Parmentier de terre-mer

parmentier-terre-mer4

J’ai ressorti mes petites cocottes pour présenter ces parmentiers de colin. On y trouve une couche de poisson mariné, une couche de poireaux poêlés et une couche de purée pommes de terre/carotte. C’est une idée que j’ai trouvé dans un cuisine actuelle.

Les cocottes étant petites pour un plat principal, cette recette sera pour 2 personnes. Autrement, en entrée, elle conviendra parfaitement à 4 personnes.

C’est une recette très simple et saine ! Ca fait toujours du bien.

parmentier-terre-mer

[ingredients]

Pour 4 petites cocottes :

  • 400g de pommes de terre (Pompadour)
  • 400g de carottes
  • 1 poireau
  • 400g de filet de colin (ou cabillaud)
  • 1/2 citron
  • 2cs d’huile d’olive
  • 1cc d’aneth
  • 1cc de ciboulette
  • 5cl de lait
  • Sel, poivre, noix de muscade

[/ingredients]

parmentier-terre-mer3

1- Epluchez les carottes et les pommes de terre. Coupez-les en morceaux et faites-les cuire dans une eau salée pendant 30min.

2- Pendant ce temps, coupez le poisson en morceaux, déposez-les dans un saladier. Salez, poivrez, ajoutez les herbes, le jus du demi citron et l’huile d’olive. Mélangez et réservez au réfrigérateur.

3- Lavez le poireau et émincez-le. Faites chauffer une poêle avec un peu d’huile et faites-y revenir le poireau. Stoppez la cuisson lorsqu’il devient tendre. Salez.

4- Lorsque les pommes de terre et carottes sont cuits, passez-les au moulin à légumes. Versez-y le lait bouillant. Salez, poivrez et aromatisez de noix de muscade.

5- Répartissez au fond des cocottes le poisson, ajoutez une couche de poireaux. Avec une poche à douille cannelée (12mm), déposez la purée. Ajoutez 3 petits morceaux de beurre. Enfournez 30 min à 180°C. Terminez par un coup de grill pour faire dorer la purée.

parmentier-terre-mer2

Vous pourriez aussi aimer

12 commentaires

  1. Voila le genre de recette qui fait manger du poisson aux enfants, ma puce a vu les photos et m’a demandé ce que c’était. Quand je lui ai dit que c’était avec du poisson, elle m’a demandé de lui en faire bientôt !!!

    En tout cas ça donne bien envie, d’ailleurs je reconnais une petite cuillère-fourchette que j’ai moi aussi… ^v^

    Bises

  2. Tiens ? Pas moyen de faire avaler une miette de poisson blanc à mes petits, mais avec ce masque orange et l’effet de surprise, je suppose que la bête finira au fond de leur gosier, ce qui n’est pas pour me déplaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *