Un sapin à croquer

« Mon beau sapin, roi des forêts ! Que j’aime ta verdure ! » Et bien, je vous propose un sapin qui sera le roi de votre table au moment de servir le café !

C’est un sapin fait de biscuits cacao / cannelle découpés en forme d’étoiles, qui, une fois superposés, donnent ce très joli sapin gourmand.

Pour la décoration : sucre glace et perle de sucre argenté.

Les biscuits peuvent être réalisés 2-3 jours à l’avance, à conserver dans une boite en fer. Le sapin est à coller pas plus de 2 jours. Les biscuits ne peuvent plus être placés dans une boite et ils vont durcir un peu plus.

[ingredients]

Pour 1 sapin :

  • 175g de farine T45 ou T55
  • 50g de beurre pommade
  • 50g de sucre en poudre
  • 5cl de lait
  • 1/2 oeuf
  • 1cc de cacao amer
  • quelques pincées de cannelle

Pour la décoration

  • 50g de sucre cassonade
  • sucre glace
  • billes de sucre argentées

Pour le montage

  • 50g de sucre glace
  • eau

Pour les formes

[/ingredients]

1- Versez la farine, le sucre et le beurre et travaillez le mélange ensemble pour obtenir une pâte sablée.

2- Ajoutez le demi oeuf (battez votre oeuf en omelette et versez la moitié), le lait, le cacao et la cannelle.

3- Mélangez le tout jusqu’à obtenir une pâte souple. Formez une boule, enveloppez-la et laissez-la durcir quelques heures au réfrigérateur.

4- Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte sur 1 à 2 mm d’épaisseur et découpez des étoiles : 3-4 de chaque taille.

5- Déposez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, saupoudrez de sucre cassonade (vous pouvez humidifier la pâte pour faire adhérer le sucre) et enfournez pour 15 min à 180°C, four traditionnel. Faites plusieurs fournées de cuisson.

6- Laissez les biscuits refroidir sur une grille.

7- Préparez la colle : ajoutez un peu d’eau au sucre glace pour obtenir une pâte. Allez y petit à petit. Si nécessaire ajoutez un peu de sucre glace.

8- Saupoudrez toutes les étoiles de sucre glace.

9- Réalisez le montage du sapin en posant les étoiles (de la plus grande à la plus petite) les unes sur les autres en les collant avec la pâte de sucre glace. Placez les branches de sorte à ce qu’elles ne se superposent pas.

10- Terminez par quelques billes en les collant de la même manière. Laissez complètement sécher. Vous pouvez faire tenir votre sapin avec de la colle sur votre support.

Vous pourriez aussi aimer

39 commentaires

  1. Que c’est joli comme présentation! une déco de centre de table à croquer! j’adore et je note l’idée. J’aurai peut étre tenté de mettre une tout petite étoile debout ,tout en haut, pour mieux indiquer le nord ; )

    1. Pourquoi ne pas ajouter à la pâte crue un demi cure-dent qui servira à piquer le sommet du sapin. En cuisant sur la pâte, il sera « scellé » ?

  2. une astuce de déco pure: un petit cure dent planté dans la petite étoile et cuite avec et un petit trou préalablement préparée sur la dernière étoile (en prenant soin que qu’il ne se rebouche pas) un peu de « colle » et je pense que cela devrait tenir juste le temps de l’engloutir! A tester….

  3. WooOOooOOOoou!!!! bravo!!!
    C est sur que je vais faire ça, j adoOOoore!!
    Peut etre le mettre ds une boite pour panettone si on le fait en avance…..

  4. ma belle » NINI », reine des forets….. que ton SAPIN est beau……… et a croquer……. bisous bisous de TITOU………

  5. Felicitations pour votre goût artistique vraiment très développé… C’est un plaisir de recevoir vos réalisations…

  6. C’est superbe !!!! Vraiment très joli, original et ça ne me semble pas inaccessible, en tout cas je vais me lancer =) Félicitations pour ces photos splendides et merci pour l’idée !

  7. Bonjour à tous,

    vous pouvez faire un sapin de noël dans le même genre mais en chocolat!
    Il suffit de faire fondre du chocolat tout doux au bain marie, de le mettre en poche à douille et de dessiner des étoiles à cinq branches, de taille croissante.
    Pour un joli sapin, compter trois ou quatre étoile de même taille et trois ou quatre tailles différentes!
    On peut interlcaler chocolat blanc et noir!
    Bonnes fêtes!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *