S’il y a bien un plat que nous mangeons souvent, c’est la pizza. Le week-end, c’est fait-maison mais très souvent, on la commande les soirs où nous sommes trop paresseux / fatigués pour cuisiner. Mais ça, c’était avant. La pizza sera dorénavant toujours maison. C’est l’un des premiers tests réalisé dès qu’on a appris les intolérances de mon homme. Premier test approuvé à 100%. Elle est à la farine de sarrasin car nous ne pouvons utiliser ni farine de riz, ni farine de maïs, ce qui lui confère un petit goût atypique. Mais on adore ça (il faut dire que nous mangeons beaucoup de produits à base de sarrasin – flakes, galettes, craquotte, pâtes…).
Je ne vous donne que la recette de la pâte à pizza. Pour la garniture, j’ai mis du coulis de tomate, des champignons, du jambon cru et de la mozzarella du bufflonne.
[ingredients]
Pour 1 pâte à pizza :
- 100 g de farine de sarrasin
- 50 g de farine de quinoa
- 75 g de fécule de tapioca
- 1 cuillère à soupe de gomme de guar
- 1/2 cuillère à soupe de sel
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée sans gluten
- 15 cl d’eau
[/ingredients]
1- Versez les farines, la fécule, la gomme de guar, la levuren le sel et la gomme de guar dans un saladier (ou le bol d’un robot). Versez l’eau et pétrissez jusqu’à obtenir une boule homogène. Ajoutez éventuellement de l’eau si nécessaire.
2- Couvrez d’un linge humidifié et laissez pousser 2-3 heures à température ambiante.
3- Reprenez la pâte et déposez-la sur un plan de travail fariné.
4- Préparez une feuille de papier sulfurisé de la taille de votre plaque.
5- Etalez la pâte au rouleau en farinant régulièrement.
6- Garnissez la pâte selon vos goûts et vos intolérances.
7- Faites préchauffer votre four à 210°C et enfournez pour 10 à 15 minutes.
13 commentaires
Intéressant cette base ! Je n’ai pas d’intolérance particulière mais j’aime beaucoup le sarrasin, ça donne envie d’essayer !
De mon côté, je réalise très souvent une base pour pizza uniquement à base de quinoa qui a gonflé dans l’eau une nuit, puis mixé et cuit au four (dans un moule à manqué en silicone) pour faire une galette. C’est cette recette :
https://www.simplyquinoa.com/ultimate-quinoa-pizza-crust/
ça n’est pas vraiment une « pâte à pizza » puisqu’elle ne lève pas, mais j’aime beaucoup le goût, et je m’en sert parfois aussi comme base pour faire des crackers salés pour l’apéro !
Gilles
Bonjour Chef Nini, je confirme,pâte à pizza faite maison,c’est nettement meilleure que celle des grandes surfaces!! En plus une recette de pâte sans gluten,je la prends. A la maison,on n’est pas intolérant au gluten,mais j’essaie dans mes recettes de le minimiser.
PS:L’utilisation de la fécule de tapioca est souvent employée dans la cuisine asiat’
Je ne savais pas que l’on pouvait utiliser ainsi;merci pour l’astuce 🙂
Triple Merciiii
J’ai hâte de la faire !
Elle a l’air top!!! Merci!
Je prends
merci beaucoup.. pour ma part j’utilise beaucoup le sarrasin en cuisine.. moins de gluten au quotidien on se porte mieux.
Eh bien voilà que par l’esprit de la gourmandise tu réponds de suite à mon questionnement autour de la pâte à pizza sans gluten!
Merci à l’univers de m’avoir permis un jour de cliquer sur ton blog!
Bonjour,
Qu’ est ce que de la gomme de guar svpl ?
Merci
Visuellement, ça lui donne un bon aspect rustique ! Peut-être qu’un jour j’essaierai les recettes sans gluten !
Pas mal du tout. Je vais essayer. MERCI
J’ai la chance de ne pas être allergique mais ca ne m’empêchera pas de tester cette super recette sans gluten et surtout au blé noir 🙂
Belle soirée
Bonjour Nini.
Ça fait deux fois que je fais des pizzas avec ma machine à pain. La pâte est magnifique mais malheureusement lorsque je la sort du four elle est beaucoup trop gonflée. Environ 4cm d’épaisseur. Pouvez-vous me dire pourquoi elle gonfle autant ? Je ne mets pas plus de levure que la quantité indiquée.
Merci par avance pour votre réponse.
Mon seul conseil, c’est de l’étaler plus finement. 🙂