Tagliatelles de seigle aux girolles

L’un des avantages de faire ses propres pâtes, c’est qu’on peut varier leur parfum en utilisant différentes farines. Aujourd’hui c’est la farine de seigle qui s’est intégrée dans mes tagliatelles en accompagnement de girolles poêlées.

Pour une variante, j’ai réalisé des spaghetti au blé noir.

Si la fabrication des pâtes maison vous intéresse et que vous souhaitez tout savoir, venez lire mon dossier complet sur ce sujet.

[ingredients]

Pour 2/3 personnes :

Les tagliatelles

  • 100g de farine de seigle
  • 200g de farine T45
  • 3 oeufs

La garniture

  • 10cl de crème liquide
  • 10 girolles
  • sel, poivre
  • 2 échalotes

[/ingredients]

Les tagliatelles

1- Versez les farines dans un saladier.

2- Faites un puits et ajoutez-y les œufs.

3- Incorporez-les du bout des doigts à la farine, ajoutez un peu d’eau si nécessaire et continuez de pétrir jusqu’à obtenir une boule.

4- Filmez-la et réservez-la pendant 2 heures minimum au réfrigérateur. Sortez la pâte 30 minutes avant de l’utiliser, elle sera plus facile à manipuler.

5- Divisez votre pâte en deux et aplatissez-la légèrement. Utilisez l’ustensile de l’abaisse de votre machine à pâte. Mettez sur l’écart le plus grand (le chiffre le plus petit) et passez la pâte 4 fois pour bien la détendre.  Si nécessaire, farinez légèrement votre pâte.

6- Descendez d’un cran l’écart de la machine et continuez à passer la pâte dedans deux fois. Recommencez ainsi pour chaque cran et arrêtez-vous à l’avant-dernier.

7- Placez sur votre machine à pâte, l’accessoire de découpe à tagliatelle et passez votre pâte. Recueillez les tagliatelles et déposez-les sur un séchoir. Laissez sécher pendant 1 heure.

8- Faites cuire les pâtes dans un grand volume d’eau salée pendant 3-4 minutes.

 

La garniture

1- Emincez les échalotes finement.

2- Lavez les champignons et coupez-en en 2 ou 4 selon leur grosseur.

3- Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle et faites revenir les champignons et les échalotes ensemble pendant 10 min.

4- Ajoutez la crème liquide, poivrez et salez.

5- Lorsque les pâtes sont cuites, ajoutez-les avec la sauce et servez aussitôt.

Vous pourriez aussi aimer

10 commentaires

  1. Bonsoir….Je réalise également mes pâtes maison.(enfin pas tous les jours!!!)
    Ce grâce à vos conseils, l’utilisation d’un kitchenaid et d’un laminoir( achat lidl en solde je l’avoue et qui pour mon utilisation trés aléatoire me convient)…….je suppose que l’utilisation de farine de seigle apporte une saveur différente à vos pâtes fraiches. Cette recette m’intrigue…….essai culinaire en perspective.
    Merci pour l’idée.

    Trés bonne soirée

  2. Très sympa au seigle, jamais testé. J’ai fait châtaigne (en sucré) et sarrasin (plutôt sous forme de ravioli, en salé) ; très belle assiette !

  3. ça doit bien faire une demi heure que je me promène sur ton magnifique blog, je crois bien que j’ai triplé ma liste de favoris tellement tout me donne envie !
    Merci beaucoup de nous faire partager toutes tes recettes, c’est une mine d’or ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *