Rousquilles

rousquille19

Les rousquilles sont une spécialité catalane parfumées de citron sous forme d’anneau. Le biscuit est très léger, un peu sablé et tendre. Il est recouvert d’un glaçage, soit au sucre glace et jus de citron, soit de chocolat, selon les goûts.

Ce n’est pas compliqué à faire et c’est délicieux !

rousquille14 rousquille18 rousquille17

[ingredients]

Pour 15 à 18 rousqilles :

Pour le biscuit

  • 300 g de farine T45
  • 70 g de sucre glace
  • 100 g de beurre pommade
  • 3 jaunes d’oeuf
  • 40 g de miel
  • 4 cl de lait
  • Le zeste de 2 citrons
  • 1 gousse de vanille
  • 1/2 sachet de levure chimique

Le glaçage citron

  • 300 g de sucre glace
  • Le jus d’un citron
  • De l’eau

[/ingredients]

rousquille15

Le biscuit

1- Versez dans un saladier le beurre et le sucre glace et mélangez à la spatule (au robot pâtissier, utilisez la feuille).

2- Ajoutez les jaunes d’oeuf et mélangez.

3- Versez la farine et la levure. Commencez à sabler entre vos mains puis versez le miel, le zeste des citrons, les graines de la gousse de vanille.

4- Mélangez toujours à la spatule, puis à la main jusqu’à obtenir une boule homogène. Si nécessaire, ajoutez un peu de lait.

5- Formez un boudin, enveloppez dans un film alimentaire et réservez 2 heures au réfrigérateur.

6- Reprenez le boudin de pâte et découpez en morceaux de 40 g environ chacun.

7- Roulez entre vos mains chaque morceau en boules.

8- Aplatissez-les sur un plan de travail fariné avec la paume de la main.

rousquille

9- À l’aide d’un petit emporte-pièce ou d’un vide-pomme réalisez un trou au centre du biscuit.

rousquille2

10- Recommencez de la même manière avec les autres biscuits. Reprenez les chutes pour former d’autres rousquilles.

11- Placez sur deux plaques recouvertes de papier sulfurisé.

rousquille3

12- Faites préchauffer votre four à 160°C et enfournez pour 15 minutes. Les rousquilles doivent être très légèrement dorés.

rousquille4

13- Laissez complètement refroidir puis réalisez le glaçage.

Le glaçage

1- Versez le sucre glace dans un bol et ajoutez petit à petit le jus de citron tout en mélangeant.

2- Ajoutez petit à petit de l’eau. Arrêtez lorsque vous obtenez une pâte ni trop liquide, ni trop épaisse. Dans l’idée, il faut se rapprocher de la consistance d’un dentifrice moelleux.

3- Trempez le dessus des biscuits dans le glaçage.

rousquille5

rousquille6 rousquille7

4- Et déposez délicatement sur une grille pour faire égoutter le glaçage.

5- Saupoudrez éventuellement de billes de sucre.

rousquille8

6- Laissez sécher complètement à température ambiante. Puis dégustez !

rousquille10

Vous pourriez aussi aimer

51 commentaires

  1. Ah les rousquilles ! Moi aussi, ça me rappelle des vacances dans le Sud, il y a longtemps… Et qu’est-ce que j’aimais ça ! Un grand merci pour cette recette !

  2. Les rousquilles sont une découverte pour moi .Par contre en général je n’apprécie pas les glaçages qui m’écœurent (trop sucré) est-ce indispensable ?Bon dimanche

  3. A Perpignan les rousquilles sont majoritairement parfumées avec des graines d’anis ou à défaut, de l’anisette. Je fais le plein quand j’y vais tous les mois.

  4. Le glacage se fait sur les 2 faces du biscuit? Merci! Je connais pas les rousquilles alors je vais faire la curieuse:) merci pour toutes ces bonnes recettes:)

  5. Waouh, tu me surprendras toujours. Excellente recette que je ne connaissais pas, avec en prime, une magnifique présentation, grâce à ce glaçage magnifique, qui me fait penser, aux effets, de la neige blanche. je n’ais pas encore goûter, mais c’est rousquilles, me donne vraiment de l’aient goûter et donc, vont être réaliser, dès demain, car ça dois être délicieux. Félicitation, et mille merci, Ma talentueuse Chef Nini. 20/20, +++++, (-: . Bonne nuit, et excellente semaine, ta grande fan Lynda.
    PS : dès qu’ils seront réaliser, je prendrais des photos, que je posterais, pour que tu me dise, si il sont réussis et beaux, bises

    1. Merci pour votre recette. Je realise également des rousquilles mais avec une autre recette. Par ailleurs je fais le glaçage avec une meringue à l’italienne soit avec un sirop de sucre porte à 118 ° sur thermo sonde et blancs montés en neige au robot. Je vais réaliser le glaçage de notre recette. Pouvez vous me dire la température de l’eau que vous utilisez ? Merci de partager vos réalisations. Je reviendrais vers vous pour vous rendre compte du resultat. Cordialement

  6. Une bonne recette ,très Delicieuse et facile à faire.merci beaucoup .Toute ma famille aime cette recette. Une bonne odeur remplit ma maison pendant la cuisson .

  7. très bonne recette pour ma part j’ai mis plus de farine parce que la pâte était gluante et j’ai mis 7min de plus au four à 200 car c’était trop moelleux

  8. Bonjour, aussitôt vue…aussitôt testée ! une recette qui me semble très très cro(a)quante. La pâte est au frais, il faut être patiente !! une question sur la consistance de la pâte qui est collante, d’ou quelques difficultés pour la mettre en boudin. Est-ce normal ? Merci chef !

  9. Je viens de revérifier les proportions, il n’y a pourtant pas d’erreurs. Peut-être que les 4 cl de lait ne sont pas toujours nécessaire selon la farine. La pâte n’est pas censé être collante Catherine, rajoute dans ce cas un peu de farine.

  10. miam ces petits gâteaux, tellement élégants…. pour les couvrir de chocolat plutôt que de sucre glace, même si cela dénature l’aspect, désolée pour les puristes… Quelle proportion de chocolat? faut il y ajouter de la crème ? Merci pour vos conseils.

  11. Ma pâte est au frais, la patience est de rigueur. La consistance est parfaite, cependant je n’ai pas eu utilité d’ajouter le lait.
    Hâte d’y goûter, comme toujours!

  12. Je les ai essayé !! Ils sont très très bons 😀 je recommande vivement
    (j’en ai fais un article sur mon blog si tu veux voir le résultat, ils sont moins jolis que les tiens, mais très fondants!)

  13. Bonjour chef nini, merci pour ton blog toujours plein d’idées de jolies photos et des recettes très bien expliquées . j’ai donc fait les rousquilles comme tu les as décrites, sauf que pour le glaçage le mie et moins blanc et moins couvrant que le tien. J’ai fait une seconde fournée en trempent deux fois dans le glaçage, mais pas de résultats satisfaisant. comment expliquer ça? Merci pour ta réponse

  14. Bonjour Chef Nini 🙂
    J’ai essayé pas mal de tes recettes et c’est toujours un succés 😀 !
    pour cette recette j’aimerais tant l’essayer mais je voudrais juste savoir si je pourrais toutefois remplacer la moitié de la farine par de la poudre d’amande pour plus de gout 🙂 ?
    MErci ^^ et bonne journée à vous !

  15. J’ai fais cette recette hier pour ramener ces rousquilles au bureau ce matin, c’est un succès! Le biscuit est délicieux, mon seul regret le glaçage qui n’est pas aussi blanc que sur vos photos mais plutôt transparent et peut être un peu trop citronné. Merci pour cette recette!

  16. Bonjour Elodie !
    Si le glaçage est un peu transparent, c’est qu’il devait être un peu trop liquide. Il n’a pas couvert aussi bien le biscuit.

    Merci pour ton commentaire. 🙂

  17. Délicieux… tout simplement délicieux… J’ai des progrès à faire sur le glaçage (le trou du milieu à tendance à être bouché par lui)… zut, ça veut donc dire que je dois en faire et en refaire encore 🙂

  18. Je ne suis pas adepte des commentaires mais une recette de rousquille… Voilà qui va faire plaisir à ma fille et qui me ramènera dans le sud le temps d un goûté… merci

  19. Le nappage que j ai fait est trop liquide puis trop sec mais le pire c’est qu’il est trop citronné

  20. Est-ce que tu pourrais l’indiquer la source de cette recette (parce que je me doute bien que tu ne l’as pas inventé) ? On adore les rois quilles et j’aimerai énormément savoir quel blog ou quel livre en parle et pouvoir consulter les autres recettes. Merci beaucoup.

  21. Bonjour!
    Ici à Perpignan, on fait les rousquilles aussi avec de l’eau de fleurs d’oranger, ou alors très citronnées (qques gouttes d’H.E. de citron).
    Merci de faire connaître ce délicieux biscuit 🙂

  22. bonjour j ai une question cruciale
    est ce que je peux faire la pate la veille la laisser reposer toute la nuit et continuer le lendemain ? car j ai bien peur de ne pas avoir assez de temps le matin , tout doit etre prêt a 13h…

  23. Bonjour chef,

    Je me demandais si vous vous souveniez de la marque de la grille qu’on peut voir sur ces photos ?

    J’en cherche une vraiment dans ce genre, mais je n’en trouve pas. Ça a un nom particulier ?

    Merci

  24. Bonjour,

    J’ai tenté cette recette et ces biscuits étaient bons. Par contre, j’ai foiré le glaçage. je crois qu’il était un peu trop liquide. Il n’était pas aussi blanc que le votre.
    Il ne faut pas trop attendre pour ajouter les petites perles sucrées car le glaçage sèche rapidement et les billes ne tiennent pas.
    Je sais pas comment vous faites pour avoir un joli glaçage régulier. Chez moi, j’en avais plein les doigts et cela dégoulinait un peu partout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *