Si vous aimez le melon, le parfum de celui-ci dans un sorbet devrait alors vous plaire. C’est rafraîchissant et doux. On peut servir ce sorbet avec une pointe de porto, ou nature. J’imagine aussi ce sorbet pour une entrée, peut-être faudrait-il alors réduire encore la quantité de sucre.
En ce qui concerne le sucre justement, le dosage n’est pas évident car on peut tomber sur un melon plus ou moins sucré. J’avais mis plus de sucre que la dose proposée dans la recette mais c’était trop sucré à mon goût. Mon melon était bien parfumé et je pense que 90 g sont largement suffisants. Si jamais votre melon manque de maturité, mettez plutôt 120 g de sucre. Cela réveillera sa saveur.
[ingredients]
Pour 4 personnes :
- 450 g de chair de melon (environ un beau melon)
- 90 g de sucre
- 12 cl d’eau
- 1 cc de fécule de maïs
- 1 blanc d’oeuf
[/ingredients]
1- Faites chauffer dans une casserole le melon coupé en morceaux dans l’eau avec le sucre jusqu’à frémissement. Le melon doit être bien tendre.
2- Mixez le tout, ajoutez la maïzena et redonnez un coup de mixeur.
3- Laissez refroidir.
4- Montez le blanc en neige pas trop ferme et ajoutez le coulis de melon dedans.
5- Faites prendre à la sorbetière. Réservez au congélateur 2 heures avant de déguster, la consistance sera parfaite.
11 commentaires
J’adore ça ! J’en ai déjà fait et c’est très rafraichissant !!!
J’adore le melon à manger en fruit, comme ça, mais j’avoue avoir toujours du mal avec le sorbet au melon : à chaque fois que j’en ai goûté, je retrouvais plus le goût de la pastèque que le bon goût du melon.
mais malgré tout, je pense que j’essaierai car ça n’a pas l’air compliqué !
Le melon est extraordinaire en glace et sorbet. Merci pour ta recette, c’est important de préciser que l’ajout de sucre dépend de la qualité du melon à la base. C’est ca aussi la cuisine.
J’adore servir un sorbet de melon accompagné une petite razade de vodka 😉
Bonjour Nini,
Pourriez-vous prendre en photo les différentes étapes de vos recettes. Ce serait très intéressant et Il me semble que ce serait un plus dans votre blog.
Maintenant, vous faites ce que vous voulez, c’est juste une idée qui est partagée par plusieurs de mes amies que votre blog intéresse.
mcb
Bonjour Marie-Cécile,
Je comprends votre demande, je le fais surtout quand la recette est technique. Cela demande beaucoup de travail que de réaliser les photos des étapes, et je n’ai pas le temps pour cela.
Très bonne soirée !
excellent
Bonjour Chef Nini,
Quelle Sorbetière utilisez vous
La quelle recomander vous pour un petite famille?
Merci pour les recettes et la reponse.
Rita
Super sympa ce sorbet!!! J’adore le melon
Bonjour !
Pour ma part, je profite de l’abondance des melons actuellement et des petits prix pour faire le plein de confiture de melon. C’est délicieux, sur une tartine au petit dej’ ou pour agrémenter une bonne tranche de jambon en entrée ! Attention, le melon rend beaucoup d’eau à la cuisson, on a du mal a savoir si la confiture a pris ou pas car elle reste très liquide. Poser quelques gouttes sur une assiette bien froide pour savoir si elle est prête ou pas. Pour le sucre, je mets 60% maximum du poids du melon, mais comme pour le sorbet, ça dépend si le melon est bien parfumé ou pas…
Biscotte
J’adore ! Bisous
Bonjour !
Votre sorbet a l’air délicieux ! Par contre pourquoi mettez vous de la maïzena ? Qu’est ce que cela apporte au sorbet ?
Je souhaiterais faire une glace au melon pour ce week end mais je crains que votre sorbet soit dur, comme beaucoup de sorbets que j’ai testés. Je recherche davantage une glace qu’un sorbet. Pensez vous que si je remplace le blanc en neige par de la crème fraiche liquide cela puisse convenir ?