Whoopies chocolat

Les whoopies sont des petits gâteaux-sandwichs qui viennent tout droit des Etat-Unis. Ils sont à mi-chemin entre le macaron et la tarte Tropézienne. La recette des biscuits peuvent prendre différents parfums (chocolat, café, vanille…) ainsi que la crème qui les garnisse. Ainsi, ça donne une multitude de variations possible.

J’ai pris la recette du biscuit dans le dernier Elle à table.

Pour les déguster, je vous recommande de les passer quelques minutes au four le temps que la ganache fonde un peu et que le biscuit devienne moelleux.

[ingredients]

Pour 20 whoopies :

Pour le biscuit

  • 250g de farine
  • 100g de beurre pommade
  • 2cs de cacao non sucré
  • 125g de sucre
  • 1 oeuf
  • 10cl de lait
  • 1cc de levure chimique
  • 1/2cc de bicarbonate de sodium

Pour la ganache chocolat

  • 80g de crème liquide
  • 100g de chocolat noir 70%
  • 15g de beurre

[/ingredients]

Pour le biscuit

1- Fouettez le beurre avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange homogène.

2- Ajoutez l’œuf et continuez de fouetter.

3- Versez la farine, le cacao, la levure et le bicarbonate. Commencez à mélanger et versez le lait au fur et à mesure. Vous allez obtenir une pâte souple.

4- Mettez la pâte dans une poche à douille (12mm) et déposez des tas de 4cm de diamètre pour des petits whoopies ou 6cm pour des gros whoopies sur 2 plaques garnies de feuilles de papier sulfurisées.

5- Faites préchauffer le four à 180°C et enfournez pour 10min. Laissez-les refroidir à température ambiante.

Pour la ganache

1- Versez la crème et le chocolat en morceaux dans une casserole et faites fondre au bain-marie.

2- Mélangez jusqu’à obtenir une sauce chocolat.

3- Hors du feu, ajoutez le beurre et laissez durcir à température ambiance.

Pour le montage

1- Déposez sur la moitié des whoopies de la ganache et recouvrez d’un autre biscuit.

Vous pourriez aussi aimer

20 commentaires

  1. oh oui ils sont tres beaux mieux réussis que les miens dont j’ai trouvé la recette dans express style et qui n’avaient pas du tout cette apparence (les miens et ceux de l’express) je pense que je vais changer de recettes pour voir !

    tres belles les photos

    biz

  2. J’adore ça et j’aimerai bien en faire ici sauf que je n’ai pas de possibilité de mesurer.. En tout cas, tes woopies sont très très réussis, bravo !

  3. Juste magnifique, jai testé la recette, ayant une apprehenssion du resultat final car je navai jamais fais de whoopies et le resultat a etait top merci pour vos merveilleuses recettes

  4. C’est fait ! j’ai tenté les Whoopies ! à 10 mn, ils sont un peu craquelés, j’ai donc réduit, mais comme je n’en n’ai jamais goûté, je ne sais pas s’ils doivent être secs ou un peu moelleux. Pour la ganache, trop liquide pour la poser de suite, j’ai fait comme pour les macarons, elle dormira dans le frigo et j’attendrai demain pour finir mes whoopies. Juste une petite remarque, je les ai goûtés (évidemment !) et je ne les trouve pas assez sucrés.
    Au fait, Cindy (en 2011 !) a parlé de crème mascarpone et caviar de vanille, puis-je avoir la recette ?
    Merci
    A bientôt

  5. Bonjour Chef Nini,
    Hier après-midi j’ai réalisé cette recette de whoopies et je trouve que c’est une très bonne recette de base pour les biscuits ! Elle offre une large gamme de déclinaisons de parfums pour les biscuits et les garnitures. Cette fois-ci j’ai garni mes whoopies « coque chocolat » avec le reste de ganache chocolat blanc-vanille de votre recette des Oreos Maison ! Le résultat « black and white » est aussi bon que beau ! 🙂
    Merci encore pour toutes vos recettes ! Bon début de soirée !

    PS : pour les Oreos Maison , le biscuit est très ressemblant et bien « cacaoté », et la ganache est juste …excellente !!! Ce qui les rend bien meilleurs que ceux du commerce! Bravo Chef Nini ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *