J’ai enfin testé la recette du pain d’épices. À force d’en acheter, j’avais tout même envie de le faire moi-même mais je n’avais jamais osé me lancer. Les doses d’épices sont souvent omises dans les recettes que j’ai vues, sans compter celles qui utilisent des épices toutes prêtes pour pain d’épices. Sauf que je voulais absolument utiliser mes différentes épices.
J’ai trouvé une délicieuse recette sur le site de marmiton avec 380 commentaires et une note de 4/5, je ne pouvais que me lancer. Beaucoup de personnes ont donné leur méthode : avec beurre, sans beurre, avec des fruits secs ou sans. Tous étaient unanimes : excellent. J’ai utilisé les proportions d’épices données dans un des commentaires en y ajoutant de la noix de muscade.
[ingredients]
Pour 1 pain d’épices (moule à cake standard) :
- 250g de miel de foret et sapin
- 10cl de lait chaud
- 200g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 40g de sucre cassonade
- 1 oeuf
- 2cc de cannelle
- 1cc de 4 épices
- 1/2cc de gingembre
- 1 un peu de noix de muscade
- 1 clou de girofle réduit en poudre
[/ingredients]
1- Délayez le miel avec le lait chaud.
2- Ajoutez la farine en mélangeant assez énergiquement.
3- Incorporez la levure, le sucre cassonade, l’oeuf puis les épices en dernier.
4- Versez dans un moule à cake et faites cuire pendant 40 à 50 min environ à 180°C. Vérifiez la cuisson avec un couteau : la lame doit ressortir sèche.
55 commentaires
à faire la recette bientot mmmmmmmmmmmerci
à refaire, j’adore ça en plus
Bonjour Nini,
Qu’entends-tu par un beau pain d’épices ?
Pourrais-tu me confirmer les dimensions de ton moule à cake par rapport aux quantités que tu indiques dans cette recette.
C’est très important de communiquer les dimensions des contenants. Ca change la forme, la présentation et surtout la cuisson.
Merci pour ta réponse et bravo pour ton blog car il ne faut pas oublier d’encourager les bonnes volontés.
Bien cordialement.
Bonsoir,
Mon moule fait 24 x 10 cm. Je pense que les dimensions sont plus où moins les mêmes d’un moule à l’autre.
Je te remercie pour tes félicitations 🙂
Passe de très belles fêtes de fin d’année.
Formidable,je m’y met de suite pour la réalisation.
Je fête mes 40ans avec un grand gouter familiale.
Ce pain d’épice est super bon ! ma fille adore ! j’y ai ajouté un fin glaçage à l’orange dessus et ça se marie très bien !
Merci pour cette recette 🙂
voila la recette qui va compléter celle d’aujourd’hui , je le fais demain
Recette très très bonne ! Au 2eme essais j’ai rajouté d’autres épices et le résultat est plus que parfait à mon gout !!! Ce pain d’épice n’est pas du tout écœurant comme ceux du commerce. merci pour cette délicieuse recette !!!!
Merci Laetitia ! C’est vrai que ce pain d’épices n’a rien à voir avec ceux du commerce tant au niveau de la saveur que de la texture, qui est plus moelleuse !
coucou, cette recette me tente bcp mais je n’ai pas trouvé de miel de sapin! est ce que ça change bcp le gout avec du miel toutes fleurs? :s
merci d’avance!
Bonjour,
Pas de souci, ça changera forcément un peu le gout du pain d’épices car le miel de sapin est différent mais ça n’est pas grave, ça marche aussi très bien avec un miel mille fleurs.
Bonne journée !
merci bcp de cette réponse concise et rapide comme toujours!! bonne journée à toi ^^
bonjour j’aimerais savoir où trouver les 4 épices je vis en sicile depuis quelques années et ici le pain d’épice ne se trouve pas en commerce et les 4 épices non plus. qui peut m’aider à trouver un lien internet qui en vendrait merci mille fois d’avance
a laetitia quel genre d’épice as tu ajoutée ?
Bonjour douceur00
Si vous ne trouvez pas de 4 épices, vous pouvez très bien vous en passer dans cette recette et mettre un peu plus de cannelle. Sinon, vous pouvez le faire vous-même. C’est un mélange de poivre, muscade, clou de girofle et cannelle.
Très bonne fin de journée.
Bonjour chef nini !!!! J’aimerais savoir si ce beau pain d’épice se conserve..si oui combien de temps???merci d’avance.
Coucou ChefNini,j’aimerai savoir si le clou de girofle réduit en puré est indispensable?Merci beaucoup et aussi combien de temps se conserve-t-il?
Non, bien sûr que non, il n’est pas indispensable. Tu peux doser les épices selon tes envies et tes goûts.
Ce gâteau se conserve facilement 5-6 jours dans du papier aluminium.
Bonjour,
je voulais simplement vous remercier pour cette recette du pain d’épices.
C’est juste celle qui correspond exactement à mes attentes gustatives.
Merci.
