Pop Galettes des rois

galettes-pop8

À peine les fêtes terminées qu’il faut déjà penser à la galette des rois ! Et oui, l’épiphanie, c’est demain.

Je n’avais pas du tout envie d’une galette classique, je voulais des choses miniatures à grignoter de façon ludique. C’est donc en forme de sucette que j’ai réalisée ces galettes. Elles sont garnies d’une crème d’amandes et de confiture de citron. Elle donne un peu de fraîcheur, c’est délicieux.

Pour la fève, ce n’est pas compliqué, mettez-en une dans une des sucettes.

galettes-pop3 galettes-pop4 galettes-pop galettes-pop2 galettes-pop5

[ingredients]

Pour une dizaine de sucettes :

  • 2 pâtes feuilletées
  • 150 g sucre glace
  • 120 g de beurre pommade
  • 150 g d’amande en poudre
  • 2 oeufs
  • De la confiture de citron
  • 1 oeuf pour la dorure

[/ingredients]

galettes-pop9

1- Versez le beurre dans un saladier et ajoutez le sucre glace. À l’aide d’une spatule, mélangez jusqu’à ce que le sucre soit incorporé au beurre.

2- Ajoutez maintenant l’amande en poudre et recommencez l’opération pour qu’il soit parfaitement incorporé au beurre, toujours à la spatule.

3- Ajoutez un oeuf et mélangez correctement à la spatule puis ajoutez le second oeuf et recommencez.

4- Versez dans une poche à douille et entreposez au frais pendant 30 minutes.

5- Découpez dans les pâtes feuilletées des cercles de pâte de 4-5 cm de diamètre.

6- Versez sur la moitié des cercles une belle noisette de crème. Déposez par-dessus un peu de confiture de citron.

7- Badigeonnez d’eau tout autour de la garniture, placez un bâtonnet au centre et refermez avec un autre cercle de pâte.

8-Soudez bien et placez les sucettes sur une plaque recouvert de papier sulfurisé.

9- Entreposez au réfrigérateur pendant 1 heure.

10- Badigeonnez les sucettes d’oeuf battu.

11- Faites préchauffer votre four à 180°C et enfournez pour 10-12 minutes. A mi-cuisson, vérifiez comment gonflent les sucettes et placez éventuellement une plaque par-dessus pour qu’elles gardent une épaisseur correcte.

galettes-pop10

Vous pourriez aussi aimer

38 commentaires

  1. Super idée, très originale!!! Nous on fête ça le 6 mais rien empêche de le faire plusieurs fois, ce dont on ne se prive pas d’ailleurs!!! 🙂

  2. BoopCook, ce n’est pas ce que j’ai vu lorsque j’ai cherché la date de l’épiphanie 2016. Mais qu’importe, c’est sur tout le mois de janvier qu’on mange la galette. ^^

  3. Super idée, très originale 😉 ! Je testerai dans le mois :p, mais pour l’Épiphanie je ferai votre recette mais un dressage classique pour pouvoir mettre une fève, j’aime trop les traditions :D.

  4. Sympathique idée 🙂
    Par contre, les mini rouleaux à patisserie, salière et boite à oeufs (?) que l’on voit sur les images, ce sont des fèves ? Si oui, elles sont super jolies.

  5. Yés !!elles sont faites et je vous assure ,elles sont super bonnes.En guise de confiture de citron (que je n’avais pas)j’ai mis citron/pastèque et elles sont excellentes.Mais j’en ai fait plus que 10 avec mes 2 pâtes feuilletées.Merci encore pour ce partage.Bisous annie

  6. Je fais la pâte feuilleté classiquz elle réussi mais à la sortie du four elle s’applatit un peu pourquoi ? merci à vous

  7. Estelle,
    C’est normal que la pâte retombe un peu à la sortie du four. Après, il faut faire attention à ne pas fouetter la crème d’amandes car ça va la faire gonfler à la cuisson. Il faut toujours mélanger les ingrédients avec une spatule.

  8. bonjour, s’il vous plaît, à quoi sert-il de mettre une plaque par dessus qd ça cuit? c’est pour faire plus gonfler ou au contraire pour limiter le gonflement ? je vous remercie et vous souhaite une belle année 2017.

  9. ah oui par dessus directement. elle touche! je croyais que vous mettiez une plaque un cran au-dessus du gâteau, comme pour rétrécir le four. merci pour votre rapidité ds la réponse !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *