De temps en temps, il m’arrive de regarder l’emission « Chéri(e), qu’est-ce qu’on mange ? » sur Vivolta, présentée par Sophie Dudemaine et son mari, Jacky. C’est assez marrant et plutôt convivial de voir ce couple cuisiner ensemble dans leur maison (il me semble).
J’ai repéré cette recette de poulet qui me plaisait beaucoup. J’ai ajouté en plus du sirop d’érable, non seulement pour adoucir les tomates, mais pour apporter une douce saveur automnale.
C’est très rapide à préparer, le poulet confit dans la pulpe des tomates. Un régal.
[ingredients]
Pour 4 personnes :
- 1 poulet
- 2 boîtes de concassées de tomates
- 2 têtes d’ail
- 2 carottes
- 2cs de sirop d’érable
- Huile d’olive
- Sel, poivre
[/ingredients]
1- Enrobez le poulet d’huile d’olive et massez-le complètement.
2- Salez et poivrez de tous les côtés.
3- Récupérez les gousses d’ail sans les éplucher et déposez-les au fond d’un plat à gratin ou une cocotte allant au four.
4- Versez par-dessus le concassé de tomates.
5- Arrosez de sirop d’érable, salez, poivrez et ajoutez les carottes épluchées coupées en rondelles plutôt fines.
6- Terminez en plaçant le poulet.
7- Faites préchauffer le four à 200°C enfournez le plat pour 20 min, passé ce temps, baissez la température à 180°C et poursuivez encore 1 h. Durant le temps de cuisson, arrosez régulièrement le poulet avec les tomates. Si nécessaire, ajoutez un peu d’eau.
25 commentaires
Il est magnifique ce poulet !
On peut, en attendant que le poulet cuise, tricoter un pull…
Délicieux ce poulet, bonne idée… Mais pourquoi rajouter le sirop ? Avec tous les diabétiques autour de nous … Ça enlève l’acidité de la tomate, mais ça rajoute du sucre….
Tu es libre de ne pas le mettre bien sûr. Quand on n’a pas de soucis de ce côté là et qu’on aime ça, y’a pas non plus de raison de se priver.
C’était mon repas de ce midi 🙂
Magnifique recette !
un poulet, bien doré …. voila, quand on reste, plus d’une heure , a se faire bronzé……… délicieuse ,cette recette ….. bisous bisous TITOU……….
Le mois de janvier n’est pas encore terminé, il est donc encore temps de formuler des vœux qui ne resteront pas pieux j’espère.
Moi, simple amateur qui parcourt vos blogs gourmands, lorsque je recherche une recette, ce qui m’importe c’est de savoir si tout est bien expliqué, détaillé pour savoir si je possède bien tous les ingrédients et matériel nécessaire. Je recherche à combien de personnes correspond la recette ou le nombre de pièces à produire et le temps nécessaire à sa réalisation.
J’ai besoin de connaitre les dimensions exactes du moule utilisé …
La plupart du temps, ces mentions ne figurent pas et me font commettre des erreurs et au final du gaspillage qui coute cher.
Je dois dire également que je n’aime pas les blogs (et ils sont nombreux) qui se contentent de copier les recettes et le travail des autres pour les diffuser à leur manière et à leur avantage même s’ils nomment leur auteur.
Ce n’est pas correct et ça n’apporte absolument rien. Donc je zappe.
De manière générale, je vous félicite pour tout le travail que vous faites pour notre bon plaisir.
Je vous souhaite, à toutes et tous, une très bonne année 2013.
Wouhaaa !! Quelle fabuleuse recette pour moi qui suis gaga d’ail !!! Je vais prendre note, parce que je suis certaine de faire plaisir à mes gourmands avec ce poulet .. Je ne connais pas du tout cette émission, sur quelle chaîne passe-t-elle ??
Bisouss
kiki
ça a l’air excellent comme d’habitude et facile à préparer .
j’aime tous les ingrédients .
Je note; merci .
Et en plus ce sera un tricot parfumé 😉
Joli chiné, peut être nous montreras tu ta réalisation .
je découvre cette émission aussi .
Juste l’eau à la bouche!
Quelle belle couleur il a ce poulet.
Bonne semaine, FLaure
Rien à ajouter, juste merveilleux….
Super recette, pour changer du poulet rôti classique du dimanche midi.
Rigolo la laine sur les photos 😉
A bientôt
Cette recette à l’air succulente!! Je vais l’a tester très rapidement! merci 🙂
L’association du poulet et du sirop d’érable me laisse dubitative, mais vu les photos, je pense que je vais vite me laisser tenter et passer derrière les fourneaux 🙂 merci pour cette recette !
géniale cette recette !:)
très très bon semble t-il !
Voici une recette pleine de saveurs que j’expérimenterais bien !
Waaa 🙂 ca tombe bien, j’ai ramené du sirop d’érable de mon dernier voyage au Canada! A tester d’urgence!
Merci pour cette belle recette 🙂
Mhmmm ! il fait drôlement envie ce poulet !
Miam, ça a l’air délicieux !
Chef Nini, d’après vous, quel accompagnement pourrait s’accorder à cette recette pour bénéficier au maximum du goût des tomates ?
Merci !
Excellente recette, le poulet est bien fondant, avec quelques tagliatelles c’est un délice.
Cependant ne faîtes pas la même erreur que moi : si vous ne trouvez pas de tomates concassées et que vous optez pour le concentré, ne rajoutez pas le sirop d’érable car ce sera bien trop sucré… De plus j’ai trouvé qu’une heure 20 de cuisson était peut-être un peu trop pour un petit poulet pour 2 personnes, d’autant que le fond du plat a tendance à vite bruler.
Merci en tous cas Chef !
J’ai suivi la recette à la lettre et c’était excellent!
Savoureuse recette, simple et goûteuse ! Accompagnée de semoule nature , délicieux mélange avec la sauce confite de concassé de tomates et sirop d’érable. J’ai adoré faire cette recette et la déguster !
Merci pour cette belle inspiration.