croquant, plus facile à démouler.
  • Bien laisser reposer le chocolat au froid pendant plusieurs heures afin de faciliter le démoulage.

[ingredients]

Pour 3 nids :

  • 3 ballons
  • de l’huile
  • 200g de chocolat de couverture

[/ingredients]

1- Gonflez un peu les ballons (pas trop gros).

2- Lavez-les et laissez-les sécher.

3- Préparez une feuille de papier sulfurisé sur une grand plaque.

4- Faites fondre le chocolat au bain-marie selon la technique de tempérage.

5- Versez le chocolat dans un récipient pas trop large pour que le ballon puisse rentrer suffisamment profondément. Laissez le chocolat légèrement tiédir pour éviter aux ballons d’exploser.

6- Déposez une cuillère à soupe de chocolat sur la feuille sulfurisée. Il va servir de support au ballon.

nid-chocolat

7- Avec un pinceau (ou même votre main), badigeonnez d’huile le dessous du ballon.

8- Plongez-le dans le chocolat.

nid-chocolat2

nid-chocolat3

9- Posez le ballon sur le chocolat du papier sulfurisé.

nid-chocolat4

10- Recommencez avec le reste des ballons.

nid-chocolat5

11- Laissez refroidir à température ambiante pendant 30 min.

nid-chocolat6

12- Placez la plaque dans le réfrigérateur et laissez complètement durcir pendant 2 heures.

13- Au moment de démouler, placez-vous de préférence dans une pièce fraîche (personnellement, j’ai réalisé cette étape directement dans mon réfrigérateur. Ce n’est pas très économique mais au moins le chocolat est resté dur durant les manipulations).

14- Piquez les ballons avec une aiguille et retirez délicatement le ballon éclaté. Si l’huile a bien fait son effet, le ballon se retire plutôt facilement.

15- Retirez les nids du réfrigérateur et conservez-les à température ambiante jusqu’à leur utilisation.

Vous pourriez aussi aimer

38 commentaires

  1. J’ai également testé ce bol en chocolat en reproduisant la recette de mousse au chocolat de Christophe Michalak. Très belle astuce. Comme le chef, je n’ai pas utilisé d’huile et pour dégonfler délicatement le ballon, une petite entaille au niveau du noeud avec un ciseau et le ballon se dégonfle lentement … C’est toujours agréable de voir tes photos !!

  2. Je ne trouve pas sa tres hygienique le ballon en caoutchouc plein de petrole en contact avec de lalimentaire !

  3. idee interessante, economique et somme toute ludique pour confectionner ces petits nids! merci pour ce post chefnini 🙂 et comme toujours magnifiques photos!

  4. Merci pour l’idée, les conseils, la technique et… les photos (j’avais commandé votre livre, je viens de le recevoir, j’ai hâte de regarder tout ça de plus prêt ce week-end)…
    Moi aussi, je garde !

  5. Comme toujours, tout simple avec toi… Merci beaucoup. Il y a les idées et la réalisation, tip top.
    Bises

  6. quelle, bonne invention…… géniale, l’idée…….. je vais, les remplir, ces nids, avec de la mousse au chocolat,et des oeufs en couleurs….. quel bel effet, cela fera fera a Pâques!! merci, NINI, tu es un chef!!! bisous bisous TITOU….

  7. Hihihihi .. Ludique cette façon de réaliser des petits nids .. enfin, si on y arrive bien entendu .. car au bout d’un moment, je sais pas si ça me ferait toujours marrer !!!! hihihi
    Quoiqu’il en soit, c’est original !!!
    Bisousss
    kiki

  8. Nid testé pour le dîner dominical de Pâques en famille… bon, j’ai varié les parfums donc j’ai 2 nids de chaque (noir, lait et blanc)… sur les 8, 1 seul n’a pas cassé un morceau, je pense que je n’ai pas prévu suffisament de chocolat mais je conserve l’idée pour une prochaine !
    j’ai fait donc le nid de chocolat, avec mousse de fraise, agrémenter de quelques fraises et framboises fraiches, et une petite meringue saupoudrée de noisette et pistache torrefiées mixées… un régal !
    et évidement, des chocolats maison 🙂
    (la vente privée Valhrona m’a tuée…)

  9. tester mercredi… la séparation du chocolat et du ballon est parfois un peu douloureuse! 😉
    Bref il y en a un de très beau, que j’ai pris en photo pour pouvoir me la « péter » un peu, les autre étaient pas mal, mais avec des petits morceaux de cassés. et j’en ai 2 qui ont complètement éclaté et donc impossible de les garder intact. mais ceux là j’avais mis, à mon avis, trop d’huile, donc le chocolat adhérait mal.
    En tout cas j’a fait de l’effet à table !

  10. Testé aujourd’hui … Attention aux ballons plein de chocolat chaud « qui explosent dans la cuisine 😉 nouvelle déco chez moi !!! Pour les plus résistant j’attend le résultat après séchage 🙂

  11. Bonjour,
    J’ai testé aussi mais ça a éclaté à chaque fois (j’ai pourtant peu gonflé les ballons la deuxième fois). Comme le dit Cindy nouvelle déco de la cuisine 🙂
    Avez-vous une méthode particulière ? Peut être que cela vient de la qualité de mes ballons… ?

  12. Mon chocolat n a pas encore bien durci après une nuit au frigo…
    J ai utilise du chocolat a désert …
    Une idée ??

  13. Oui fondu au bain marie ms j ai rajouter un peu de lait pour qu il soit moins fort …je pense que c est a cause de ça …

  14. Au départ, mes ballons éclataient, je ne vous dit pas l’état de ma cuisine. Et puis quand on comprend qu’il ne faut pas tremper les ballons dans le chocolat trop chaud tout de suite ca va mieux.
    Merci pour ce dessert simple et joli.

  15. bonjour chef,

    j’ai fait plusieurs essais pour les bols en chocolat, sans huile, avec huile, au frido, au congel, j’attends la nuit entière mais a chaque fois c’est pareil au moment d’enlever le ballon, mon bol s’effronde avec le ballon qui se dégonfle, je ne comprends pas!!

    même après une nuit entière au frigo, le chocolat n’est pas completement dur
    j’utilise un chocolat à 52% de cacao, faut il en prendre un plus noir?

    merci de votre aide, je dois absolument faire ces bols pour le jour de l’an

  16. je ne suis pas arriver a enlever le ballon du nid dommage car c’était réussit j’étais avec ma petite fille de 11ans elle était très déçus donner moi une idée pour les réussir j’ai comme la recette.merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *