Pâte feuilletée rapide

pate-feuilletee-rapide7

La pâte feuilletée fait partie des toutes premières recettes techniques que je vous ai proposées sur le blog. Il existe d’autres variantes de cette pâte que j’aimerais vous présenter au fil du temps.

Une pâte feuilletée demande du temps, on ne peut pas la faire pour une envie subite, il faut la prévoir à l’avance. Par manque de temps, par paresse ou par peur de ne pas y arriver, il existe une recette alternative : la pâte feuilletée express.

Oubliez la notion de détrempe, oubliez le beurre que l’on enferme, ici il s’agit d’une pâte que l’on étale et que l’on plie comme la pâte feuilletée classique. La pâte est composée de farine, de sel, d’eau et bien évidemment de beurre. L’idée est de ne pas trop travailler la pâte pour garder des morceaux de beurre et obtenir au final une pâte qui alterne les couches de pâte et les couches de beurre. Montre en main, en retirant le temps passé à faire les photos, j’ai mis 30 min. Cependant, une fois prête, la pâte doit reposer au réfrigérateur au moins 1 h, mais je préconise 2 h, avant d’être utilisée.

Comme pour une pâte feuilletée classique, on ne met pas la pâte en boule. Lorsqu’il vous reste des chutes, superposez-les pour les ré-étaler.

La pâte feuilletée rapide se conserve 3-4 jours au réfrigérateur, et peut être congelée.

Pour les autres recettes de pâtes feuilletées, cliquez sur les liens ci-dessous :

pate-feuilletee-rapide9

pate-feuilletee-rapide

[ingredients]

Pour 550 – 560 g de pâte :

  • 250 g de farine T45
  • 200 g de beurre bien froid
  • 12 cl d’eau
  • 1 cc rase de sel fin

[/ingredients]

1- Versez dans le bol de votre robot (avec la feuille) ou dans un saladier (avec vos mains), versez la farine, le sel et le beurre coupé en morceaux.

2- Commencez à pétrir grossièrement et ajoutez l’eau au fur et à mesure jusqu’à obtenir une boule qui se forme. La pâte est collante, c’est normal. Posez-la sur une grande feuille de papier sulfurisé fariné et formez un carré en farinant la surface de la pâte.

pate-feuilletee-rapide

3- Étalez ce carré de haut en bas pour obtenir un rectangle, toujours en farinant la pâte.

pate-feuilletee-rapide2

4- Rabattez d’abord le bas au deux tiers de la pâte et rabattez le dernier tiers par dessus.

pate-feuilletee-rapide3 pate-feuilletee-rapide4

5- Faites un tour de 90° (1/4 de tour). Attention la pliure doit tout le long des pliages être du même côté. Personnellement, j’ai pris l’habitude de la placer à droite. Vous avez obtenu le premier tour.

pate-feuilletee-rapide5

6- Réalisez cette même opération 4 autres fois pour obtenir au total 5 tours. Contrairement à la pâte feuilletée classique, il n’y a pas besoin de repos au réfrigérateur entre les tours. À force de travailler la pâte et de la fariner, elle colle moins et se travaille plus facilement.

Au final, vous obtenez ceci :

pate-feuilletee-rapide6

7- Réservez la pâte enveloppée d’un film alimentaire au réfrigérateur pendant 2 heures avant de l’utiliser.

pate-feuilletee-rapide8

Vous pourriez aussi aimer

116 commentaires

  1. je n’ai jamais fait de pates feuilletée et pour cause! trop long et surtout …pas beau… je pense qu’avec cette version ,je vais tenter ma chance! Merci chef!

  2. Superrrrrrrrrrrrrrrrrr, j’avais vu cette pâte dans une émission télé récemment sans en noter la pratique.
    Je testerai dés que l’envie d’une Flamiche aux poireaux s’en fera sentir 🙂
    Merci encore une fois et Meilleurs Vœux pour celle nouvelle année

  3. C’est vraiment très très très long à faire mais ça vaut le coup….ma galette de jeudi était à tomber! Et je remets ça aujourd’hui : j’attend de faire troisième et quatrième tour

  4. bonjour chef nini je voudrais juste savoir si je peux la faire au themomix , merci d’avance pour la réponse bon week end piemo

  5. merci pour le partage de cette recette apparemment simple (je dis bien apparemment), car je crains la pâte collante, j’ai toujours envie de rajouter de la farine
    … mais je la testerai
    bon week end

  6. pas besoin, de fève, tu est  » LA REINE  » ,de la pate feuilletée …. et c’est TITOU, qui le dit.. bisous bisous….

  7. Bonjour
    Je n’ai jamais osé tenter la pâte feuilletée mais avec une version rapide et de précieuses explications pourquoi me lancer..
    Merci et excellent week end à vous

  8. Dès que je voit le mot rapide Stop arrêt sur sur image ! En plus s’il s’agit d’une pâte feuilletée ! J’ai souvent lu des recettes mais je n’en ai encore jamais expérimentées Il va falloir que je profite de ces longues soirées d’hiver pour m’y mettre. Merci pour cette belle démonstration. Bonne soirée.
    Michèle

  9. Je vais tester la semaine prochaine pour la galette avec belle-maman. Après avoir fait la pâte « normalement », je vais comparer avec celle-ci et voir si on se prend vraiment la tête pour pas grand chose

  10. Je l’ai testée tout récemment, sans savoir qu’elle était collante et donc sans oser la fariner au premier essai : quelle galère !
    J’ai vite compris qu’il valait mieux fariner allègrement plan de travail, pâte et rouleau 😉
    Donc, merci ChefNini de le préciser, c’est UTILE !!!

    En revanche, j’avais laissé un temps de pause de 30 minutes : elle était à chaque fois bien feuilletée. Ces deux heures sont-elles vraiment irréductibles pour toi ?

    Merci encore !

  11. Tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année, remplie de délicieuses recettes comme vous savez le faire.
    Je suis tentée de tester votre recette pour faire une galette des rois demain, est elle adaptée?
    Merci à vous

  12. Céline, tu me diras ce que tu en penses mais je la trouve vraiment très bien. Elle gonfle bien à la cuisson, elle a un bon goût. Presque aussi bien que la recette classique.

  13. Super cette recette. J’ai toujours la flemme de lancer dans la version classique. Du coup j ai adopte la version rapidr mais je ne sais pas si le resultat est tres different entre 2 versions :-/ Comment tu fais pour deconger la pate? J aime toujours autant tes photos 😉 bonne annee!

  14. Si le résultat est quasi identique, c’est une alternative sympathique, parce qu’il est vrai que je ne la fais pas, juste parce qu’elle demande un peu trop de temps .. alors je note .. Merciii et je te souhaite une nouvelle année pétillante et joyeuse !!
    Bisousss
    kiki

  15. Ca y est, la pate feuilleté version rapide pour croissant est prête pour demain matin 🙂 Par contre, il faut se lever une heure avant pour mettre en forme croissant et les laisser gonfler 1h ? Y-a-t-il une méthode pour préparer à l’avance? 😀 Merci!

  16. Nhimto, pour les viennoiseries, il faut de la pâte levée feuilletée et non de la pâte feuilletée, même rapide. Par ailleurs, dans cette recette il n’y a pas de levure, elle ne lèvera pas.

    1. Bonjour, faut-il doubler les doses pour une galettes des rois ou cette dose permet-elle de faire les 2patons nécessaires ? Merci !

  17. Bonsoir,

    Ouf ! tu viens de me sortir d’un gouffre ! Ma fille m’a demandé une pâte feuilletée et lorsque j’ai répondu que j’étais fatiguée, qu’il fallait qu’elle attende la semaine prochaine. Surprise ! elle l’aura demain.
    Merci NIni

  18. chefnini, j’ai fait le levain et j’ai ajouté également le sucre et du lait pour fait la pate à la viennoiserie version rapide. Je te tiens au courant du résultat 🙂

  19. ça y est elle est au frigo, si je pouvais avoir le temps de cuisson… Aucune difficultés pour le moment mais la cuisson c’est autre chose. je compte l’utiliser pour une tarte aux prunes.

  20. Bonjour Sylvie,

    Je ne peux pas donner de temps de cuisson dans l’article, étant donné que ça dépend de ce qu’on en fait. Pour une tarte aux fruits, il faut compter environ 25-30 min à 180°C. Tu peux mettre un peu de poudre de noisettes ou d’amandes entre la pâte et les fruits pour éviter à la pâte de détremper avec le jus des prunes.
    J’ai réalisé avec cette recette de pâte feuilletée rapide une tarte aux pruneaux que je mettrai bientôt en ligne.

    Très bon dimanche !

  21. Oh yes j’ai justement de la poudre d’amandes. Je te tiens au courant. Peut on te contacter en privé. J’ai quelque chose qui pourrait t’intéresser. A bientôt

  22. j’ai fait une seule fois de la pâte feuilletée … et vu le résultat, je n’ai jamais récidivé ! mais avec cette recette, je pense que je vais retester rapidement !

  23. J’avais longtemps été tentée par sa version « aux petits suisses », que j’ai réalisée récemment, et j’avais été bluffée. Mais comme les petits suisse se sentent un peu trop si on veut une version sucrée, je vais tenter celle-ci ! J’avais en outre essayé avec une farine au curry, pour l’apéritif, et ça rend très bien !

  24. Bonjour à toutes !
    J’ai fait une galette des rois avec cette recette : c’est vraiment bluffant !!! très bon et très belle. A essayer absolument !

  25. Fait ! D’habitude je préfère la longue et vraiment feuilletée, l’express de Felder ne me convenait pas, mais celle ci à l’air de bien fonctionner pour la galette. Par contre nos petits kouinaman n’ont pas l’allure bretonne, il aurait fallu ajouter du beurre…

  26. Très bonne ma tarte aux prunes du jardin. Je suis super nulle en pâtisserie mais la pâte est vraiment simple et surtout bien expliquée. Je crois que je ferais plus de pâtisserie et je vais essayer d’autres recettes.

  27. salam.c une tres bonne alternative merci beaucoup.je voudrais juste savoir quel beurre utiliser?celui du feuilletage ou un autre puisse s’utiliser normalement?aussi c hors sujet mais ou utilise t on la margarine?car j’en ai et suis en manque d’idees.merci et bravo pour les superbes photos

  28. J’ai testé votre recette et fais une galette.
    j’étais super contente car ma pate était très belle !
    Par contre, ma galette n’a pas levé, quasiment pas gonflée. Je ne comprends pas d’ou vient mon erreur. J’ai mis le four à 190° pendant environ 15 mns et ensuite cuisson à 170°
    Bonne soirée

  29. Bonjour Rachida,

    Pour mes pâtes feuilletées ou levée feuilletée, je ne prête pas spécialement attention au beurre. Je prends toujours du beurre de Bretagne doux Marque Repère (La marque de Leclerc).
    Pour la margarine, je n’en utilise jamais alors je ne sais pas trop comment vous pouvez l’utiliser. Je n’aime pas trop ça.

  30. Je n’ai jamais testé le Kouign-amann, mais c’est dans ma liste des recettes à expérimenter 🙂 Je ne suis pas sûre cependant que cette pâte-là soit bien adaptée à cette recette. Ou alors, comme tu dis, il faut mettre plus de beurre.

  31. bonjour et merci pour votre reponse.mais une derniere chose svp puis je utiliser le pur beurre c a dire celui qu’en Algerie on appelle le beurre de la vache.

  32. Bonjour Maissou,

    J’ai oublié de vous répondre ! Le vinaigre blanc, c’est pour mieux conserver la pâte. Elle se conserve ainsi plus longtemps et évite à la pâte de griser.
    Cette astuce est surtout valable si on fait une très grande quantité de pâte feuilletée et qu’on veut la conserver au réfrigérateur.

  33. bonjour chefnini je n’ai jamais fais de la pate feuilletee parceque je ne sais pas la faire et je trouvais que c etait long je vais essayer cette recette j’espère que je vais y arriver

  34. Double commentaire pour le verdict : Vraiment pas déçue ! La pâte n’a pas levée autant que la « vraie » mais le goût est là avec un petit feuilletage tout de même. Tout le monde à adoré.
    Je l’adopte pour mes tartes imprévues :-p

  35. La pâte feuilletée normale, si le plan de travail est adapté (idéalement pierre ou métal), je la réalise en 45 minutes. A mon avis, c’est surtout une question d’entraînement.

  36. Pareil pour moi mais les temps de pause… Il faut la journée avant de s’en servir… Cette pâte est idéal pour les tartes de « dernière minute »

  37. Oui, quand je dis que la pâte feuilletée c’est long, c’est surtout à cause des temps de pause, sinon, cela ne prend pas beaucoup de temps en manipulation pure.

  38. C’est vrai que les temps de pause peuvent rallonger la sauce, surtout quand on veut faire cette pâte en été, sur un plan de travail peu inerte. En tout cas, joli blog ! 🙂

  39. Bonjour Chef Nini,

    Pour le beurre coupé en morceaux, est ce que ce sont de tous petits morceaux ou peu importe ?

    merci de votre aide

  40. Bonjour Gringuette,

    Découpez plutôt des morceaux assez grossiers. Il ne faut pas qu’ils soient trop petits sinon ils risquent d’être incorporés à la pâte complètement et la recette sera ratée.

  41. Je suis déçue de ce que ça a donné pour ma part, la pâte était feuilletée mais complètement tassée :S
    Je vais rester sur la pâte feuilletée classique du coup, je retenterais la rapide plus tard, c’est peut être parce que le beurre a trop été incorporée..

  42. Nhimto ne nous a pas donné le résultat de sa version pâte à viennoiseries rapide! J’aurais tant voulu en savoir plus. Cependant chef comme d’habitude je vous tiendrais au courant dès que je la réalise (j’arrive à réussir la version classique). Je voudrais faire des vol au vent, je crois que cette recette s’y prête!

    Bonne soirée

  43. Bonjour,
    Je vais tenter cette recette aujourd’hui. Mais je ne comprends jamais pourquoi tu dis que la pliure est à droite, moi je la vois à gauche ! 😉 enfin, j’ai compris le principe !

  44. Est ce que le type de farine est important ? J’ai utilisé de la T65. J’ai trouve la pâte très bonne. … Même extra !!! Je referrais sans problème. Merci pour votre site et vos explications claires.

  45. Bonjour. Je viens de réaliser cette pâte feuilletée rapide. Elle est au frigo depuis 2 heures et elle est très molle. J’ai du rater quelque chose. J’ai la frousse de l’étaler ! Qu’en pensez-vous

  46. bonsoir, réussi et super bon avec des mirabelles ! je suis Lorraine ! mon mari très difficile a apprécié !
    avec cette recette je n achèterai plus de pâte à tarte (facile à faire et vite fait)
    merci Nini

  47. Raté pour moi.

    Je ne sais pas ce que j’ai fait de faux, mais ma pâte ressemblait clairement à une pâte brisée, certes bonne mais pas feuilletée du tout…J’ai pourtant suivi la recette et la méthode à la lettre…

    Des idées du pourquoi? ou simplement est-ce le résultat attendu?
    Merci pour vos réponses!

  48. Bonjour, j’ai fait des chaussons aux pommes avec cette pâte. La pâte est bonne au gout mais elle n est pas assez feuilletée. Elle est entre le feuilletée et la brisée. J ai bien suivi toutes les étapes, je n ai pas mis la pâte en boule. Est-ce-que cela pourrait venir d’un mauvais étalement de la pâte ?

