Panzanella (Salade de pain italienne)

Comme je l’ai précisé dans le titre, la panzanella est une salade à base de pain d’origine italienne (Toscane). Il s’agissait à l’origine d’une salade qui permettait de finir les restes de pains rassis.

La recette diffère selon les familles, cependant les points communs sont le pain et la tomate. C’est ensuite à chacun de l’arranger en fonction de ses envies.

Mon envie du moment ? Des tomates cerises rôties, des billes de mozzarella, des morceaux de pain dorés à l’huile d’olive, des rondelles d’oignon et une vinaigrette citronnée à la ciboulette.

[ingredients]

Pour 2 personnes :

  • 1 sachet de billes de mozzarella
  • 2 grappes de tomates cerise
  • 1/2 oignon
  • 2 tranches épaisses de pain
  • 3cs d’huile d’olive
  • 2cs de jus de citron
  • sel, poivre
  • 2cs de ciboulette ciselée
  • 1/2 gousse d’ail

[/ingredients]

1- Lavez les grappes de tomates cerise et déposez-les dans un plat à gratin.

2- Arrosez d’un peu d’huile d’olive et salez.

3- Faites préchauffer le four à 160°C et enfournez pour 20 min environ. Arrosez à mi-cuisson du jus des tomates.

4- Pendant ce temps, épluchez l’oignon et coupez en fines rondelles.

5- Coupez le pain en morceaux de 1 à 2 cm de côté. Déposez-les dans un bol et arrosez d’huile. Mélangez pour que les morceaux soient bien enrobés.

6- Faites chauffer une poêle et ajoutez les morceaux de pains. Faites-les dorer sur toute leur face sur feu assez vif. Laissez refroidir.

7- Préparez la vinaigrette : Mélangez l’huile, le citron, la ciboulette et la demi gousse d’ail finement hachée. Salez, poivrez.

8- Répartissez dans les assiettes le pain, quelques rondelles d’oignon, les tomates rôties encore tièdes, les billes de mozzarella. Arrosez de vinaigrette et servez.

Vous pourriez aussi aimer

12 commentaires

  1. en voyant vos tomates cerises rôties, l’idée m’est venue de faire un plat persan, riz basmati, cerises rôties et kabab !

    très belle votre salade, me donne envie !

  2. Très gourmande ta salade, j’adore … mais j’aurais mis du balsamique, un petit peu … et aussi du basilic ! on se refait pas … 😉

  3. Elle est bien joliment présentée ! Chez nous, les tomates en morceaux imbibent le tout et c’est moins présentable, mais toujours bon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *