Les nougats sont des petites friandises dont raffolent mon papa, surtout recouverts de chocolat, contrairement à mon homme qui les préfère tels quels. Alors pas de jaloux : la moitié au chocolat, type nougatie et l’autre moitié nature…
La recette n’est pas extrêmement compliquée à condition de posséder un thermomètre – ustensile que j’avais demandé à mon anniversaire pour faire des macarons et qui me sert finalement pour d’autres mets comme la cuisson des viandes et maintenant le nougat.
Mes découpes manquent de régularité, c’est à améliorer. Mais ça ne change rien au gout. Je les ai trouvé très bons, mais ils sont peut-être à peaufiner au niveau de la consistance : tout ça c’est une question de température du sirop : Pas assez cuits, ils sont trop mous et collants, trop cuits, ils deviennent trop durs. Si je ré-essaye la recette, j’essaierai avec une température à 145° au lieu de 140°.
Par contre, question gout, il n’y a rien à redire. Ne prenez pas un miel au gout trop prononcé, sans ça vous ne sentirez que ça.
Pour les fruits secs, j’ai fait un simple mélange noisette / amandes. Vous pouvez ajouter des pistaches.
Cette recette, je l’ai prise sur le blog de piroulie.
[ingredients]
Pour 36 nougats environs :
- 175g de miel
- 300g de sucre
- 2cs d’eau
- 1 blanc d’œuf
- 200g de fruits secs
[/ingredients]
1- Faites dorer les fruits secs au four en les déposant sur une plaque pendant 10-15min à 180°. Réservez.
2- Mélangez le miel, le sucre et l’eau et faites monter en température jusqu’à 140° en commançant la cuisson doucement et en finissant sur feu moyen. Retirez aussitot du feu.
3- Un peu avant les 140°, montez le blanc en neige très ferme. Versez le sirop doucement tout en battant. Le mélange devient mousseux et prend du volume. Incorporez les fruits secs.
4- Versez la préparation dans un moule en silicone. J’ai utilisé un moule à mini-cake. Si vous n’avez pas de moule à silicone, versez dans moule normal garni de papier sulfurisé.
5- Déposez au réfrigérateur jusqu’à ce qu’il ait complètement refroidi. Démoulez et découpez en morceaux.
19 commentaires
Rooo moi j’en veux pour notre repas de noyellllll !!!!
Je veux bien y goûter à ce nougat, il doit être très bon!
Il n’y a qu’un son qui arrive encore à sortir de ma gorge … Hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm !!!
Des nougats fais maison ?
J’alluciiiine, mmmh ! Trop appétisant !
bizzzzzzz
Moi je prends ce qui reste de ceux au chocolat!
Bises
waaaaa ces photos sont une tuerie, ce nougat enrobé de chocolat!!! waww
Ces nougats maisons sont trop beaux !!!! j’en veux !
Bisous, Doria
Miammm!ils ont l’air tellement bon…bravo!!!
Je recommence j’ai oublié de voter. Miammmm! ils ont l’air tellement bon…bravo!
Bravo! Ils en ont de la chance les hommes de ta famille.
c toujours bo dans ton blog que bonnes choses simplicisme mais originale
mmmmmmmmerci
slt
succulennnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnt
merci
bonjour, fais aujourd’hui, les enfants ont adorés!! mon père arrive pour 16h, j’espère qu’il en restera… merci pour ce merveilleux blog ou je puise des recettes presque tout les jours pour le bonheur de ma grande famille
test du nougat!rien a redire niveau gout par contre quand je les demoule 2h apres ils se sont affaisses!!est ce que je dois augmenter la temperature de cuisson en sachant que je suis montée à 145 !!!donnez moi un conseil merci beaucoup pour toutes vos recettes
bonjour et merci pour vos bonne recette premiere tentative nougat tres bien reussie en montent a 145°mais un peu trop sucree et fort le gout du miel (toutes fleur)donc retentee en diminuant l sucre et le miel mais la trop tendre voir mou donc je vais retentee et ne + toucher a la recette j’ai aussi fait les meringue elles sont parfaite vraiment tres bonne recette merci encore
« Retirez aussitot du feu. » mais aussitot que quoi ?
Les pistaches peuvent être mises au four en même temps que les noisettes et amandes ? Combien de temps doit on cuire les fruits secs ?
Faut il atteindre les 140c avant de verser le syrop ?
aussitôt = tout de suite.
Il faut verser le sirop quand il atteint les 140°.
Fruits secs = noix, pistaches, noisettes, amandes, etc. Lisez l’étape 1, tout est indiqué, temps + température pour cuire les fruits secs.