  49. Bonjour Sabine,

    Cela peut venir d’un problème lié au premier mélange (étape 1 et 2). Si le beurre est trop incorporé à la pâte, on perd tout l’intérêt du feuilletage (le principe d’une pâte feuilletée classique est une couche de pâte / une couche de beurre…).
    Le beurre que vous avez utilisé peut aussi avoir une incidence sur le résultat. On prend un beurre classique (pas allégé, pas tendre, pas de margarine non plus.)

  50. Désolé je n’ai pas eu le temps de répondre à votre mail. Je m’en tiens à votre recette dite « classique ». Grâce à vos conseils ma pâte feuilletée est enfin réussie. Un petit bémol : je trouve qu’il y a trop de beurre qui « suinte » en cuisant. Ne pourrait-on pas diminuer la quantité et dans quelle proportion ?
    Quant à la recette simplifiée elle me rappelle celle que ma grand-mère et ma mère faisait. Je les voit les mains dans la farine en train de « tritouiller » leur beurre ! Et leur pâte feuilletée étonnait les pros ! Malheureusement, elles ne sont plus de ce monde et je regrette de ne pas leur avoir demandé leur recette.
    J’ai essayé la votre. Elle ressemblait plus à une pâte brisée qu’à une pâte feuilletée. J’ai dû rater quelque chose…
    Enfin, bravo pour votre site et merci de vos bons conseils.

  51. testé aujourd’hui pour une galette des rois, c’est parfait : je suis réconcilié avec la pâte feuilletée, la version classique avec ses interminables pauses m’en avait dégouté.

  52. bonjour, pensez vous que cette pate feuilletée rapide (ou même la classique) est réalisable avec moins de beurre? cela va t-il feuilleter?

    merci

  53. Il faut bien attendre les 2 heures. Ce temps de repos est nécessaire à la pâte et lui permet entre autre de perdre de son élasticité et ne pas se rétracter à la cuisson.

  54. On aurait bien aimé voir une photo après cuisson pour avoir une idée du feuilletage. J’ai testé plusieurs fois cette technique rapide, mais je n’ai malheureusement jamais une once de feuilletage :/

  55. Bonjour Chef Nini, j’ai réalisé la recette hier pour faire un mille feuilles, le goût était vraiment top mais le feuilletage était un petit peu comp

  56. Bonjour Chef Nini, j’ai réalisé la recette hier pour faire un mille feuilles, le goût était vraiment top mais le feuilletage était un petit peu compact : les couches n’étaient pas assez « aérées », savez-vous à quoi cela peut être dû ? Merci beaucoup ! Votre blog est génial !

  57. Bonsoir chef nini une fois jai fait cette pate feuillete pour galette des rois top.mais maintenant je voudrais savoir si je peut la faire pour une Tourte?
    merci bcp

  58. Depuis mon dernier message du 28 octobre 2014 je crois avoir trouvé la solution :
    – la détrempe : dans mon robot (kitchenaid) je mets la farine et le beurre coupé en morceaux (1 à 2 cm) et, avec la « feuille », je l’incorpore à la farine comme pour une pâte brisée. Je fais un puits et j’ajoute l’eau et le sel. Je mélange l’eau et la farine du bout des doigts, je sors le tout sur ma table de travail légèrement farinée et, à l’aide d’une lame de peintre (utilisée pour passer un enduit), je coupe ma détrempe en plusieurs fois. Puis je la mets en boule, sans la presser, je la filme et je la place au réfrigérateur pour la durée que vous avez indiquée (+ de 2 heures) ; l’important est d’avoir une détrempe « grossière ».
    – le feuilletage : sortir en même temps le beurre (j’utilise du « Charente Poitou ») préalablement aplati en un carré de 15×15, et la détrempe, pour qu’ils soient à la même température. Puis suivre les indications du Chef Nini…
    – Si je n’utilise pas ma pâte en totalité je congèle cette partie après les 4 premiers tours. Les autres tours seront effectués lorsque je décongèlerais ma pâte.
    Merci Chef Nini de vos bons conseils.

  59. Bonjour petite question j aimerait tenter mais je comprends pas tout quand vous parler de tour il s agit de toute l étape complète
    Si on le fait au robot comment fait ton pour que le feuilletage prenne

  60. bonjour et merci pour cette recette moin fatigante apparament.
    enfait jai pas trop compris la 5e étapes. je dois faire les 1/4de tour en étalant et en repliant la pate? expliquez moi mieux s’il vous plait, merci

  61. Comme la pâte feuilletée est plus vite mangée que fabriquée je me demandais s’il est possible de simplement doubler les quantités. Est ce qu’au niveau du feuilletage cela rendra le même effet? Merci

  62. Merci pour cette recette. La pâte est parfaite. C’est ultra rapide à faire. Plus d’excuses pour se lancer 🙂

  63. Recette idéale notamment pour des tartes fines aux pommes. Elle est rapide, facile à réaliser et excellente. Bravo chef Nini.
    Petite question : on laisse entendre que la quantité de beurre doit être égale à la moitié des autres ingrédients (eau, farine). Qu’en pensez-vous ?

  64. Votre pâte feuilletée (classique et rapide) faisant l’unanimité le retraité que je suis donne maintenant des « cours » à mon entourage !
    Je suis mis à faire des pâtes alimentaires. Elles ne sont pas encore au point. Je trouve qu’elles ont goût de farine. Il doit y avoir quelque chose qui cloche..
    Je vais essayer de faire mieux…
    Encore bravo pour vos recettes.
    Cordialement

  65. Bonsoir Mamozo,

    Les croissants se font avec de la pâte levée feuilletée (recette sur le blog également) et non de la pâte feuilletée. Après, rien ne vous empêche d’utiliser la pâte feuilletée mais ça ne sera pas ce que vous connaissez en boulangerie.

  66. Que peut apporter de plus un jaune d’oeuf dans la détrempe ? J’ai trouvé ça dans la recette d’un de vos confrères ! Bizarre …

  67. Bonjour, j’ai bien envie de tester cette pâte pour la galette des rois… J’ai teste la recette avec une pâte du commerce et toute le monde avait apprécié mais ça ne peut être que meilleur !
    Est ce que les proportions permettent de faire un ou deux disques ?
    Déjà merci pour votre reponse et pour toutes vos très bonnes recettes !!

  68. Bonjour !

    Merci pour cette recette détaillée toujours d’actualité à l’approche de l’Épiphanie ! Je l’ai testé pour la première fois cette année, mais je crois avoir commis quelques erreurs. La pâte n’est pas vraiment montée et le feuilletage ne s’est pas bien développé, mais après avoir lu quelques commentaires je pense que c’est à cause du beurre qui s’est incorporé complètement à la pâte, il ne restait aucun morceau lorsque je l’ai étalée … il me reste une petite question, pensez-vous que la manière d’étaler la pâte feuilletée ait une incidence sur la manière dont elle se développe ? Je me doute bien qu’elle nécessite de la délicatesse. Mais elle était encore un peu froide lorsque je l’ai étalée et j’ai appuyé un peu fortement avec le rouleau pour la détendre. Cela peut-il jouer ?

    Merci pour votre réponse et toutes les petites techniques que vous nous partagez.

  69. Bonjour Laura,

    La réussite de cette pâte tient essentiellement à la présence de morceaux de beurre dans la pâte. La façon de l’étaler n’a pas forcément une incidence. Mais il vaut mieux être doux. 🙂

  70. Bonjour, Est-il possible de réaliser la recette avec de la farine T65 ? Je n’en achète plus en dessous car je n’en trouve pas en bio…

    1. Bonjour Karine,

      Je ne peux pas te promettre le résultat. Il se peut que la pâte soit plus lourde et manque de légèreté du coup.

  71. Bjr chefnini, je viens de faire une pâte feuilletée rapide pour la 1ère fois. Est-il possible de la congeler et si oui, après les deux heures passées au réfrigérateur ou tout de suite après la réalisation. Je vous remercie de votre réponse et vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *