Voilà une mise en bouche très simple servie dans des verrines pour l’apéro ou l’entrée. Cette soupe légèrement épicée par l’ajout du pain d’épices est surmontée d’une crème fouettée qui rend l’ensemble onctueux.
En hiver, dégustez-la chaude, en été, goûtez-la froide.
Le pain d’épices renforce le gout sucré de la carotte.
[ingredients]
Pour 4 personnes :
- 6 carottes moyennes
- 1 oignon
- 1 à 2 tranches de pain d’épices
- sel, poivre
- 5 cl de lait
- 10cl de crème liquide entière
[/ingredients]
1- Epluchez les carottes et coupez-les en rondelles pas trop épaisses.
2- Emincez l’oignon.
3- Versez le tout dans une sauteuse avec le pain d’épices et versez de l’eau à mi-hauteur environ. Portez à ébullition, baissez le feu et couvrez. Laissez cuire 45 min. Laissez refroidir complètement. Salez et poivrez.
4- Mixez le tout et ajoutez le lait.
5- Juste avant de servir, fouettez la crème jusqu’à obtenir une consistance onctueuse et aérienne. Déposez un petite cuillère à café sur chaque verrine remplie de soupe et poivrez.
15 commentaires
quelle belle couleur! je la prend froide!
L’ensemble des saveurs me semble très réussi, sans parler de la présentation 🙂
c’est vraiment très joli comme ça !
Superbe, je prends, merci.
Tous me plait je prends note ca doit etre delicieux merci pour la recette
quelle bonne idée ce mélange sucré salé je prends note!
mmmm très sympas!tu as toujours de bonnes idées alléchantes!
Si tu as de la sarriette fraîche, avec la soupe de carottes, c’est à tomber!
Bonjour, merci pour cette recette merveilleuse, mais dites- moi,s.v.p.est ce qu’il est vraiment necessaire pour faire un bon pain d’epices d’utiliser de la farine du « Moulin de Nomexy », comme il est marqué dans la recette du blog de Mercotte ? J’ai voulu chercher dans son blog(je ne sais pas pour quoi), une recette et voilà, maintenant je suis complétement embrouillée.Et votre magnifique recette je ne peux plus la faire pour le moment. Parfois je suis enervée quand je tombes sur des complications comme celà. Merci de votre aide, V
Bonjour Valéria
Pour tout vous dire, je n’ai pas la moindre idée sur cette farine. Ce que je sais par contre, c’est que n’importe quelle farine convient pour un pain d’épice. Prenez celle que vous utilisez couramment.
Il s’agissait peut-être d’un partenariat entre cette marque et Mercotte pour qu’elle fasse leurs éloges. Mais je ne m’avancerai pas non plus ! 🙂
Voilà
Bonne soirée !
Merci pour cette tres bonne recette. Je n’avais pas de pain d’epice, ai simplement ajoute du miel, de la cannelle et de la muscade. Preparation hyper simple et rapide pour cette soupe delicieuse.
Très jolie couleur pour cette recette très originale
Bonsoir Fabi !
C’est une excellente idée que tu as eu !
Bonne soirée.
Ca me plait bien cette petite soupe aux saveurs qui changent!
J’avais repérée cette recette, très tentée par l’association carotte-pain d’épices. Je l’ai adaptée: soupe aux carottes bien poivrée – chantilly au pain d’épices – pincée de cacao. Très bon !