Bonne journée
Recette parfaite….j’ai ajouté pour ma part de l’anis étoilée qui se marie à merveille! Merci pour cette recette
Recette parfaite comme d’habitude! 🙂 Le pain d’épices était délicieux! Merciiiii
Merci, pour toutes ces jolies recettes généreusement partagées, j’aime beaucoup votre site, on ne se perd pas ! tout est clair, simple, explicite et…gourmand !
Ah ! La revoilà ! J’ai toujours des difficulté à trouver cette recette… Elle est enfouie sous des tas de recettes parfumé au pain d’épices. Et malheureusement, il n’y a pas toujours le lien vers la recette lorsque tu dit qu’il faut par exemple 4 tranche de pain d’épices.
Enfin bon ! le principal c’est que j’ai fini par la trouver ! 🙂 Je vais pouvoir m’y mettre ! A très vite pour donner le résultat ! 😛
Lol, un vrai Sherlock Holmes 😉 Je sais que mon moteur de recherche n’est pas le plus optimisé, je ne trouve pas de bon plugin pour mon blog mais mon conjoint compte travailler dessus.
Bon je vais mettre cette recette dans mes liens rapides au moins jusqu’à la fin de l’année. ^^
Cette recette est d’une facilité déconcertante et le résultat très réussie ! Merci ! 🙂
Bonjour ! je fais ce pain d’épices régulièrement, j’utilise un simple miel de fleurs pour des raisons de prix, et une cac de bicarbonate à la place de la levure. Cette recette est tout simplement parfaite ! comme beaucoup de recette de votre blog d’ailleurs, merci !
Bonjour ChefNini !! Je voudrais savoir s’il est possible de faire des petits personnages en pain d’épices avec cette base de pain d’épices.
(J’ai fais ce pain d’épices il y a quelques mois mais je ne me souviens plus de la consistance de la pâte… En tout cas il est excellent !!)
Merci !! 🙂
Re-bonjour 😀
Tu veux pouvoir découper dans le pain d’épices ? Je pense que ma recette est trop moelleuse pour cela. Cela fait un moment que je n’en ai plus refait, donc je ne suis plus très sûre de la consistance de la pâte ! :-/
D’accord merci de votre réponse ! 🙂 je ferai sûrement des petits biscuits épicés alors ! C’est pour offrir 🙂
Merciii, bonne journée et bons préparatifs de Noël ! 😀
Je crois que c’est mieux de faire des petits biscuits. 🙂
Les préparatifs sont terminés pour moi. 🙂 Encore 3 jours avant de faire une pause.
Après, je mets les pieds sous la table pour les différents repas de noël. Juste un dessert à faire. 😀
Passe de très belles fêtes de fin d’année (tu peux me tutoyer :)).
Quelle chance ! 🙂 Moi je suis en plein partiels jusqu’à vendredi, et après je pourrai profiter pleinement des préparatifs et des fêtes ! 🙂
Passé de très bonnes fêtes et MERCI pour ce blog absolument parfait ! 😀
Encore refait cette annee, un delice! Merci pour vos recettes!!
🙂
Je viens de tester cette recette, j’ai ajouté un fond de sirop de caramel qu’il me restait, et j’aurais bien ajouté des fleurs de badiane (à faire infuser dans le lait par exemple !) mais j’avais peur qu’il y ait trop d’épices ! 😛 C’est pour ce soir donc je ne pourrai donner mes impressions que demain 😉 Mais une fois de plus recette très claire, ultra simple (et finalement peu gourmande en épices), et photo superbes !
J’avais oublié de donner un retour sir mon pain d’épices, hé bien il était bien raté ! Il a bien monté à la cuisson puis s’est affaissé en fin de cuissons… Il était dur, bien cuit tout autour (sur une épaisseur d’1 cm), mais ultra-compact sur la quasi totalité du gâteau ! Aucune idée d’où ça peut venir.. Par contre niveau goût il était nickel, c’est déjà ça 😉
Alors là, catastrophe donc !
Mais pourquoi ? Aucune idée. J’en fais tous les ans. Je ne me l’explique pas du tout.
Normalement, quand un gâteau monte et s’affaisse en fin de cuisson, c’est qu’il manque de cuisson. Pour le côté compact, tu n’aurais pas oublié la levure ? 😀
Je t’invite à retenter, faudrait pas rester sur un échec…
Le problème vient probablement de la cuisson oui, je n’ai qu’un petit four électrique d’étudiant, même si jusqu’à maintenant ça avait toujours fait l’affaire ! La levure était bien dedans, il avait même bien monté ! Au début… Mais j’ai bien l’intention de réessayer, peut-être dans des moules individuels ?
Ca serait peut-être plus simple dans des moules individuels, oui.
