Sirop de chocolat

Ce sirop de chocolat est absolument délicieux ! C’est une recette qui est parfaite pour mettre sur des boules de glace, dans des yaourts, sur des fruits. Il le durcit pas en refroidissant, c’est tout l’avantage du sirop. Je l’ai aromatisé de fève Tonka, mais vous pouvez le faire nature, à la vanille ou à la cannelle.

Ce sirop se conserve au réfrigérateur pendant plusieurs mois.

[ingredients]

Pour une petite bouteille de sirop :

  • 50 g de cacao amer
  • 20 cl d’eau
  • 200 g de sucre en poudre
  • 1 pincé de sel
  • 1 fève Tonka (facultatif)

[/ingredients]

1-Versez le cacao et l’eau dans une petite casserole et mettez à chauffer.

2- Mélangez pour faire dissoudre le cacao.

3- Versez le sucre en poudre, le sel et la fève Tonka.

4- Portez à frémissement et faites réduire pendant 5 minutes en surveillant de près : le sirop a tendance à se sauver.

5- Vérifiez la cuisson du sirop en versant une goutte dans une tasse bien froide. Si elle épaissit, le sirop est prêt. Si elle est encore très liquide, poursuivez la cuisson encore quelques minutes.

6- Laissez complètement refroidir à température ambiante.

7- Retirez la fève Tonka puis versez dans des bouteilles en verre.

Vous pourriez aussi aimer

55 commentaires

    1. C’est super …. Très très bon … Pour napper des profiteroles etc ….

  1. lol. Ce n’est pas pire que la sauce caramel 😉
    Attention, on ne l’utilise pas comme du chocolat fondu. C’est vraiment un accompagnement sucré au même titre que le sirop d’érable, par exemple.

  2. bonsoir ce sirop de chocolat peut on le mélanger avec le lait quand on fait les yaourts ,ou s’il sert qu’a les aromatisés quand ils sont fait merci piemo

  3. Bonsoir,

    Juste parfait pour mes boules de glaces à la vanille !
    Dites moi juste, vous avez utilisé quoi comme chocolat ?
    Peut on le faire avec du chocolat au lait ou du chocolat blanc ?
    Merci 😉

  4. bonjour et merci de partager tout votre savoir
    j’aimerais savoir si l’on peut se passer de la fève tonka
    en effet je ne sais pas où en trouver
    encore bravo

  5. La fève Tonka se trouve facilement sur Internet (notamment Cerf-Dellier), mais je ne sais pas s’ils expédient pour la Réunion. :-/ Parfois, on en trouve dans les épiceries fines mais c’est plus rares.
    Sinon, tu peux très bien t’en passer dans cette recette.

  6. moi aussi je met de côté surtout si cela se garde au frais alors quel arome peut-on mettre merci pour cette recette bonne journée

  7. J’ai du inventer ma propre sauce pour faire plaisir à mon amoureux pour qui glace rime toujours avec sauce au chocolat. La tienne est très jolie et pourra venir varier les plaisirs chez nous !

  8. je viens de faire le sirop de chocolat ,il est très bon ,et facile à faire ,mais je renouvelle ma question ,quand je fais des yaourts est ce que je peux le mettre dans le lait pour faire des yaourts au chocolat merci piemo

  9. je tousse, un peu, NINI, je vais prendre, une cuillère de sirop………… tous les moyens sont bon, pour une gourmande.. (hi hihi) top, ta recette…….. bisous bisous TITOU………….

  10. Banana split, Glace, Gauffre, Crêpes …
    Ce sirop Chef nini tu compte l’accompagné avec quoi ?

    Merci pour cette gourmandise 🙂

  11. je viens de faire ce sirop question il peut encore épaissir en refroidissant. Je lui trouve un petit gout amer merci pour cette recette

  12. Extra, je l’ai choisi pour faire un « Java Chip Frapuccino » maison de chez Starbucks. Le « chocolate sirup » n’existe pas en France!

  13. chef Nini

    Est ce que je pourrai appliquer le même procède a du jus d’oranges ou citron et faire ainsi du sirop d’oranges et citron ?
    Merci vraiment de partager votre savoir faire !

  14. Bonsoir Sonia,

    Vous pouvez trouvez de la fève Tonka sur les sites d’épicerie fine (les sites de TOC ou BienManger par exemple). En magasin, c’est beaucoup plus difficile à trouver, je sais que j’avais trouvé la mienne dans une petite épicerie fine près de chez moi.

  15. Merci pour vos réponses toujours rapide 😉 félicitations pour votre site il est vraiment super il est un peu devenu ma bible …lol

  16. Testé cette semaine, un pur délice ! Un bon goût de cacao, un régal sur des muffins, en décor sur des cupcakes, dans un frappucino, …
    Recette facile et rapide.
    Je doute qu’il tienne plusieurs mois au frigo, vu l’utilisation que j’en fais….
    Si je n’étais pas raisonnable , je le dégusterai à la cuillère miam miam !
    Merci encore pour tes recettes toujours aussi bonnes. Je n’ai jamais été déçue, je n’ai jamais eu de raté.
    Merci ! ( ˘ ³˘)♥

  17. Bonjour,
    J’ai testé la recette il y a quelques semaines, vraiment délicieuse. Néanmoins, il y avait aujourd’hui quelques petits grains de sucre (pas de quoi rendre le sirop solide) alors que c’était complètement liquide auparavant. Auriez vous une idée de la raison de cette cristallisation ?
    Merci pour votre attention et j’espère que votre santé va mieux.

  18. Bonjour, je souhaiterai effectuer votre recette de sirop. J’ai acheté des mignonettes de 5cl à fermeture mécanique. Dois je les stériliser avant? Si oui comment? Merci d’avance

  19. Bonjour,
    J’ai essayé votre sirop pour glacer un gâteau. J’ai cherché dans les commentaires, mais je n’ai rien trouvé à ce sujet. Je n’avais pas de crème pour en faire un « vrai ». J’ai ajouté environ 1g d’agar-agar à votre recette et porté à ébullition pendant environ 30 secondes comme conseillé pour l’agar-agar. Le glaçage était très brillant, mais il n’a pas durci, ce qui n’était de toute façon pas un problème puisque le glaçage était juste censé cacher les bords et le dessus du gâteau. J’ai versé le reste dans deux pots que nous mangeons actuellement comme une pâte à tartiner un peu liquide. C’est délicieux! Merci pour votre recette.
    Merci aussi pour votre recette de pralin et praliné que je fais et refais et qui ravit aussi certaines personnes de ma famille!

  20. Bonjour
    Pour la stérilisation des bocaux ou bouteilles, il convient de laisser les recipients quelques minutes dans l eau bouillante, égoutter rapidement et verser la préparation encore chaude. Fermer aussitôt. Dès ouverture conserver au frigo
    Attention si votre récipient est froid évitez les chocs thermiques

  21. Je suis aux anges avec les recettes du ChefNin. Bravos Madame en plus d’être très bon le déroulement de vos recettes sont d’une simplicité magiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *