Tagliatelles vertes (parfums épinard)

Je vous avais dit que j’avais envie de proposer des pâtes de couleurs lorsque j’ai réalisé mes tagliatelles aux zestes de citron et graines de pavot. Aujourd’hui, c’est une version verte à base de jeunes pousses d’épinard.

Le goût de l’épinard ne se sent pas mais cette couleur verte me plaît beaucoup. Elle apporte une note originale dans une assiette. Ça permet aussi de remplacer une partie des œufs par un légume.

Pour la recette des pâtes longues en images, cliquez-ici, vous découvrirez un dossier complet sur la fabrication des pâtes.

[ingredients]

Pour 2 personnes :

  • 1 oeuf
  • 50g de jeunes pousses d’épinard
  • 200g de farine
  • 1cs d’huile d’olive

[/ingredients]

1- Faites fondre les pousses d’épinard dans un peu d’huile dans une poêle.

2- Versez-les dans le bol d’un petit mixer avec l’œuf et mixez ensemble la préparation jusqu’à parfaite homogénéité.

3- Versez la farine, le mélange oeuf/épinard et l’huile dans un saladier.

4- Pétrissez jusqu’à obtenir une boule homogène. Si besoin, ajoutez un peu d’eau. La pâte doit être souple et non collante.

5- Réservez la pâte dans un film alimentaire pendant 2 heures au réfrigérateur.

6- Pour vous faciliter la manipulation, divisez la pâte en deux. Réservez la seconde moitié dans le film en attendant.

7- Aplatissez la première moitié de pâte et faites la passer dans la machine cran 1. Repassez une seconde fois.

8- Changez de cran, prenez le suivant et passez la pâte deux fois de suite.

9- Recommencez ainsi jusqu’au cran 5 (Avant-dernier cran).

10- Ajoutez la machine à tagliatelle sur votre machine à pâte.

11- Coupez la bande de pâte en deux pour obtenir des tagliatelles d’une longueur raisonnable.

12- Passez ces deux bandes dans l’ustensile à tagliatelles et faites-les sécher sur un séchoir à pâte en veillant à ne pas les faire se chevaucher.

13- Recommencez avec le reste de pâte réservée.

14- Faites sécher les pâtes plusieurs heures à température ambiante.

16- Faites bouillir une grande casserole d’eau salée.

17- Comptez 3 min de cuisson.

Vous pourriez aussi aimer

27 commentaires

  1. je n’ai pas de machine pour fabriquer les pâtes, comment pourrais je faire ?
    c’est trop tentant !!!

  2. j’en ai fait au persil il n’y a pas si longtemps mais la couleur etait moins verte!! aux épinards c’est beau et surement très bon !!merci du partage

  3. Oh, très bonne idée de colorer la pâte avec un légume ! On dirait des pâtes à la pistache, j’adore cette belle couleur verte ! (tiens, des tagliatelles à la pistache avec une sauce chocolat, ça doit pas être mauvais)

    Est-ce qu’après le temps de séchage, tes tagliatelles se cassent lorsque tu les enlèves du séchoir pour les mettre à cuire ? Car c’est ce qui m’est arrivé la fois où j’en ai fais. Qui plus est, je prenais un temps fou à les disposer sur le séchoir car elles se collaient très vite à la sortie de la machine à tagliatelles; mais bon, même si c’est un travail fastidieux, c’est un réel plaisir de faire ses propres pâtes ! 🙂

  4. Elles sont magnifiques vos tagliatelles.et,qu’elle couleure! Moi, j ais l habitude de les faire avec du jus d épinard ,mais, je n obtiens pas ce beau vert .les miennes sont trop foncées et perdent de leur couleur à la cuisson.je crois que je vais essayer cette recette.j espère que je serai à la hauteur..

  5. Hemma,

    Lorsque les pâtes sèchent trop longtemps, elles deviennent très cassantes c’est normal. Dans ce cas, réduit le temps de séchage.

    Pour faciliter la découpe des tagliatelles et la mise en place sur le séchoir, j’ai trouvé une astuce toute simple : farine bien ta pâte juste avant de la passer dans la découpe à tagliatelles, elles seront ainsi plus sèches, se détacheront mieux les unes des autres et tu pourras les poser sans qu’elles ne collent.

    Bonne journée !

  6. ChefNini, tes pâtes ont l’air délicieuses !!! Merci pour cette recette, dès que j’ai un séchoir et un nouveau mixeur je m’y mets 🙂
    Dis moi… qu’est-ce que tu as comme mixeur ? Le mien ne tiens pas la route du tout… :S

  7. Que ces photos sont belles, on salive devant de si belles pâtes maison! En Sicile il y a déja bien longtemps, j’ai fait des pâtes, macaronis, en grande quantité avec ma famille sicilienne et nous les faisions sécher comme cela sur de grandes baguettes en bois ou autour de paniers en osier… merci de me rappeller de si bons souvenirs.
    Bravo pour toutes ces bonnes choses. Tini

  8. Enfin une recette de pâtes fraîches vertes !! Merci !
    Juste une question, est ce possible de les préparer la veille pour les cuire seulement le lendemain ? Si oui comment les conserver avant la cuisson ?
    Merci

  9. merci pour cette belle recette. J’ ai vu un reportage dernièrement sur l’ Italie du Nord où il faisait des tagliatelles aux orties.pourrait-on intervenir?

  10. J’ai réalisé cette recette avec succès et facilité et c’était ma première confection de pâtes maison ! J’ai juste eu du mal avec les crans qui semblent inversés sur mon imperia : chez moi le cran 6 est le plus large et le 1 est le plus fin, j’ai donc étiré jusqu’au cran 2. J’ai pris de la farine T45. Votre recette est parfaite. Elles sont très bonnes et effectivement n’ont pas le goût d’épinards mais une jolie couleur verte très décorative dans l’assiette. J’ai envie de tester une recette avec de la semoule de blé très fine à la place de la farine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *