Mes pommes duchesses ont eu un très grand succès auprès de mes invités. Elles ont un très bon gout de beurre. C’est bien meilleur que les surgelés.
Vous pouvez les préparer à l’avance et les réchauffer au dernier moment au four.
[ingredients]
Pour 6 personnes :
- 1 kg de pommes de terre type (ratte du Touquet)
- 120g de beurre coupé en dés
- 1 oeuf
- 1 jaune
- Sel, poivre et muscade
[/ingredients]
1- Faites cuire les pommes de terre dans un eau salée durant 20-30 min environ jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
2- Epluchez-les et passez-les au moulin à légumes. Laissez refroidir.
3- Versez dans une grande casserole et chauffez à feu doux. Ajoutez le beurre et incorporez-le aux pommes de terre en remuant sans cesse.
4- Éteignez le feu et ajoutez l’oeuf.
5- Salez, poivrez et saupoudrez de quelques pincées de muscade râpé.
6- Garnissez de papier sulfurisé une plaque allant au four.
7- Versez dans une poche à douille cannelée (12 mm) et formez des rosaces.
8- Délayez le jaune d’oeuf avec un peu d’eau et badigeonnez les pommes duchesse de ce mélange avec un pinceau.
9- Enfournez dans un four préchauffé à 200°C pendant 15 à 20 min. Les pommes doivent êtres joliment dorées. Plus elles dorent et plus elles sont croustillantes.
22 commentaires
Pour le moment je n’ai pas faim du tout, mais elles sont superbes…
J’en ai fait l’année dernière, j’adore !
Hmm je crois que j’ai trouvé The recette 🙂
je ressort un vieux dossier la 🙂 mais elle ont tellement l’air bonne que je ne peut pas m’empecher
la elle sont dans le four mais j’ai un doute sur le temp de cuisson… je ne sais pas si tu te souvien c’est plutot une question de minutes ou de dizaine de minutes stp ? merci ^^
Faut compter 10-15 min, je pense. Ca va dépendre de ton four.
finalement jai pus m’en sortir, jai alterné les plaques pour qu,elle dorente bien pres de la grille de cuisson pendant bien 20 minutes.
j’en ai fait pour 2kilos qui sont partit comme des petit pains, a refaire d’urgence !
je n’ai pas compris l’étape 3 : il faut laisser refroidir la « purée » et ensuite la faire réchauffer dans une casserole en y incorporant le beurre petit à petit ? c’est bien ça ?
j’ai déjà posté un commentaire sur les pommes dauphines et j’aimerais aussi savoir comment on peut congeler les pommes duchesses. on les fait cuire comme si on allait les manger ou juste précuire ? et ensuite à la sortie du congel combien faut-il de temps pour les réchauffer ?
merci des conseils !
C’est bien ça, on incorpore le beurre à la purée sur le feu.
Pour la congélation, vous pouvez les congeler tout juste formées, mais pas encore cuites. Il est aussi possible de les congeler déjà cuites et dorées et de les réchauffer dans un four doux.
je vais me répéter mais, encore une fois, c’est une réussite ! j’avais congeler mes pommes duchesses « crues » avec le jaune d’oeuf dessus et je les ai mises au four encore congelées pendant 15 – 20 min, et c’etait super bon ! c’est tellement bon quand c’est fait maison !
la prochaine fois, j’essaie les pommes dauphines !
J’ai bien suivi la recette, mais une fois qu’elles sont au four, elles ramollissent et « s’ecrasent » completement…! Pourquoi?
Le même problème que Michel, jolies, et bien formées avant le passage au four. Puis pouf, elles s’écrasent et perdent leur forme caractéristique à la cuisson. Quel est donc le problème ?
ma mamie en faisait, moi jamais mais pour mon compagnon je ferai votre recette
Meme probleme que Mihel et Mcfinger, elles s’aplatissent en cuisant
@Michel, MagicFinger et Lisalee97 : j’ai bien lu votre soucis commun mais je ne sais pas quels conseils vous apporter. Alors, en effet, après cuisson, la forme est un peu différente, plus « affaissée » qu’avant cuisson. Ca c’est normal, cependant, lorsque j’en fait, elles gardent quand même une tenue correcte (comme sur les photos). Peut-être que c’est un soucis au niveau du pochage – pochées trop grosses. Je ne sais pas. :-/
Pour le souci d’affaissement, il ne faudrait pas faire dessécher un peu la purée, comme pour la pâte à choux, la tourner dans la casserole sur le feu pour faire évaporer un peu d’eau ?
Les pommes de terre sont cuites avec la peau, elles ne sont donc pas gorgées d’eau, exprès, mais pourquoi pas. C’est peut-être une première solution !
Pfffff… Je n’ai pas réussi à sortir la purée de ma poche… Impossible de faire les rosaces je me demande si elle n’était pas trop compacte. Dommage moi qui me faisais une joie de déguster des pommes duchesse maison! Bon au moins on va manger une bonne purée 😉
Très bonne recette, très facile à réaliser et vraiment très bonne pour accompagner des blancs de poulet 🙂
Merci !!!
Puis je les préparer les mettre au frigo avant passage au four?
Bonjour,
Oui, c’était précisé dans le texte d’intro. 😉
Bonjour,
Il est possible de faire la même recette avec du panais ou des carotte ?
Vos recettes et photos sont toujours très réussi !
Oui c’est possible d’utiliser une autre purée. J’en ai fait à la patate douce :https://www.chefnini.com/patates-douces-duchesses/