Mais que cachent ces paquets ? Du saumon et des petits légumes cuits dans du vinaigre de riz (vinaigre utilisé dans la cuisine japonaise) et un peu de sucre ce qui apporte une saveur légèrement sucrée qui se marie très bien avec le poisson. Avec ce plat pas besoin de faire du riz, il est suffisamment consistant.
[ingredients]
Pour 2 personnes :
- 2 petits poireaux
- 3 échalotes
- 5 champignons moyens
- 3 pavés de saumon de 150g chacun
- 1cs de vinaigre de riz
- 1 morceau de sucre
- du gomasio (du sel de sésame que l’on trouve au magasin bio)
- 20cl de vin blanc
- 20cl de crème liquide
- 1 poignée de cacahuètes non salée
- 6 feuilles de filo
[/ingredients]
1- Faîtes cuire le saumon dans une casserole d’eau bouillante non salée pendant 10 petites minutes et réservez.
2- Lavez les poireaux, gardez la partie blanche et coupez-les en tagliatelles sur toutes la longueur. Emincez les champignons.
3- Dans une poêle, faîtes chauffer de l’huile d’olive et ajouter le sucre. Faîtes-le fondre sur feu fort et ajoutez les légumes. Remuez sans cesse puis baissez le feu dès que les poireaux commencent à fondre. Ajoutez le vinaigre et du gomasio (à assaisonner comme du sel). Réservez.
4- Emincez les échalotes. Superposez 2 feuilles de filo l’une sur l’autre. Déposez 1/3 des légumes au centre. Déposez 1 pavé de saumon. Salez et poivrez. Déposez 1/3 des échalotes. Refermez le tout comme un paquet.
Recommencez l’opération 2 autres fois.
5- Huilez chaque paquet, et recouvrez de gomasio. Mettez le tout au four préchauffé à 180° pendant 10 mins
6- Pendant ce temps, préparez la sauce d’accompagnement : Dans la poêle de cuisson des légumes, mettez à réduire le vin blanc de moitié. Ajoutez alors la crème fraîche et laissez réduire jusqu’à obtenir une sauce sirupeuse à frémissement. Ajoutez les cacahuètes hachées.