Bonjour,
J’ai toujours adoré le pain d’épices et il y a quelques temps j’avais acheté un pot d’épices spécial pain d’épices pour pouvoir essayer de le préparer moi-même. Votre recette ayant l’air très appétissante, je me demandais comment faire pour l’adapter en fonction. Si je met 3 cuillères et demi de mélange (pour les deux cuillères de cannelle, celle de quatre épices et la demie de gingembre) est-ce que cela irait ? Je n’arrive pas tellement à me rendre compte… Sinon j’avais toujours entendu dire que pour plus de moelleux, le pain d’épices devait être préparé à l’avance, est-ce le cas ? Merci d’avance pour votre réponse, en espérant que vous saurez m’aider et bonnes fêtes de fin d’année.
Magali.
Pour information, le mélange contient de l’anis vert, de la badiane, de la cardamone, du gingembre, du clou de girofle et de la cannelle.
Je ne connais pas les mélanges d’épices pour pain d’épices. Mais j’en mettrais déjà 2 cuillères à café, je goûterais la pâte et en fonction, j’en rajouterais ou pas.
Merci pour votre réponse, c’est ce que je comptais faire mais je préférais vous demander au cas où vous connaissiez ces mélanges.
En revanche, pouvez-vous me dire s’il est préférable ou non de préparer le pain d’épices en avances par rapport à la dégustation ou cela importe peu ?
Désolée, j’ai oublié de vous répondre à cette question. Non, ça n’a pas d’importance.
2 pains d’épice sont au four miammmmm cela sent très bon.J’ai déjà testé cette recette Noël dernier et comme d’habitude mes convives vont se régalés .
Merci encore pour votre blog chefnini bonnes fêtes de fin d’annee à vous toutes et tous
J’ai réalisé votre recette de pain d’épices pour les fêtes et tout le monde s’est régalé. Ceci étant j’ai trouvé que la texture se rapprochait plus de celle d’un cake que de celle d’un pain d’épices traditionnel. La couleur était aussi beaucoup plus claire. Mais au goût c’était bon.
Oui, mon pain d’épices est plus aérien et moelleux qu’un pain d’épices du commerce. C’est normal. 😀
Oui, bien sûr, mais je ne faisais pas référence à un pain d’épices du commerce, je ne vais pour ainsi dire jamais au supermarché et je n’achète pas de produits industriels. Les pains d’épices artisanaux que j’ai l’habitude d’acheter, me semblent cependant plus foncés et la texture bien que très moelleuse plus condensée. Enfin, je chipote mais c’est parce que je suis perfectionniste et que je cherche à obtenir le meilleur des résultats. L’essentiel reste cependant que mes invités se soient régalés et certains m’ont même demandé la recette. En tout cas, pour information j’ai finalement utilisé 2,5 cuillères à café de mélange pour pain d’épices.
Bonjour !
Alors, je viens de me rendre compte que j’avais testé quelques unes de tes recettes, sans jamais laisser de commentaires, alors je me rattrape maintenant !!
C’est la première fois que j’essayais de réaliser un pain d’épices et je l’ai trouvé vraiment excellant !
Plus question d’en acheter maintenant !
Bonjour,
Quelle est la marque de votre moule pour obtenir cette forme de cake?
C’est sûrement le même que vous avez utilisé pour faire le moelleux à la farine de châtaigne non?
Merci d’avance.
Bérénice
Ce n’est pas un moule que j’ai acheté mais récupéré d’un gâteau acheté. Il s’agit d’un moule en carton.
Et vous le faites cuire dans ce moule en carton?
Oui.
Je reviens donner mon retour sur cette recette ! Je l’avais testée en décembre 2014, et comme expliqué plus haut dans un commentaire la cuisson était ratée (probablement due au four). Je l’ai refaite un an plus tard (Saint Nicolas oblige !) ce coup-ci dans des moules individuels, en poussant un peu plus la température du four (j’ai pu remarquer au fil des recettes que pour avoir 180°c dans mon four électrique il ne faut pas hésiter à le mettre sur 200°c !), le résultat était parfait, des petits pains bien moelleux et avec un goût terrible ! N’ayant plus de mélange 4 épices j’ai simplement augmenté les doses de cannelle, gingembre et muscade selon mon goût, j’ajouterais bien des écorces d’orange dans ma prochaine fournée 😉 Merci encore pour ce blog fantastique, c’est le premier site que je visite dès que je cherche une recette !
21h00, une envie subite de pain d épices , pas de recette de » famille » sous la main …..
Pas de panique ! Le blog de Chef Nini a la rescousse !
Je n ai pas eu la patience d attendre demain matin pour le déguster avec un bon café ! La recette est tout simplement parfaite ! Moelleux et parfumé à souhaits ! J ai ajouté a la pate une bonne cuillère à soupe de marmelade d orange amère … Miam ! Merci pour le partage 🙂
Je ne pensais pas que faire du pain d’épices était si facile!!! Cette recette est une tuerie. Approuvée par toute la famille!
Depuis que je l’ai, je l’ai déjà faite 3 fois et chaque fois une réussite!
Encore merci, j’ai hâte de la décliner avec tes autres recettes!!
Merci pour cette recherche depuis le temps que je cherche une recette!!! Hâte de tester. Votre blog et super depuis des années jamais déçus de vos recettes