Twix maison (dans l’esprit des)

Toujous dans l’esprit de tout savoir faire soi-même et n’acheter que des matières premières, je me suis lancée dans la confection de Twix maison. J’ai gardé l’esprit de la recette originale en y apportant ma touche perso.

Tout d’abord, j’ai utilisé du chocolat noir pour l’enrobage. Il me semble qu’il s’agit normalement de chocolat au lait.

Pour la partie caramel, j’ai voulu faire + simple en le remplaçant par de la confiture de lait qui est très facile à faire. Je ne sais pas quelle consistance a la confiture de lait du commerce, donc je vous conseille de la faire vous-même pour être sûr d’avoir la bonne consistance pour faciliter la réalisation de ces Twix. Pour la petite indication, comptez 3h de cuisson de la boite de lait concentré. La consistance doit être bien épaisse.

Quant à ma base sablée, ma recette est peu conventionnelle. C’est une pâte que j’ai mise au point au fur et à mesure de mes essais et elle donne un bon sablage avec moins de calorie. Le beurre est remplacé par moitié de lait et moitié d’huile. J’utilise de l’huile d’olive ce qui donne un léger gout que j’adore même pour le sucré. Vous pouvez la remplacer par de l’huile de tournesol.

[ingredients]

Pour 10 à 12 barres :

La pâte sablée

  • 200g de farine
  • 6cl de lait
  • 6cl d’huile (olive ou tournesol)
  • 15g de sucre
  • 1cc de vanille liquide

La garniture et l’enrobage

[/ingredients]

La pâte

1- Versez la farine dans un saladier.

2- Ajoutez l’huile, la vanille, le sucre et le lait puis mélangez.

3- Pétrissez jusqu’à pouvoir former une boule.

4- Ajoutez un peu d’eau ou de farine si nécessaire.

5- Etalez la pâte sur 5mm d’épaisseur, farinez la pâte de temps en temps.

6- Coupez des batonnets de 8cm de long et 1,5cm de large. Déposez ces batons sur une plaque.

7- Faites préchauffer le four à 180°C et enfournez pour 15 à 20min, les biscuits doivent restés blonds.

8- Laissez refroidir complètement.

Le montage

1- A l’aide d’un couteau, étalez la confiture de lait sur tous les biscuits. Faites en sorte qu’il y ait une petite épaisseur.

2- Laissez au réfrigérateur.

3- Pendant ce temps, déposez le chocolat dans un cul-de-poule ou une casserole et faites-le fondre doucement au bain-marie. Laissez le chocolat doucement tiédir – il ne doit pas être trop chaud.

4- Posez sur votre plan de travail une feuille de papier sulfurisé. Ajoutez par dessus une grille (celle de votre four par exemple) en prenant soin de la surélever un peu.

5- Posez sur la grille les biscuits en les espaçant.

6- Faites couler le chocolat sur la chaque biscuit en vous aidant d’une cuillère pour les enrober de tous les côtés (sauf en dessous.)

7- Laissez durcir au réfrigérateur.

Vous pourriez aussi aimer

20 commentaires

  1. Je suis passée sur ton blog il y a tout juste une heure et que vois-je maintenant que j’y retourne ? Une nouvelle recette! Ces petits Twix maison m’ont l’air fameux. Je pense que je testerai mais avec du chocolat au lait pour l’enrobage^^

  2. Quelle heureuse idée que ces Twix maison. D’ailleurs, il faut que je fasse aussi tes Pims, ça a l’air trop trop bon!

  3. Arrrg ! Mais c’est génial !!! Et je n’ai encore rien fait de ma confiture de lait faite la semaine dernière (bon, ok, j’y ai plongé ma cuiller de temps à autres).
    Demain, si j’en ai le courage, je me lance dans le gateau au chocolat et confiture de lait puis, si il m’en reste, j’essaierai tes twix 🙂

  4. Super idée… en plus l´enrobage de chocolat noir me plaît bien… j´ai soudainement un petit creux…

  5. Voilà une recette que je ne manquerai pas d’essayer !! C’est une super idée, surtout si on culpabilise moins avec une pâte sablée allégée 😉 Merci beaucoup !!!

  6. Bonne idée de recette mais ce n’est pas super l’huile d’olive pour la pâte sablée. Je referai avec du beurre.

  7. FAIT ! 🙂 Et c’est bien gourmand à souhait !

    La prochaine fois je mettrait plus de confiture de lait, l’épaisseur est partie lorsque j’ai étalé le choco dessus, car encore une fois mon chocolat n’était pas suffisamment liquide pour « verser » dessus comme tu le fait. Du coup galère, car il faut prendre chaque barres et la tartiner de toute part… 🙁
    J’ai vraiment un souci avec le choco fondu, ça m’avait fait pareil pour les Bounty. Pourtant j’utilise du choco pâtissier, malheureusement je n’ai pas pu tester avec ta marque car je n’en avait plus alors que je le croyait au début de la recette !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *